Sport et prépa

Vos questions personnelles relatives à votre inscription en CPGE.

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Re: Sport et prépa

Message par JB Bianquis » 07 déc. 2024 22:56

father a écrit :
07 déc. 2024 17:55
La parc a sa propre piscine ?
Elle n'appartient pas au lycée, mais elle fait partie du complexe qui lui est accolé, et les élèves de prépa y ont accès 4 soirs par semaine de 16h à 18h (les cours et colles peuvent gêner, bien sûr). Il y a aussi un gymnase et une salle de muscu accessibles aux mêmes horaires. Le mur d'escalade c'est un peu plus loin et seulement deux soirs par semaine je crois.
Professeur d'informatique - Lycée du Parc

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par Maz02 » 09 déc. 2024 08:05

Bonjour,

Hoche Versailles organise régulièrement des tournois interclasse (foot, basket, volley)
plus le célèbre match de basket Ginette-Hoche et la CPGE KHUP, tournoi de foot inter prépa
avec ferry et grandchamp.
2023/24 - Hoche MP2I pour le fiston
2024/25 - MPI*

Message par vindilis » 09 déc. 2024 10:15

Ah ok...
Eh bien force est de constater que toutes les CPGE ne sont pas logées à la même enseigne sur le plan sportif !
Maman d'un ex-MP* -> X 2023

Profil de l'utilisateur : Parent

Message par Lolentin » 09 déc. 2024 10:37

vindilis a écrit :
09 déc. 2024 10:15
Ah ok...
Eh bien force est de constater que toutes les CPGE ne sont pas logées à la même enseigne sur le plan sportif !
C’est bien pour ça que je posais la question 😉

Merci pour ces premières réponses .

Je découvre à regret que les 2h au programme ne sont pas tjrs obligatoires! C’est dommage….

Pour compléter mon propos, ma fille est plutôt sportive : équitation (pratique en compétition 4X par semaine ) et badminton (loisir 3X par semaine ) .

Le sport prend une place importante aujourd’hui pour elle parce qu’elle a le temps de s’y consacrer. L’équitation sera très certainement mise de côté en prépa car trop consommatrice en temps et contraignante sur le plan logistique.

Elle souhaite par contre a minima conserver le badminton (en pratique loisir / libre) pour s’aérer l’esprit sans que cela soit une contrainte. La possibilité d’une pratique libre au sein même du lycée sera donc un plus dans le choix!

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par father » 09 déc. 2024 11:37

On y voit déjà plus clair.
le badminton est peu gourmand en équipement.
Encore faut il trouver des joueurs ! d'un niveau voisin même si c'est une pratique loisirs.
Pour avancer dans le sujet, je vous suggère donc à partir du fichier que vous avez du concocter d'identifier les clubs de badmington (et d'équitation) les plus proches de chaque cpge envisagée.
C est un peu chronophage mais comme on ne connait pas votre liste (étendue), on ne peut guère vous aider dans le raffinage.
Même chose pour les piscines si elle aime nager.

ps : peu importe que les 2h d'eps soient facultatives. Ce qui compte c'est qu il y en ait pour les volontaires comme votre fille. (0 EPS dans ma prépa...)

Message par Lolentin » 09 déc. 2024 13:38

father a écrit :
09 déc. 2024 11:37
On y voit déjà plus clair.
le badminton est peu gourmand en équipement.
Encore faut il trouver des joueurs ! d'un niveau voisin même si c'est une pratique loisirs.
En effet, juste un filet (même de volley, ça fait l’affaire ) - la raquette et les volants elle les a😃- et un gymnase , c’est mieux pour l’hiver🥶 !!! Et au moins un adversaire, c’est plus pratique pour renvoyer le volant 😃.
Pour avancer dans le sujet, je vous suggère donc à partir du fichier que vous avez du concocter d'identifier les clubs de badmington (et d'équitation) les plus proches de chaque cpge envisagée.

