Prépa into fac ( peut être )

Les écoles, leurs spécialités, leurs débouchés...

Profil de l'utilisateur : Élève de CPGE

Re: Prépa into fac ( peut être )

Message par Wxthis » 16 janv. 2025 20:15

Bonsoir à tous,
Je m’excuse pour le peu de contribution que j’apporte à mon propre sujet, la prepa m’occupe légèrement. Nous sommes à la fin du premier semestre, et mon premier bilan de la classe prépa est que je suis de moins en moins heureux chaque semaine, la prépa est pesante. Très fatigué, le rythme est tenu mentalement mais physiquement mon corps lâche. Et enfin je ressens vraiment la frustration de ne pas exercer ce qu’il me plaît. Encore aujourd’hui, j’ai eu chimie, un cours où les heures on filé plus vite que des secondes, à l’inverse des maths… pour ce qui est des points positifs : bon bilan en termes de notes, je m’en sors bien et cela est satisfaisant mentalement.
J’avais regardé d’autre double licence toujours vers Paris et Paris cité et saclay figurait parmi ma liste. Je compte, si fac je suis, entreprendre un master de chimie pour dans l’idéal atteindre le doctorat.
Je pense sincèrement qu’à la fac je pourrais atteindre un très bon niveau en chimie, je pourrais dans un premier temps le travailler d’avantage, il y a des semaines où je n’arrives pas lui consacrer plus de deux heures, et sans mon affinité avec cette matière je ne vois pas comment je pourrais avoir un bon classement dans celle ci.
Bref voici le topo, n’hésitez pas si vous souhaitez en savoir plus !

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par U46406 » 16 janv. 2025 20:23

Pour la fatigue, faire une cure de vitamine D en ampoule mensuelle les mois d’automne hiver en demandant une ordonnance médicale à ton médecin généraliste ?
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Profil de l'utilisateur : Parent

Message par InfoMum » 16 janv. 2025 20:29

Ton deuxième semestre, option chimie ?, va peut être t'apporter du mieux
Dans le cas contraire, oui l’université semble une bonne perspective

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par yeland » 17 janv. 2025 23:06

U46406 a écrit :
16 janv. 2025 20:23
Pour la fatigue, faire une cure de vitamine D en ampoule mensuelle les mois d’automne hiver en demandant une ordonnance médicale à ton médecin généraliste ?
Sinon tu peux aussi rejoindre un environnement plus sain où tu n'auras pas besoin d'aller voir un médecin pour étudier dans de bonnes conditions
MPSI/MP/MP* 2013-2016
Mines Nancy 2016-2019

Message par U46406 » 18 janv. 2025 04:15

Merci pour votre conseil, c’est très gentil de votre part à mon égard pour moi qui habite en Île-de-France et que je ne peux pas déménager vers un environnement plus sain :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Vitamine_D#Causes
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Message par father » 18 janv. 2025 08:58

Je ne crois pas qu il ne s agisse que d une question de météo en l espèce.
Le premier post manquait de clarté.
Il est même possible de rejoindre une l2 de chimie.
Ça pouvait même se faire dès le s2.
Maintenant il faut finir au mieux l année et postuler ou il faut : SU , cité et saclay.
Double licence pc et licence de chimie.

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par Jhac9 » 18 janv. 2025 09:28

Wxthis a écrit :
16 janv. 2025 20:15
Très fatigué, le rythme est tenu mentalement mais physiquement mon corps lâche.
Attention à l'hygiène de vie, il est notamment contre-productif de rogner sur ses heures de sommeil. Vous avez peut être simplement besoin de dormir davantage.
La logistique peut aussi poser problème (temps de trajet trop long, repas en quantité/qualité insuffisante,..)
Il faut aussi garder une activité physique minimum.

Les mêmes paramètres joueront à l'université, surtout pour une double licence qui représente un volume de travail peu différent de celui de la prépa (il semble que la plupart abandonnent en cours de route pour passer à une licence simple).

Bonne continuation quelque soit votre décision.

Message par father » 18 janv. 2025 09:59

Quelles sont les conditions de transport (en temps quotidien).
Quel type de logement ?
La prepa gay lussac de rennes recrute des pcsi…

Message par Danbalao » 18 janv. 2025 10:25

Bonjour
Ce semestre et encore plus l'année prochaine en PC tu vas faire beaucoup de chimie avec bien sur de la physique et encore des maths...
En école d'ingé chimie bin forcément chimie ad nauseum et tant mieux pour toi mais aussi du management, des stages, de la connaissance de l'entreprise de l'entrepreneuriat, des langues bref plein de choses qui facilitent énormément l'insertion sur le marché du travail et aussi la possibilité de continuer en doctorat sans souci et c'est d'ailleurs souvent le cas dans les écoles de chimie.
Attention je ne te pousse pas à rester en Prépa si tu dois lâcher, faire un burnout ou te sentir très mal bien au contraire et dans ce cas n'hésite pas à bifurquer. J'essaye juste de te dire que le secteur de la chimie étant bouché une école d'ingénieur te prépare à plein de métiers différents y compris dans le secteur de la chimie la ou un cursus chimie à la fac sera réellement plus restreint en terme de débouchés professionnels.
Termine ton année dans les meilleures conditions et voit.
Bon courage
Supelec, MBA Hec, Papa d'un Iteemien de Centrale Lille Institut

Répondre