Prépa BCPST avec dossier moyen

Vos questions personnelles relatives à votre inscription en CPGE.

Profil de l'utilisateur : Élève de CPGE

Prépa BCPST avec dossier moyen

Message par zuzuto » 14 févr. 2025 11:26

Bonjour,

Je me permets d’écrire sur ce forum car je rencontre des difficultés et j’aimerais avoir des conseils.
Je suis actuellement scolarisée dans un lycée français à l’étranger et mes notes ne sont pas excellentes. Ma classe à une moyenne générale la plus haute de la promo (16) et je suis à peine au-dessus de la moyenne. Lorsque les écoles regardent les dossiers des élèves à l’étrangers, prennent-ils en compte que ces écoles pourraient avoir un niveau plus bas ou plus élevé que les écoles en France ?
J’ai choisi les spécialités SVT et SPC. En SVT, nous sommes une toute petite classe de moins de 10 élèves, et je suis première avec une moyenne de seulement 14,5. En SPC, nous sommes presque 20, mais je fais partie des derniers avec une moyenne de 13. Je suis consciente que mes notes ne sont pas très élevées, mais je souhaiterais tout de même intégrer une école vétérinaire, soit par une prépa BCPST, soit via UniLaSalle.
J’aimerais donc avoir votre avis sur plusieurs points : Sur Parcoursup, est-ce que les prépas regardent le classement général de la Terminale (ex : Terminale A) ou bien le classement spécifique dans chaque spécialité (ex : SVT) ?
Pensez-vous que j’ai mes chances d’intégrer une bonne prépa BCPST pour ensuite espérer entrer en ENV ? Si oui, pourriez-vous me recommander certaines prépas qui pourraient être accessibles avec mon dossier ?
J'étais déjà entrain de penser au lycée le Parc (Lyon) et Blaise Pascal (Clermont-Ferrand), mais je ne suis plus sûre.

Merci d’avoir pris le temps de lire mon message

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Prépa BCPST avec dossier moyen

Message par InfoMum » 14 févr. 2025 13:41

Nous ne savons pas deviner ce genre de choses, désolée !

Mais on sait quand même dire que certains choix semblent peu réalistes (le parc en bcpst, par exemple, ça semble hors de portée)

Tu fais une belle liste avec:
*10 bcpst (pas les 10 plus sélectives !!)
*le concours post bac des env
*veto privée UniLaSalle
*des licences de svt qui ont de forts taux d’accès aux concours B-ENV d’après https://www.concours-agro-veto.net/spip.php?rubrique382
En particulier Saclay (sectorisee géographiquement mais venant de l’étranger ça devrait être dans ton secteur). Ou la cupge agro veto de Marseille saint Charles. Ou l’université de Nantes. Etc

Et tu attends patiemment, courage !

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par father » 14 févr. 2025 16:05

Comment tu te loges ?
Pourquoi Clermont ?

Ca donne quoi en maths complémentaires ?
Y a beaucoup de maths en bcpst...

Penser également aux cursus veto à l'étranger...
(belgique, roumanie, espagne...)
Ca ne te coutera pas forcément beaucoup plus cher qu unilasalle !

Connais tu bien le métier de Véto ?

Message par Les3L » 14 févr. 2025 19:11

Bonjour,

Je rejoins ce qui vient d'être dit.
On peut mettre 10 BCPST.
Honnêtement le concours post bac des 4 ENV publiques, ça me semble un peu juste.
Qu'elle est la spé que tu as abandonné en première, as tu maths complémentaires ?
Il y a les BTSA comme antibiotec
Et les BUT génie biologique également à ne pas négliger.
Bon courage.
Numéro 1 : 2eme année IFSI
Numéros 2: PCSI Gay Lussac
BCPST Ozenne

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par father » 14 févr. 2025 19:14

C'est anabiotec (excellent l'antibiotec :lol: )
C'est effectivement une piste sérieuse avec la prépa ATS bio dans la foulée.

