Bonjour à tous,
Je suis actuellement en classe préparatoire MP et envisage de travailler sur un sujet de TIPE portant sur la transformation des déchets plastiques en carburants. Ce thème me semble particulièrement pertinent car il s’aligne parfaitement avec celui de l’année. Cependant, j’avoue être souvent indécis, rarement pleinement satisfait de mes choix. Cette fois-ci, toutefois, je pense avoir trouvé un sujet prometteur.
Qu’en pensez-vous ? Auriez-vous des suggestions pour aborder ce sujet sous un angle original ou développer une application pertinente qui pourrait apporter une réelle valeur ajoutée à ce projet ? Je suis également preneur d’idées pour d’autres sujets que vous jugeriez plus adaptés.
Merci d’avance pour vos retours !
Sujets de TIPE pertinents 2025
Re: Sujets de TIPE pertinents 2025
Comment rattaches-tu ton sujet à ta voie MP en mathématiques ou physique, pour un sujet qui me semble plus destiné à un élève de la voie PC en physique chimie ??
Sinon as-tu d’autres idées d’autres sujets ?
Sinon as-tu d’autres idées d’autres sujets ?
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) 

Re: Sujets de TIPE pertinents 2025
en ce qui concerne d'autres sujets, j'ai en tête un sujet portant sur l'optimisation des cellules photovoltaïques, mais je crains que ça soit redondant chez une bonne partie des candidats, y'a aussi d'autres sujets que j'ai survolé qui sont en relation avec la piézoélectricté, les smart grids etc.