Conseils pour choisir école

Les écoles, leurs spécialités, leurs débouchés...

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Conseils pour choisir école

Message par father » 04 nov. 2024 18:48

Après les mines de Paris, je mettrais l'ensta qui a une filière nucléaire.
Et permet de s'inscrire au magistère de physique d'orsay en parallèle.
L'IPP a plein de masters pour faire une thèse dans la foulée.
Au CEA tout proche par exemple.

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Conseils pour choisir école

Message par ribo » 04 nov. 2024 19:52

trek a écrit :
04 nov. 2024 17:17
ribo a écrit :
02 nov. 2024 12:36

Qu'il se rassure l'écologie, littéralement l'étude des écosystèmes, n'est pas au programme des écoles d'ingé.
Ce que je voulais dire, c'est une école (très) orientée sur l'écologie. Lorsqu'on regarde les sites de certaines écoles, ça le fait fuir.
Ce qui fait peur sur les sites des écoles c'est leur ingéniosité à planquer le contenu de leurs enseignements.
L'écologie en tant que discipline pour grossir le trait c'est Darwin, ce n'est pas au programme, le reste, ce que l'on voit sur les plaquettes c'est du green washing pour attirer certains profils.
Peut être que je me trompe, ce que je lui avais conseillé, c'est mieux de passer par une école d'ingénieur pour une thèse, car s'il n'y arrive pas, il sera au moins ingénieur.
Dans quel but ? avoir une jolie décoration au mur ?
S'il suit son chemin il aura un joli diplôme d'un master pointu qui le botte, et ça vaut bien autant. Et il n'a aucune raison de ne pas arriver à mener une thèse.

Les ENS, sur concours et sur dossier (et si c'est jouable sur concours ça devrait passer sur dossier), les magistères, si en plus il rajoute des doubles licences, il peut bien classer les très bonnes écoles citées plus haut, comme il a de forte chances d'obtenir ses premiers choix il n'y ira pas. L'X bien sûr, mais il est très improbable que s'il obtient l'X il n'ait pas l'ENS Saclay.

Répondre