Réorientation de prépa intégré à prépa

Vos questions personnelles relatives à votre inscription en CPGE.

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Réorientation de prépa intégré à prépa

Message par father » 31 oct. 2024 15:09

laurant8 a écrit :
31 oct. 2024 13:15
Merci pour votre conseil. Je souhaite intégrer une prépa MPSI parce que je vise des écoles d'ingénieurs meilleur que polytech, et je suis convaincu d'avoir le niveau pour réussir en prépa. Je pense que la prépa me donnerait de meilleures chances d’atteindre mes objectifs.
Double par w :-)
Meilleures (es) ça ne veut rien dire.
Plus sélectives c est deja plus compréhensible.
En l état tu dis être dans la moyenne de ta promo. En quoi ce serait différent en cpge ?
Si tu as de l ambition, tu dois être en tête de ta promo de peip pour pouvoir choisir ton cursus d inge (tu vises quoi ?) ou changer de crémerie (insa, Utc ou autre).
Si tu es dans la Sarthe et que tu veux absolument une mpsi, tu as montesquieu.
Le projet ne me convainc pas.
A toi de nous convaincre.
13 au bac en physique c est pas mirobolant…

Profil de l'utilisateur : Élève de CPGE

Message par laurant8 » 31 oct. 2024 15:30

Ok, d’accord, je comprends vos retours. Je pense que viser les meilleures prépas MPSI est compliqué pour moi. Du coup, je vais essayer d’être parmi les meilleurs de ma promo durant les deux prochaines années. Je me demande si, après ces deux ans, je pourrais intégrer d’autres écoles d’ingénieurs, soit des écoles accessibles post prépa, soit des écoles post-bac comme l’INSA ou l’UTC.

Profil de l'utilisateur : Parent

Message par InfoMum » 31 oct. 2024 15:44

Oui bien sûr tu pourras candidater sur dossier en fin de L2... mais sur la base de bons résultats. Au moins dans la ou les matières les plus proches de la filière que tu vises pour un cycle ingénieur (par exemple de bons résultats en maths et en informatique si tu demandes une "branche" de math appliquées).

C'est exactement la raison pour laquelle on est nombreux à te dire que la moyenne de la promotion ce n'est pas un objectif ambitieux.

Et de toute façon, un bon dossier te permettra de choisir ce que tu veux aussi parmi les filières polytech. Qui ont une réputation de sérieux contrairement à ce que tu sembles craindre.

Message par laurant8 » 31 oct. 2024 16:00

Oui d’accord je vais essayez de visez parmis les meilleurs, mais je pourrais aussi candidater dans des école post prépa telle que CS … ?

Message par Wilfried.kro » 31 oct. 2024 16:09

oui et meme l'ENS et l'X (mais sous statut etudiant et non eleve fonctionaire).
Renseigne toi sur ses concours et eventuellement sur ce qu'on fait les anciens de ta formation qui les ont eu.

w.

Message par father » 31 oct. 2024 16:19

Pour les écoles les plus sélectives (x, ens, CS…), tu dois détenir une l3.
L X est sur gei univ
CS sur centrales universitaires
Les ens de saclay et rennes recrutent également en fin de l3 des universitaires sur concours (2nd concours ou tu deviens élevé fonctionnaire rémunéré)
Tu peux être ambitieux… sans viser les etoiles.
Il y a 200 écoles d inge.

Message par laurant8 » 31 oct. 2024 16:22

Ah d’accord donc faudrais que je fasse 2 ans de prépa intégré puis 1 ans en l3 puis je devrais passer les concours c’est ça ?

Message par laurant8 » 31 oct. 2024 16:22

Ah d’accord donc faudrais que je fasse 2 ans de prépa intégré puis 1 ans en l3 puis je devrais passer les concours c’est ça ?

Profil de l'utilisateur : Parent

Message par InfoMum » 31 oct. 2024 16:32

Ca dépend des écoles. Certaines admissions se font sur dossier seulement, d'autres écoles sont sur dossiers et entretien, d'autres enfin sur dossiers et épreuves (écrites, orales..).

Certaines écoles sont accessibles dès la fin de L2 (c'est le cas des INSA, des ut, des inp et de plein d'autres), d'autres en fin de L3 (souvent les plus prestigieuses,.

Mais tu n'en es pas là. Commence par faire une excellente L1 et on en reparle.

Message par laurant8 » 31 oct. 2024 18:04

Ok d'accord j'vais donner mon maximum pendant les deux prochaines année pui je vais tenter d'acceder a une L3 a la sorbonne si possible, puis tenter les concours.
Merci pour vos conseil bénefiques.

Répondre