CPGE MPSI : Le projet de mon fils est il réaliste ? Besoin de vos avis !

Vos questions personnelles relatives à votre inscription en CPGE.

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: CPGE MPSI : Le projet de mon fils est il réaliste ? Besoin de vos avis !

Message par ObjectifMPSI » 30 janv. 2025 22:24

Merci pour les détails
father a écrit :
30 janv. 2025 22:02
De toute façon, dans l ouest parisien l'offre de mpsi est très limitée (ginette, hoche, JDA et Saint ex très peu sélective).
JDA est sélective aussi? Comparé à ISM?
father a écrit :
Réfléchir à Marceau de Chartres. TER direct en 45mn pour versailles chantiers pour rentrer le WE.
J'ai vu le classement figaro et il me semble possible de trouver un peu mieux en région parisienne. Qu'en pensez vous ?
father a écrit :
Bien noter également que les maths de mpsi seront substantiellement plus approfondies (dans l abstraction) que ce qui sera vu dans une post bac.
En termes de contenu scientifique, les post bacs sont plus proches d'une pcsi/psi ou d'une ptsi/pt.
Le format étant lui vraiment différent.
Oui, il est conscient de ça et même impatient 😀

Message par InfoMum » 30 janv. 2025 22:31

Sauf exception (?), il est peu probable qu’une post bac réponde à son attente.

Message par SamotaiG » 30 janv. 2025 22:53

ObjectifMPSI a écrit :
30 janv. 2025 22:24

En MPSI c'est équivalent. Sélectivité à 24% pour ISM et 25% pour JDA.

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par father » 31 janv. 2025 00:53

ObjectifMPSI a écrit :
30 janv. 2025 22:24
Merci pour les détails
father a écrit :
De toute façon, dans l ouest parisien l'offre de mpsi est très limitée (ginette, hoche, JDA et Saint ex très peu sélective).
father a écrit :
Réfléchir à Marceau de Chartres. TER direct en 45mn pour versailles chantiers pour rentrer le WE.
J'ai vu le classement figaro et il me semble possible de trouver un peu mieux en région parisienne. Qu'en pensez vous ?
father a écrit :
Bien noter également que les maths de mpsi seront substantiellement plus approfondies (dans l abstraction) que ce qui sera vu dans une post bac.
En termes de contenu scientifique, les post bacs sont plus proches d'une pcsi/psi ou d'une ptsi/pt.
Le format étant lui vraiment différent.
Bien sûr que jda est selective.
Toutes les cpge sont sélectives.
Plus ou moins. Ce n est qu une question de curseur. 30mn de bus c est gerable.
Jda a donc de bonnes raisons pour figurer dans votre liste (elle doit connaître son lycée).

Pour Marceau ce n était qu une suggestion (avec internat) pour compléter votre liste de Voeux (avec une logistique correcte).
Bien sûr qu on peut trouver plus sélectif.
L idée n est pas de trouver la prepa idéale mais de construire une liste.

Je vous propose de procéder différemment :
Il y a 12 mpsi publiques à Paris.
En retirant llg et h4 ça fait 10.
Votre liste pourrait déjà être constituée 😉
2 privees : fsm, et stan trop selective (en mpsi tout du moins)
Ça fait donc 11.
En ajoutant jda et ism ça fait 13.

6 vœux très sélectifs en banlieue :
Hoche Pasteur Michelet Blaise lakanal Marcelin.
Lakanal peut être en voeu de rêve.
Ça fait un total de 14 voeux.
Il faut donc identifier 4 intrus en conservant 2 voeux de sécurité.

A paris les mpsi les plus accessibles sont : decour buffon pgdg et Paul Valéry.

Buffon est tout prêt de Montparnasse.
Quel est le temps de transport pour Montparnasse ?

Vous n etes pas obligé de clôturer la liste dès aujourd’hui. Les résultats de t2 vous guideront.
Compte tenu des appréciations il faudra néanmoins être prudent.

Message par ObjectifMPSI » 02 févr. 2025 19:42

Bonjour, je vous remercie pour votre retour détaillé. Mes réponses en bas :
  • je sais que toutes les cpge sont sélectives, ma remarque sur jda venait du fait qu'elle était mentionné sélective dans le même lot que ginette et Hoche. Pour moi elles sont sélectives mais pas au même niveau : critères de sélection Ginette/Hoche > critères de sélection JDA.
  • Pour la liste, on a fait plein de prépas ce samedi, ça aide bcp. Donc les principaux candidats de la liste ont été identifié (je la mettrai sur le forum dés que mon fils soit fixé), cependant il attendra le 3 mars pour le bulletin du T2 pour la V finale, mais on aura une ébauche avant...
  • Je vous remercie pour la méthodologie par élimination et pour la liste des prépas plus accessibles
  • Pour Aller à Montparnasse il faut >50 min

Message par ObjectifMPSI » 23 févr. 2025 17:30

Bonjour,
le T2 est officieusement terminé, j'ai rencontré le prof principal de mon fils qui m'as rassuré sur les progrès qui normalement seront mentionné dans son dossier !

