Comment révisiez-vous le cours ?

Les questions générales sur le déroulement de la scolarité en CPGE.

Profil de l'utilisateur : Élève de CPGE

Comment révisiez-vous le cours ?

Message par NewGenius » 08 oct. 2024 20:36

Je cherche une méthode qui me plaise, donc je demande afin de m'inspirer, obtenir des idées... Merci beaucoup !

Re: Comment révisiez-vous le cours ?

Message par NewGenius » 08 oct. 2024 20:46

J'ai oublié de préciser que je posais la question avant tous les mathématiques, mais des conseils pour la physique sont bien entendus les bienvenus :)

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par Jhac9 » 08 oct. 2024 21:56

Des conseils dans cette discussion:
viewtopic.php?t=83229

Il ne s'agit pas d'opter pour une méthode qui vous "plaise" (beaucoup aiment relire le cours en le stabylotant...) mais qui soit efficace.

Message par NewGenius » 08 oct. 2024 22:46

Jhac9 a écrit :
08 oct. 2024 21:56
viewtopic.php?t=83229

Il ne s'agit pas d'opter pour une méthode qui vous "plaise" (beaucoup aiment relire le cours en le stabylotant...) mais qui soit efficace.
Oui, je m'en rends bien compte. Efficace est en effet un terme plus approprié. Ce que je voudrais c'est toutefois des conseils mais aussi des témoignages, afin d'avoir une idée plus en profondeur, sur comment certains géraient la répétition espacée de leur cours,..

Profil de l'utilisateur : Parent

Message par InfoMum » 09 oct. 2024 07:26

Fais une recherche sur le mot anki tu trouveras pas mal de témoignages concrets

Exemple : viewtopic.php?t=82802

Message par grenadine95 » 09 oct. 2024 09:21

Sachant que Anki ou Quizlet ne sont pas appropriés pour le maths/physique. Très utile en anglais ou par apprendre des citations des livres.

En médecine, les élèves utilisent la méthode des J ou méthode des blocs.

https://www.hippocast.fr/blog/mieux-mem ... hode-des-j

Méthode utile pour démarrer l'apprentissage d'un nouveau cours. J0, J2, J5,( J10) après il faut mettre en pratique avec des exercices de cours, TD, DM.

La méthode des blocs est probablement plus souple et adaptée à la prépa scientifique. Faire des plages horaires avec les matières pour chaque semaine.

Une chose est certaine, c'est que le cours nécessite des répétitions. Mais pas que du par coeur d'où la nécessité de faire des exercices de difficulté progressive.

Pour voir si tu le retiens, tu peux essayer de l'expliquer à qqn ou en écrire les grandes lignes puis affiner.

Comme déjà dit, chacun sa méthode.
Mum 3 ex prépa :)

MPSI/PSI Hoche ENSTA/INSTN/ScPo
PTSI/PT Benjam ESTP
MPSI/PSI Saint-Louis ENSAE

Message par Nico832a » 09 oct. 2024 10:23

NewGenius a écrit :
08 oct. 2024 22:46
[quote=Jhac9 post_id=<a href="tel:1085489">1085489</a> time=<a href="tel:1728417407">1728417407</a> user_id=78992]
viewtopic.php?t=83229

Oui, je m'en rends bien compte. Efficace est en effet un terme plus approprié. Ce que je voudrais c'est toutefois des conseils mais aussi des témoignages, afin d'avoir une idée plus en profondeur, sur comment certains géraient la répétition espacée de leur cours,..
[/quote]

Tu souhaites des témoignages : mes 2 enfants avaient des méthodes différentes propres à eux.

Le point commun : ils détestaient le par cœur et ont beaucoup de mémoire.

Mon fils arrivait à assimiler les cours en classe. Comme il a besoin de comprendre pour apprendre, il relisait seulement ses cours mais apprenait les notions et en faisant un maximum d’exercice.

Ma fille arrivait aussi à assimiler les cours en classe. Elle adore dessiner et donc faisait des fiches de cours très graphiques et très colorées qu’elle relisait régulièrement + un max d’exercice

Il n’y a pas de méthode magique, à toi de trouver ta méthode afin que cela ne soit pas une corvée.
1 MPSI/PSI* Thiers - ENS Paris Saclay
2 PTSI/PT* Vauvenargues - ENS Paris Saclay

Répondre