Dossier LLG

Vos questions personnelles relatives à votre inscription en CPGE.

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Dossier LLG

Message par Rado » 18 oct. 2024 15:41

clairec06 a écrit :
18 oct. 2024 14:59
Sur l'importance du lycée de provenance, et sur la sélection elle-même, je ne suis pas sûre qu'on puisse tirer sur Ginette plus que sur les lycées publics parisiens.
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
+1
Et les lycées publics eux même ont leurs propres critères, indépendamment des performances académiques...
...sinon comment m'expliquer que mon propre fils, très bon dossier, attiré par l'ens qu'il a bien spécifié dans son projet de formation , a été refusé direct par LLG , que ce soit en MPSI ou en PCSI , alors qu'il a été pris en à H4 , Hoche, Saint Louis, Stan...et Ginette.

Jex

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par Jex » 18 oct. 2024 16:20

Mon fils est un contre exemple des critiques faites aux prépa parisiennes (pris a J0 et lycée public inconnu).
Ils ont d'autres critères que les notes et les rangs. Ils ne semblent pas privilégier les candidatures des lycées connus. Mais cet aspect élevé dans l'évaluation qualitative au détriment de l'évaluation quantitative laisse la place à beaucoup de critiques. C'est moins transparent.
A Ginette 60% de hors île de France et plus de 40% de lycée public. Donc ça laisse des perspectives si on coche les cases des critères recherchés.
Ancien élève de l'ENS Cachan, universitaire.

Aîné => Khâgne Ulm en 2024-2025
Cadet => MPSi (Ginette) en 2024-2025
Benjamine => collège

Message par Guen128 » 18 oct. 2024 16:22

L'origine du lycée, qu'il soit privé ou public, n'est finalement pas déterminante. Cependant, il sera plus facile de venir d'un établissement connu de la prépa (qui recrutera sans hésiter les élèves classés dans le top 5) que d'un lycée peu reconnu, où seules les premières ou deuxièmes places seront retenus.
LLG et Ginette ont en commun une attente de dossier académique excellent, de ce côté rien de nouveau. Les résultats académiques permettent de faire un pré-tri des dossiers et il faut être dans la bonne pile !!!
La différence éventuelle de recrutement se fera ensuite sur le potentiel de l’élève : Je dirai que l’œil averti des examinateurs de dossiers sont également affutés différemment selon la prépa et que les dossiers sont analysés sous des angles précis en répétant la recette qui fonctionne chez eux :
Ginette cherchera des élèves qui « en ont sous le pied ». Les activités extrascolaires, comme la musique ou le sport, sont donc particulièrement appréciées. Le collectif est également un facteur primordial à Ginette qui ne recherche pas des individualités. Donc Arthur L. devra mettre en avant le piano et l’athlétisme dans sa lettre de motivation.
LLG cherche des élèves passionnés par les maths, l’info ou la physique. Ces élèves font plutôt sur leur temps libre animaths, mathraining, POFM, club de maths (parimath et/ou club de mathématiques discrètes) …. Un bon classement mathraining peut être mis en avant par Arthur L.
En ce qui concerne les concours, tous les lycées sont attentifs à un bon classement, peu importe le concours (Olympiades, Kangourou, Castor, Prologin…). Un bon classement à Tescia peut aussi peser favorablement dans un dossier, surtout à Ginette, et probablement à LLG également.
Il est primordial de participer aux journées portes ouvertes (JPO) et si possible d’échanger avec des élèves pour mieux comprendre l’ambiance de chaque prépa. L’environnement doit correspondre à la personnalité de l'élève, car on réussit là où l’on se sent bien !
Enfin ne pas négliger l’aspect matériel surtout en région parisienne : Logement/transport.
Dans tous les cas pour Arthur L. maintenir ton bon niveau est essentiel ce qui te permettra de construire une liste ambitieuse mais avec des vœux de secours.
n°1 LLG MPSI + Bossuet
n°2 Sportive (gymnastique féminine) en seconde

Message par Rado » 18 oct. 2024 16:36

Guen128 a écrit :
18 oct. 2024 16:22

LLG cherche des élèves passionnés par les maths, l’info ou la physique. Ces élèves font plutôt sur leur temps libre animaths, mathraining, POFM, club de maths (parimath et/ou club de mathématiques discrètes) ….

-----------------------------------------------------------------------

Désolé si je donne l'impression d'en faire une fixette , mais une participation aux olympiades , un abonnement à science et vie junior depuis la 6ème, puis être membre d'un club d'astro ( qu'il continue très bien maintenant qu'il est à l'ens d'ailleurs ), si ce n'est pas ça être passionné de physique c'est quoi ?

Maintenant tout ça c'est derrière lui mais c'est le père buté qui cherche juste à comprendre :lol: .
Si au moins il était sur liste d'attente je comprendrais, mais même pas !

Message par Guen128 » 18 oct. 2024 17:07

Je ne connais pas le dossier de votre fils, mais 3 remarques me viennent en tête :

RMQ 1 : LLG ne se cache pas de tenir compte de résultats aux concours : Lorsqu’on sait qu’il y a 50/60 primés aux olympiades de premières + sans doute une centaine complémentaire classés aux podiums académiques ça fait du monde ! Si ajoute tous les autres concours on arrive à un nombre important d’élèves brillants… Certes, tous ne postulent pas à LLG mais il est envisageable que ces dossiers puissent être classés devant dans ce lycée.

RMQ 2 : Une erreur d’appréciation est possible…. Le jury est humain, faillible et peut laisser passer d’excellents profils… Ces élèves brillants trouveront une place ailleurs où la formation sera tout aussi bonne.

RMQ 3 : Si je comprends, votre fils a été pris dans une prépa qui l’a accompagné vers l’ENS qui était sans doute son rêve ! Il a donc eu une formation académique à la hauteur de son potentiel.

C’était bien l’objet de mon message : rassurer Arthur L. sur le fait que s’il maintient son niveau en terminale, il a un joli dossier qui séduira au moins l’une des excellentes prépas qu’il vise ! il faudra mettre en avant ses différents atouts en fonction des attentes des établissements.
n°1 LLG MPSI + Bossuet
n°2 Sportive (gymnastique féminine) en seconde

Profil de l'utilisateur : Parent

Message par clairec06 » 18 oct. 2024 17:32

Marlou a écrit :
18 oct. 2024 15:34
Peut on comparer la sélection de Ginette en ECG aux filières scientifiques ? C'est pas tout à fait la même sélectivité.
Dans mon exemple, je compare des prépas ECG du top du classement entre elles. Même si elles sont toutes globalement un peu moins sélectives que les prépas scientifiques, elles ont des sélectivités comparables entre elles.

Tout ça pour dire que tous les lycées d'île de France n'ont pas la même ouverture en terme de recrutement en province. Les données de l'Opendata peuvent donner des indications intéressantes sur cette ouverture et aider à construire sa liste de voeu.
Ingénieure (BCPST Chaptal 1991/1992)
N°1 : PeiP A Polytech Sophia 2021/23 - INFO Polytech Sophia 2023/2026
N°2 : Ginette ECG 2023/25

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Message par ThomasC » 18 oct. 2024 20:12

Bonjour,

Ce sujet n'ayant été que trop détourné de sa vocation initiale, et ayant accueilli des informations trompeuses car mal/peu/non sourcées, il est malheureusement temps d'y mettre un terme.
Professeur de chimie - PC
Lycée H. Poincaré, Nancy (54)

Verrouillé