Pour T2 :
- Math : 16.5 (Moyenne groupe 10.5 et Max 16.96)
- Math expertes : 16 (Moyenne groupe 13.71 et max19) a eu une correction dans une note donc ça sera corrigé après les vacances
- PC : 16.45 (Groupe 12.93, max 18.4)

Pour T1 :
- Math : 16
- Math Expertes: 17
- PC: 14.86

Pour le T2 (en Math parmi les 3 premiers et PC parmi les 6 premiers)

Voici la première version de la liste des vœux :
- MPSI : (3 Rêves) Saint-Louis, Berthelot, Michelet, (6 Réalistes) Janson, Sainte Marie Antony, Fénelon Sainte-Marie, Jeanne d'Albert, Charlemagne, Condorcet, (Sûreté) Chaptal ou Buffon
- MP2I : 7 en région parisienne : Louis le Grand, Saint-Louis, Fénelon Sainte Marie, Janson, Paul Valéry, Claude Bernard
- UTT et UTC
- des INSA (si vous avez des recommandations je suis preneur :-) )
- des Polytech (si vous avez des recommandations je suis preneur :-) )
- Double licence Math/Info Sorbonne

Qu'en pensez vous?
Je vous remercie d'avance pour votre aide !

Message par InfoMum » 23 févr. 2025 17:51

Le dossier est très bien, la liste est très bien, bravo à lui !

Concernant les insa et les polytech on a deux cas très très différents

Insa= si on commence à l’insa Lyon et que tout se passe bien, on finira diplômé de l’insa Lyon. Si on commence à cvl et que tout se passe bien, on finira diplômé de l’insa cvl. Deux conséquences :
1. la renommée de l’insa Lyon étant significativement supérieur à celle de l’insa cvl, il est bien logique que les sélectivités parcoursup soient très différentes. Sans être premier et sauf cas particulier (sportif ou artiste de haut niveau, boursier du secondaire...) insa Lyon est vraisemblablement hors de portée
2. Si on fait ses deux premières années dans une insa (fimi), c’est dans la même insa qu’on doit choisir sa filière. Et on n’a pas forcément le choix puisque ca dépend du classement. Mieux vaudrait donc s’assurer qu'on ’ôn est attiré par au moins deux filières

Polytech : les deux premières années s’appellent peip A (ou B pour biologie agronomie, ou D après bac technologique). Rien n’impose, ni ne garantit, de faire sa filière ingénieur au même endroit. Donc la stratégie c'est de choisir proche de chez soi, ou en fonction du programme, ou du taux d’accès. Polytech sorbonne et saclay ont des taux d’accès bien plus défavorable que d’autre sans plus value notable à ma connaissance

Message par InfoMum » 23 févr. 2025 17:54

Double licence Math/Info Sorbonne
Non, ça n’existe pas sur parcoursup. La double majeure commence en fin de l1. il peut demander le portail maths informatique, ce sera une licence non sélective
S’il veut une vraie double licence maths informatique dans Paris intra muros c’est à Paris cité, campus des grands moulins

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par Jhac9 » 23 févr. 2025 18:10

ObjectifMPSI a écrit :
23 févr. 2025 17:30
- des INSA (si vous avez des recommandations je suis preneur :-) )
Cela dépend des spés visées; attention, l'admission en branche est sélective et dépend du classement (les fans d'info prennent des risques).
Si pas d'idée précise ou de préférence géographique la plupart suivent le classement (Lyon, Toulouse, Rennes, Rouen...)
- des Polytech (si vous avez des recommandations je suis preneur :-) )
Pour les Polytechs il semble relativement facile de changer à l'issue du Peip donc souvent les étudiants choisissent une école près de chez eux pour commencer - pour vous Paris Saclay ou Sorbonne.
La hiérarchie assez marquée entre les INSA ne semble pas exister pour les Polytechs (? beaucoup de fluctuations d'un classement à l'autre).
- Double licence Math/Info Sorbonne
Pas de double licence sélective à Sorbonne Université mais un portail (non sélectif) maths-info.
Peut être voulez vous dire Sorbonne Paris Nord (Villetaneuse) ?

Pas de spé NSI dans le dossier, votre fils a-t-il une pratique personnelle de l'info qui montre qu'il se plaira et sera performant dans un cursus avec beaucoup d'info (MP2I, licence maths-info) ?

Message par ObjectifMPSI » 23 févr. 2025 18:51

Je vous remercie toutes et tous pour vos retours.
- Pour la double licence, je viens de vérifier ses notes, c'est Paris Cité
- Pour l'informatique, pas de background particulier, quelques tutorials phyton quand il était collégien. Mais je pense le faite que je sois enseignant info et mes deux frères ingénieurs l'a sûrement influencé 😀
- pour les polytechs, je n'ai pas compris/pas au courant du PEIP, je vais me renseigner.
Cordialement,
Bonne fin de Week-end

Répondre