La liste est elle équilibrée ??
Re: La liste est elle équilibrée ??
Nous habitons la région nord, et mon fils était pris à J0 au Parc
Bonjour, en lisant ce post je ne peux que répéter d’inclure Saint -Louis au moins en PCSI.
Très bon lycee où il y fait bon d’étudier, beaucoup de collectif et d’entraide, effectivement cela peut peut être varier selon les années mais en expérience de mon fils intégré depuis sept en PCSI, si c’était à refaire il ferait le même choix. Même profil que votre fille et mêmes souhaits. Il est aujourd’hui très épanoui, par l’ambiance du lycée (que des prepas), le collectif, l’investissement, l’expertise et la bienveillance des enseignants, il travaille beaucoup et il se divertit aussi, c’est l’esprit de Saint Louis.
5 PCSI ! Et dans sa classe mixte à 50/50. Il part sur l’option SI en 2e semestre, très content de retrouver cette matiere qu’il a aussi été contraint de lâcher en term.
En ajoutant foyer ou internat à côté, ça vaut Ginette, voir avec le plus de pouvoir s’aérer dans le quartier latin.
Très bon lycee où il y fait bon d’étudier, beaucoup de collectif et d’entraide, effectivement cela peut peut être varier selon les années mais en expérience de mon fils intégré depuis sept en PCSI, si c’était à refaire il ferait le même choix. Même profil que votre fille et mêmes souhaits. Il est aujourd’hui très épanoui, par l’ambiance du lycée (que des prepas), le collectif, l’investissement, l’expertise et la bienveillance des enseignants, il travaille beaucoup et il se divertit aussi, c’est l’esprit de Saint Louis.
5 PCSI ! Et dans sa classe mixte à 50/50. Il part sur l’option SI en 2e semestre, très content de retrouver cette matiere qu’il a aussi été contraint de lâcher en term.
En ajoutant foyer ou internat à côté, ça vaut Ginette, voir avec le plus de pouvoir s’aérer dans le quartier latin.
La liste ne peut pas ne pas inclure SL avec internat.
C est une évidence.
Toutes les filières
Pas d'écrémage
On peut tout intégrer depuis SL. De l'X à la ccp peu sélective.
Et tant pis si elle n'a pas l internat. Mais il faut absolument tenter !
C est une évidence.
Toutes les filières
Pas d'écrémage
On peut tout intégrer depuis SL. De l'X à la ccp peu sélective.
Et tant pis si elle n'a pas l internat. Mais il faut absolument tenter !
Je confirme , je suis très étonnée de la réponse qui vous a été donné au salon. Le parc n’a pas un recrutement régional .Louve a écrit : ↑17 janv. 2025 09:14Ma fille était d' Occitanie et a été acceptée au Parc à J0, donc ils vont quand même chercher des candidats hors académie.
Là où je leur donne raison, c'est qu'elle a décliné leur proposition car elle était prise également dans des prépas où la logistique nous semblait meilleure.
Vous avez du tomber sur la même personne (très agréable ) que nous l’année dernière
B/L-Paris Dauphine master
Médecine
MPSI
Médecine
MPSI
D'où vient l'hésitation / PTSI ?
Le dossier est très bon et le résultat aux olympiades de SI est clairement un plus : en ciblant les prépas aux résultats les meilleurs aux concours (Ginette / Jean-Baptiste Say / Passy-Buzenval / Ferry pour n'en citer que 4 en IdF, + Lachenal du côté d'Annecy mais je comprends en relisant votre premier message que ce ne serait pas l'idéal malgré l'internat pour de - bonnes - raisons logistiques), il y a à mon avis un bon coup à jouer / écoles les plus sélectives (si la motivation pour la SI est là).
Il n'est pas interdit de candidater pour 8 MPSI / 8 PCSI / 4 PTSI par exemple.
Personnellement je pense que le chemin importe peu (sauf aversion particulière à la SI, ce qui ne semble pas le cas, ou volonté affirmée de faire de la Chimie).
A titre d'illustration, les derniers résultats des admissions de JBS : https://etudiant.lefigaro.fr/annuaire/3 ... classement
Le dossier est très bon et le résultat aux olympiades de SI est clairement un plus : en ciblant les prépas aux résultats les meilleurs aux concours (Ginette / Jean-Baptiste Say / Passy-Buzenval / Ferry pour n'en citer que 4 en IdF, + Lachenal du côté d'Annecy mais je comprends en relisant votre premier message que ce ne serait pas l'idéal malgré l'internat pour de - bonnes - raisons logistiques), il y a à mon avis un bon coup à jouer / écoles les plus sélectives (si la motivation pour la SI est là).
Il n'est pas interdit de candidater pour 8 MPSI / 8 PCSI / 4 PTSI par exemple.
Personnellement je pense que le chemin importe peu (sauf aversion particulière à la SI, ce qui ne semble pas le cas, ou volonté affirmée de faire de la Chimie).
