Questions sur le processus d'admission au magistère de mathématiques de Strasbourg

Les écoles, leurs spécialités, leurs débouchés...

Profil de l'utilisateur : Élève de CPGE

Questions sur le processus d'admission au magistère de mathématiques de Strasbourg

Message par Layzaal » 27 déc. 2024 18:36

Bonjour,
Je suis actuellement en 5/2 en classe préparatoire MP dans un établissement de niveau moyen. En mathématiques, mes classements se situent entre 2e et 1er dans ma classe.

J'aimerais intégrer le magistère de mathématiques de Strasbourg et je souhaiterais savoir comment sont évalués les dossiers. Lorsque qu'ils examinent les relevés de notes des écrits des concours, prennent t'ils en compte uniquement les résultats en mathématiques ou bien également ceux dans d'autres matières, comme la physique ?

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Questions sur le processus d'admission au magistère de mathématiques de Strasbourg

Message par father » 27 déc. 2024 18:55

Le plus simple est de leur demander.
Tu veux lever le pied en physique ?

Il est vraisemblable que seront pris en compte :
- tes résultats de prépas (en maths tout particulièrement)
- tes admissibilités aux concours passés.
- tes notes de maths aux concours
si c'est demandé, lettre de motivation et recommandations.

passer le beceas peut s'envisager.

Ne mise pas tout sur un seul magistère.
(Certains organisent 1 ou 2 oraux)

Re: Questions sur le processus d'admission au magistère de mathématiques de Strasbourg

Message par Layzaal » 27 déc. 2024 19:12

Pas nécessairement lever le pied mais je suis 15ième en physique ce qui me suffit je pense pour intégrer une école de mines télécom ce qui est mon plan B .
Mais pour les concours l'idéal serait quelle intervalle de note en Maths ?
je n'avais pas penser a BECEAS merci

Message par U46406 » 27 déc. 2024 19:25

Mines-Télécom pour faire quoi ensuite via quelle école ? Des maths appliquées ??

Cf : ton ancienne réflexion de 3/2
viewtopic.php?p=1071096#p1071099
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Message par Layzaal » 27 déc. 2024 19:37

'année dernière, j'ai été admis aux Mines de Strasbourg, mais j'ai refusé, car je n'étais pas sûr de ce que je voulais faire. Si je n'obtiens pas ce magistère, je tenterai celui de Besançon, qui est apparemment plus accessible. On m'a aussi conseillé de combiner une école d'ingénieurs avec une licence, d'où mon intérêt pour les Mines Télécom, car Mines Ponts me semble trop difficile. Je ne suis pas très intéressé non plus par les concours CCP ou Centrale . Ce magistère m'intéresse beaucoup, tant pour la formation que pour sa localisation. J'aimerais savoir à quel point j'ai mes chances ou non, sachant que j'ai discuté avec des étudiants du magistère qui m'ont dit que l'admission était relativement accessible. Cependant, l'année dernière, certains élèves de MP* de mon établissement ne l'ont pas obtenu.

Message par U46406 » 27 déc. 2024 19:52

Tu as une contrainte géographique très forte pour vouloir autant rester dans l’est de la France ?!
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Message par Layzaal » 27 déc. 2024 19:56

J'ai habité là-bas jusqu'à mes 15 ans, puis j'ai déménagé. Tous mes amis et ma vie sont en Alsace, donc oui, c'est vraiment important pour moi.

Message par U46406 » 27 déc. 2024 20:27

L’année dernière, tu étais prête à aller à IMT Nord-Europe, pour faire du ferroviaire.

Mais inversement tu n’as pas envie d’aller à l’ENGEES Strasbourg, ni ENSG Géologie Nancy non plus ?

Et je pense aussi que tu n’es pas intéressée par Telecom Nancy, non plus.

Message par father » 27 déc. 2024 20:48

C'est impossible de faire l amoindre prédiction.
Et encore moins quand il s'agit d'une admission sur titres
Dureste ce n'est pas l'objet de ce forum.

Le beceas présente 3 avantages :
- Il est forcément connu de l'unistra
- Tu auras 2 notes supplémentaires à faire valoir.
- Si tu changes d'avis, tu pourras devenir Actuaire (et donc faire des maths appli a l'assurance/finance)... A strasbourg.

Quels autres concours passes tu ?

Mines strasbourg ca n existe pas...

L'an passé tu hésitais entre mines de douai, météo et TI Santé strasbourg...
Maintenant tu veux faire prof de maths ?
J'essaie de suivre.

Message par father » 27 déc. 2024 20:51

Sur mines telecom tu as TSP : L3 de math accord avec isup et ensae
Et Ensiee : L3 de maths puis master de maths appli (quant, mpro, etc...)
Jadis elle avit une antenne à Strasbourg... qui a fermé.

Prof, actuaire, ingenieur... ce ne sont pas les mêmes métiers.
En 5/2 faudra te décider.

Répondre