C est un peu chronophage mais comme on ne connait pas votre liste (étendue), on ne peut guère vous aider dans le raffinage.
Je suis dessus.😉 Mais c’est en effet chronophage. Alors Si ce forum peut m’apporter des infos , même sur seulement qq établissement, c’est tant mieux! Je gagne du temps🤪. Et au passage ça me renseigne sur la base de vécu, toujours plus pertinent qu’une simple info , parfois seulement d’affichage, sur un site internet…
Même chose pour les piscines si elle aime nager.
Pas particulièrement, sauf en mer en vacances pour regarder les poissons et se rafraîchir 😁

ps : peu importe que les 2h d'eps soient facultatives. Ce qui compte c'est qu il y en ait pour les volontaires comme votre fille. (0 EPS dans ma prépa...)
Comme sur le premier point, faut-il que au moins d’autres élèves soient volontaires. Ce sur quoi je ne doute pas trop ! Et si tant est, ça lui fera un cours particulier : c’est bien aussi 😃

Mi@

Message par Mi@ » 09 déc. 2024 14:18

je pense qu'il y a toujours des volontaires.
Au Parc, il y a un créneau pour chaque classe, mais c'est seulement qu'ils sont prioritaires sur leur créneau quand il y a trop de monde en même temps. Mais sinon, ils peuvent aller au sport tous les soirs. Justement parce que parfois, bah ya colles sur le créneau de sport de la classe. Du coup ca brasse entre toutes les classes pour le sport.

Ca n'intéresse pas particulièrement Lolentin, mais au Parc, ya le matos de bases pour faire de la boxe : gants, sac de frappe et paos. :mrgreen:
Ca défoule
Mum de 2 futurs informaticiens
Prép'Isima
MP2I/Bossuet

Message par gerclo » 09 déc. 2024 14:45

Bonjour,

Comme Lyon est évoqué, je réponds pour La Martinière , où ils ont accès à un gymnase (terrains de vollay, baskets, 9 de bad), mur d'escalade, il y a un stade, terrain de rugby, de foot, city, une salle de muscu bien équipée, ce n'est pas mal pour un lycée de quartier. Le soir les internes ont assez facilement accès aux salles.
Bon mon fiston n'a guère profité des moyens sportifs mis à disposition (qui ont pesé dans son choix de prépa pourtant ) puisqu'il s'est fait une rupture des ligaments un mois après son arrivée ! Le sport en prépa, c'est bien mais ça peut poser aussi des problèmes :oops:
A Ginette le bad est pratiqué en cours puisque l'équipement était demandé et évidemment les équipements sont divers et nombreux, la piscine n'est pas loin en plus, dans la prépa antichambre de l'X le sport est important (et la possibilité de pratiquer la musique est parfaite pour les non sportifs !).
Mère pas zen d'un
Gaston Lagaffe cool
eX-PT/ PhD AI
& d'un Neymar hyperstressé
PT*

Message par Lolentin » 09 déc. 2024 15:26

Mi@ a écrit :
09 déc. 2024 14:18
je pense qu'il y a toujours des volontaires.
Au Parc, il y a un créneau pour chaque classe, mais c'est seulement qu'ils sont prioritaires sur leur créneau quand il y a trop de monde en même temps. Mais sinon, ils peuvent aller au sport tous les soirs. Justement parce que parfois, bah ya colles sur le créneau de sport de la classe. Du coup ca brasse entre toutes les classes pour le sport.

Intéressant et intelligent comme principe. Je suppose que ça doit être comme ça dans d’autres établissements.
Ca n'intéresse pas particulièrement Lolentin, mais au Parc, ya le matos de bases pour faire de la boxe : gants, sac de frappe et paos. :mrgreen:
Ca défoule
Sait on jms ! Elle peut parfois se montrer cogneuse 🤪.
Et ça peut en intéresser d’autres qui suivent ce fil …

Merci

Message par Lolentin » 09 déc. 2024 15:31

gerclo a écrit :
09 déc. 2024 14:45
Bonjour,

Comme Lyon est évoqué, je réponds pour La Martinière , où ils ont accès à un gymnase (terrains de vollay, baskets, 9 de bad), mur d'escalade, il y a un stade, terrain de rugby, de foot, city, une salle de muscu bien équipée, ce n'est pas mal pour un lycée de quartier. Le soir les internes ont assez facilement accès aux salles.
Bon mon fiston n'a guère profité des moyens sportifs mis à disposition (qui ont pesé dans son choix de prépa pourtant ) puisqu'il s'est fait une rupture des ligaments un mois après son arrivée ! Le sport en prépa, c'est bien mais ça peut poser aussi des problèmes :oops:

C’est le risque en effet.
Merci pour les infos sur la Martiniere.
A Ginette …, dans la prépa antichambre de l'X …..
Question bête : C’est à dire ? qu'èsaquo?

Répondre