A titre d'illustration, les derniers résultats des admissions de JBS : https://etudiant.lefigaro.fr/annuaire/3 ... classement
Bonjour,Louve a écrit : ↑17 janv. 2025 09:24Concernant les foyers, votre fille sera entourée de garçons toute la journée au lycée: si elle va en MPSI et PSCI c'est une certitude !
Elle sera avec des filles uniquement pour le repas du soir car après en prépa c'est boulot, boulot, boulot...
Si cela passe au niveau financier et qu'aller dans un foyer religieux ne froisse pas ses convictions profondes, ce serait dommage de ne pas creuser la question.
J’ai creuser la question des foyers de jeunes filles , comme plan B pour Saint Louis.
Certains sont en pension complète donc pas de repas pris avec les camarades de classes …bof bof …
Mais ce qui me questionne le plus c’est le profil de jeunes filles qui y résident . Sans jugement, j’ai l’impression que ce sont plutôt des profils universitaires ou prépa lettres. Et peu de profil scientifique. J’espère me tromper.
Pour ex , un des foyers je sais plus lequel indiquent que seulement 4 places sur la trentaine qu’ils ont sont réservées aux étudiantes CPGE .
Je crains, si mon impression est bonne, qu’elle se retrouve donc seule pour travailler , là où avec un logement propre, elle aura qd même la possibilité d’inviter des camarades de classe pour bosser avec eux et/ou d’être interne-externe donc repas pris au lycée .
Avez vous des retours d’expérience sur les foyers?
A voir. C'est le système Bossuet dont les témoignages sont très positifs.
ce n'est pas un problème si l'ambiance du foyer semble studieuse, il y a un minimum d'encadrement et les filles ne vont pas faire la fête dans la "tisanière".j’ai l’impression que ce sont plutôt des profils universitaires ou prépa lettres. Et peu de profil scientifique.
Les logements étudiants sont bien trop petits pour pouvoir y travailler à plusieurs dans de bonnes conditions.elle aura qd même la possibilité d’inviter des camarades de classe pour bosser avec eux et/ou d’être interne-externe donc repas pris au lycée .
La formule interne/externé est bien quand elle évite de faire la cuisine, sinon sortir un peu du cadre du lycée et voir d'autres gens ça peut être bien psychologiquement, surtout en cas de coup de mou.
Il y a des créneaux au lycée pour y travailler en groupe (par exemple en attendant l'heure de la colle).
il faut aussi travailler seul, pas sûr que le travail en groupe soit toujours super efficace.
Le problème du quartier latin, c'est de trouver un logement qui ne soit pas à un prix exorbitant. On peut toujours s'éloigner, mais si elle travaille tard au lycée, c'est pas top d'avoir encore 20 minutes de transport.
La seule jeune fille que j'ai connue en foyer était en CPGE littéraire à H4 donc ça bossait dur.
S'il y a peu de places réservées pour les jeunes filles issues de CPGE scientifiques, c'est sûrement parce qu'il y a peu de filles en CPGE scientifiques.
Moi, ça m'aurait rassurée que ma fille ne se retrouve pas seule le dimanche... mais chaque enfant est différent... et vous êtes la mieux placée pour savoir ce qui est le mieux pour votre fille !
La seule jeune fille que j'ai connue en foyer était en CPGE littéraire à H4 donc ça bossait dur.
S'il y a peu de places réservées pour les jeunes filles issues de CPGE scientifiques, c'est sûrement parce qu'il y a peu de filles en CPGE scientifiques.
Moi, ça m'aurait rassurée que ma fille ne se retrouve pas seule le dimanche... mais chaque enfant est différent... et vous êtes la mieux placée pour savoir ce qui est le mieux pour votre fille !
Dans le quartier latin, je pense qu'il y aura beaucoup d’étudiantes en première année de médecine (pass) dans ce genre de foyers. On ne peut guère imaginer plus studieux 

Pour avoir fait des dossiers l’année dernière pour ces foyers, à aucun moment on ne m’a parlé de quota par filière.
Le dossier (avec bulletins scolaires, vœux Parcoursup et pour certains, lettres de recommandation) est épluché avant de proposer un entretien: je pense que les Sœurs ont l’expérience des profils recherchés par les établissements visés et ne bloquent des places que pour ces élèves.
Lors des entretiens, pour Serviam notamment, il a été très clair que seules les jeunes filles intégrant des filières prestigieuses rentraient.
Le dossier (avec bulletins scolaires, vœux Parcoursup et pour certains, lettres de recommandation) est épluché avant de proposer un entretien: je pense que les Sœurs ont l’expérience des profils recherchés par les établissements visés et ne bloquent des places que pour ces élèves.
Lors des entretiens, pour Serviam notamment, il a été très clair que seules les jeunes filles intégrant des filières prestigieuses rentraient.
N°1: 3eme année d’Odontologie
N°2: ECG Ginette 2024/2026
N°2: ECG Ginette 2024/2026