Mobilité Internationale

Les écoles, leurs spécialités, leurs débouchés...

Messages : 6

Inscription : 01 nov. 2024 22:05

Profil de l'utilisateur : Élève de CPGE

Mobilité Internationale

Message par quentintls » 01 nov. 2024 22:46

Bonjour, j’ai vraiment besoin de vos conseils sur la mobilité internationale 😅, en effet je dois donner mes vœux (classes) avant le 8 décembre.

J’ai plusieurs idées en tête mais je ne sais pas quoi faire pour certaines. Je veux aller dans une université pour étudier un génie/MSc dans l’aéronautique/spatial.

En premier vœux je pense que je vais mettre l’université de Sydney. Mais ensuite je bloque entre Polytechnique de Montréal et Georgia Tech.

Pour Polytechnique de Montréal, j’hésite aussi entre faire juste un semestre la bas ou un double diplôme. Lequel est le plus judicieux pour ma carrière professionnelle par la suite ?

Pour GeorgiaTech, ce qui me freine un peu c’est le coût du double diplôme (je crois 25k dollars). Est-ce que cela vaut-il le coût sachant ? Le double diplôme permet-il d’avoir vraiment un meilleur salaire et d’être embauché « quasi sûrement » ?

Et ensuite, quel est le mieux entre Polytechnique de Montréal et GeorgiaTech pour travailler en Europe ? Ou aux E.U ?

Merci énormément pour vos réponses, je suis perdu dans les choix à faire …

Messages : 2405

Inscription : 03 oct. 2023 20:16

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Mobilité Internationale

Message par InfoMum » 02 nov. 2024 09:39

Ton message est incompréhensible. Pour moi en tout cas. Quelle est ta situation actuelle (âge, niveau d'études...) ? De quels vœux parles-tu ? Quel est ton projet professionnel ?

Messages : 16002

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Mobilité Internationale

Message par father » 02 nov. 2024 09:47

Tu es dans quelle école ?
Ca compte pour l epositionnement secteur aero (on devient pas spécialiste aero en 6mois) ET l'éventuelle plus value d'un 2nd diplome.
Pour les 2nds diplomes quel allongement de durée ?

Pour georgia tech c'est obligatoirement double diplome ?

Essaie de faire un petit tableau entre les 5 options :
Sydney (double diplome ?)
Poly Montreal (échange)
GT échange)

Poly Double diplome
GT DD

En face tu mets le cout, l'allongement de durée et les opportunités correspondantes.

Il est évident que pour bosser aux US GT l'emporte en double diplome.
ET POly en double diplome pour le canada
2 pays qui ont une industrie aero.

L australie me convainc un peu moins (hors l aspect touristique). Mais je peux me tromper.

Un très bon ami a fait sa thèse à GT et toute sa carrière aux US...

Messages : 184

Inscription : 20 nov. 2021 11:45

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Mobilité Internationale

Message par julfub » 02 nov. 2024 11:19

Le double diplôme vs échange me semble bien quand on a besoin de se spécialiser « plus » que ce que l’école d’origine le permet (dépend de la filière et de l’école d'origine). Personnellement j’aurai tendance à le faire dans un pays moins cher que les US sauf si : je veux bosser aux US ou si y a vraiment pas d’équivalent moins cher en Europe / ailleurs. En dehors de ces 2 cas, je trouve que c’est de l’argent jeté par les fenêtres mais c’est peut être mon côté radin qui parle 😃

Messages : 16002

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Mobilité Internationale

Message par father » 02 nov. 2024 12:05

+1
Et dans ce qui est proposé Poly est clairement en tete pour le rapport qualité/prix.
En supposant que rien n'est proposé en europe...
Sans contexte précisément décrit, ca reste brumeux.

Messages : 6

Inscription : 01 nov. 2024 22:05

Profil de l'utilisateur : Élève de CPGE

Re: Mobilité Internationale

Message par quentintls » 02 nov. 2024 13:00

Merci pour vos réponses et excusez-moi du manque de détails ...

Je suis en première année à l'ENSEEIHT en méca flux, énergétique et environnement mais je compte me spécialiser dans le côté aéro, modélisation (avec de la propulsion) en 2e et 3e année. Moi je veux travailler dans la propulsion (dont chez Safran), et donc je suis certain qu'il faut que je me spécialise plus avec au moins un MSc aerospace à l'étranger.

Pour l'Australie, c'est un échange.
Pour GT mon école à un accord et c'est obligatoirement un DD. Et on pourrai toucher 90k aux US, 40k en France après le DD, et d'ailleurs AirBus met en avant ce DD.
Pour Poly je peux faire un DD ou un échange. Mais je n'ai pas trouvé de données sur les salaires à la sortie en Europe.

Et les DD durent 2 ans (20 mois).

Pour ce qui est des écoles en Europe, elles ne m'intéressent pas trop à part Cranfield University en DD, mais cela me couterait 17k livres.

Messages : 64

Inscription : 06 juil. 2024 18:58

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Mobilité Internationale

Message par CM_64 » 02 nov. 2024 15:48

Pas d'accord avec le dep Aero de PoliMi ? https://www.aero.polimi.it/en/the-department Il me semble que sa réputation est bien établie.

Sinon, comme dit plus haut par un autre intervenant, la pertinence de Sydney ne saute pas aux yeux sur le plan académique. Donc GT ou Polytech suivant les contraintes financières.

Messages : 6

Inscription : 01 nov. 2024 22:05

Profil de l'utilisateur : Élève de CPGE

Re: Mobilité Internationale

Message par quentintls » 02 nov. 2024 17:42

Oui j'étais intéressé par Politecnico di Milano mais le problème est que les cours sont en italien ... et je ne parle pas très bien l'italien, donc j'ai abandonné cette idée. Mais merci pour ta réponse.

Messages : 184

Inscription : 20 nov. 2021 11:45

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Mobilité Internationale

Message par julfub » 02 nov. 2024 18:13

TU Delft

https://www.tudelft.nl/en/ae

TU Munich

https://www.tum.de/en/studies/degree-pr ... cience-msc

M’ont quand même l’air pas mal sur le papier en aéro en Europe aussi et sont souvent dans les accords avec les écoles françaises.

Messages : 16002

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Mobilité Internationale

Message par father » 02 nov. 2024 18:14

je vois une majorité de cours en anglais
https://ccs-aerospaziale.polimi.it/cors ... ronautica/
Et pour les quelques cours en italien, ce n est pas un pb : tu as 10mois pour t améliorer.

Mais y es tu éligible ?
https://www.enseeiht.fr/_plugins/flipbo ... 4x1222.png

As tu un lien vers les accords de DD de ton département ?

Qu est ce qui t a fait mettre Sidney en premier ?

Est ce que Cranfield coute plus cher que GT ?
dresser un petit tableau comparatif , à poster sur le forum, te clarifiera les idées.

Le prisme des salaires ne me semble pas très pertinent. Pb de fiabilité, d'échantillon, etc...
bien sûr les états unis paient mieux.
Mais la vie est également plus chère et si tu ne veux pas travailler aux US, la référence à ces rémunérations est d'un intérêt très limité.

De mémoire N7 a un accord avec GT lorraine pour faire une partie des études en France (moins cher)
Est ce possible/pertinent ?

As tu prévu de faire une thèse ? Parait qu en mecaflu c'est un must...
Ca peut conditionner tes choix.

As tu regardé en détail les syllabus ? C est le plus important.
Surtout si tu vises un job chez un motoriste.

https://www.cranfield.ac.uk/courses/tau ... rmal-power

Répondre