Lettre de motivation

Vos questions personnelles relatives à votre inscription en CPGE.

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Lettre de motivation

Message par Brochain M » 11 févr. 2025 13:11

A ce point ??

Message par flo_rio » 11 févr. 2025 13:31

Oui, plusieurs profs l’ont indiqué sur le forum. Donc ne surinvestissez pas dessus.
N°1 Hoche PCSI-PSI* 2020/22 - CentraleSupelec
N°2 Hoche PCSI 2023/24

Message par Bulo » 11 févr. 2025 14:18

Aux JPO, ils m'ont dit
- les meilleurs dossiers sur la base des notes sont pris direct
- les moins bons dossiers, toujours sur la base des notes, sont éliminés direct.

Il reste ceux du milieu où les documents peuvent être lus.

Il n'a pas voulu préciser quel % faisait "le milieu"

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par father » 11 févr. 2025 14:39

Ça dépend du nombre de paires d’yeux dispos et de leur temps dispo.
C est exactement comme un score de crédit.
Zone verte : ok
Zone rouge : ko
Zone orange : on investigue et ça prend du temps.
Bientôt l IA !…

La lettre de motiv c est bien qd il y a des explications ou des points originaux à souligner.
Si c est juste pour dire : j aime les sciences et je suis très très motivé…

ajc

Message par ajc » 11 févr. 2025 15:48

Brochain M a écrit :
11 févr. 2025 13:11
A ce point ??
Les professeurs que nous avons pu rencontrer pendant les JPO ont tous indiqué que la lettre de motivation était très importante pour les réorientations et/ou parcours inhabituels, qu'elle était lu "en biais" (ou pas du tout selon les lycées) et ne servait qu'à départager 2 candidats potentiels pour les "dossiers classiques".
Ah et que ça se servait à rien de dire que l'élève voulait venir dans leur lycée parce que "le lycée est le meilleur, le plus fort, avec une excellence scolaire et un encadrement bienveillant" parce qu' "on le sait déjà !" :lol:

Message par Brochain M » 11 févr. 2025 19:14

Bonsoir, de notre côté à part à Michelet effectivement où ils ont dit lire en diagonale si besoin certaines lettres, les autres ont insisté sur l' importance de la lettre.
Pour Lakanal, un prof dit que c'est important et l' autre a dit qu'ils n' en lisaient pas beaucoup.
Bref, on entend tout et son contraire, c'est pratique.
Sinon concernant ma question de départ, j' avais entendu dire la même chose que Gerfautbleu et c'est ce que je voulais vérifier.
A Neuilly : lettre très importante en JPO
A St Louis aussi...
Du coup ...

Phi

Message par Phi » 11 févr. 2025 19:24

Je ne peux pas dire dans quelle mesure une lettre de motivation est lue ou non mais je peux relater notre expérience.
En 2022, ma fille, meilleure élève du lycée de la 2nde à la terminale, 20 oral/écrit de français, 19 de moyenne au bac, est prise quasi partout où elle a postulé à J0 (notamment prépas parisiennes) mais sur liste d'attente en prépa BCPST du lycée qu'elle visait à 500km de chez nous (coup de coeur pour la ville, le lycée à la JPO et prépa bien positionnée). Refusée direct à l'internat de ce même lycée. Elle n'était pas trop loin sur la liste d'attente sans internat et l'aurait sûrement eu (elle a réussi en parallèle le concours postbac véto). On se dit alors que ce lycée sectorise et ne prend pas (peu?) de lycéens hors académie.
En 2024, mon fils, meilleur élève du lycée en 2nde et 1ère puis 1er partout en terminale sauf physique 3e, 19 oral/écrit de français, 18 de moyenne au bac, vise le même lycée pour BCPST (véto ne l'intéresse pas particulièrement). Il met dans sa lettre de motivation que sa grande soeur vit dans la ville où se trouve le lycée...et il est pris direct, et même en internat quelques jours après.
Soit ils ont élargi le recrutement géographique en 2 ans, soit le fait d'avoir mentionné une attache dans la ville à joué en sa faveur, auquel cas la lettre de motivation a été lue.

Message par father » 11 févr. 2025 20:28

Avoir une attache familiale près d un établissement éloigné est un élément factuel d importance.
Ce n est pas «  tartempion m a recommandé votre établissement ».
Le name droping c est relou.

Il convient donc de produire des lettres de motiv qui ont du sens.
Pas bla-bla-bla…
S il n y a rien dire, rester classique sans surinvestissement.

Message par algabes » 12 févr. 2025 16:45

flo_rio a écrit :
10 févr. 2025 22:01
De toute façon à part pour certaines prépas comme Ginette, les lettres de motivation ne sont pas lues ou peu lues.
Massena (Nice) a clairement dit aux JPO qu'ils ne lisaient pas les lettres de motivation et que si le jeune avait quelque chose à dire il devait le faire en 2 lignes... je ne sais pas ce qu'il en est des autres lycées.

Message par U46406 » 12 févr. 2025 17:16

L’approche d’un autre lycée :
algabes a écrit :
12 févr. 2025 16:40
Le conseil donné était essentiellement de soigner la lettre de motivation (bien utiliser les 4000 signes), de s'exprimer en vérité et d'expliquer pourquoi le jeune veut venir à Ginette.
Le préfet a dit, après avoir lu la lettre de motivation, on doit connaître le jeune.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Répondre