Veto c'est devenu très très sélectif depuis une bcpst avec la baisse du nombre de places.
En étant en queue de peloton en SPC en terminale, cela ne me semble pas le meilleur pari.
Sans parler des maths que tu mangeras 2 à 3ans et qui au final ne te serviront à rien.
Sur les 3 disciplines, tu peux en avoir une moins forte.
Mais si tu pars avec 2 handicaps (spc et maths) ce sera un très gros challenge.
Car même si les maths ont un poids mesuré au concours veto, tu auras face à toi des concurrents très affutés dont certains auront suivi 9h de maths en term... (maths expertes comprises)

Message par Les3L » 14 févr. 2025 19:37

🤣🤣🤣
Vive le téléphone et l'auto correction !
Mais effectivement je voulais bien dire ANABIOTEC !
Si je prends l'exemple de ma fille elle avait maths physiques et maths expertes en terminale.
Elle est actuellement en BCPST et ne regrette absolument pas son choix.
Car il est plus facile de rattraper la SVT que les maths ou la physique.
Elle se prépare à cuber l'année prochaine et même à demander Veto en Espagne, (pourtant top 10 à la fin du premier semestre...) car je rejoins à 100% Father sur le nombre de places au concours post BCPST... En baisse tous les ans 😕
Elle a été retoquée directement au concours véto Post bac et n'a pas souhaité Unilasalle, car vue notre situation géographie, elle préfère l'Espagne plutôt que Rouen si elle n'arrive pas à avoir une des 4 ENV publiques. (C'était son choix)

As tu fais un stage de 3eme chez un véto ?
Envisages tu d'en faire avant le concours ?
Il me semble que c'est demandé dans les dossiers par l'étranger. (Dans cet optique ma fille va en refaire un de 3 semaine en juillet).

Tu peux également faire 10 sous vœux en BTSA eu BUT.

father a écrit :
14 févr. 2025 19:14
C'est anabiotec (excellent l'antibiotec :lol: )
C'est effectivement une piste sérieuse avec la prépa ATS bio dans la foulée.

Veto c'est devenu très très sélectif depuis une bcpst avec la baisse du nombre de places.
En étant en queue de peloton en SPC en terminale, cela ne me semble pas le meilleur pari.
Sans parler des maths que tu mangeras 2 à 3ans et qui au final ne te serviront à rien.
Sur les 3 disciplines, tu peux en avoir une moins forte.
Mais si tu pars avec 2 handicaps (spc et maths) ce sera un très gros challenge.
Car même si les maths ont un poids mesuré au concours veto, tu auras face à toi des concurrents très affutés dont certains auront suivi 9h de maths en term... (maths expertes comprises)
Numéro 1 : 2eme année IFSI
Numéros 2: PCSI Gay Lussac
BCPST Ozenne

Message par w7exnd » 15 févr. 2025 00:44

Si tes parents ont les moyens de payer, le meilleur plan c'est UniLaSalle.

C'est pas hyper sélectif (58% de mention TB) en tout cas moins que les BCPST du haut du classement. Et quand bien même, tu es accepté dans une de ces prépas (peu probable), il faudra encore être dans le haut du panier...

La moyenne générale ne compte pas, c'est la moyenne des spés et le classement dans les spés qui est important.
Quelle moyenne en spé maths de 1ère ? (ça compte aussi)
Papa d'une étudiante en BCPST (Fermat)

Message par zuzuto » 15 févr. 2025 06:03

Bonjour, merci beaucoup pour votre réponse.
father a écrit :
14 févr. 2025 16:05
Pourquoi Clermont ?
Au début je voulais choisir Clermont car j'ai de la famille là bas mais si je suis admise dans d'autres prépas plus connues je choisirai celles la.
father a écrit :
Ca donne quoi en maths complémentaires ?
En maths complémentaires j'ai 16,17 et suis première de la classe. Mais je suis consciente que ce que je fais actuellement n'est absolument pas suffisant si j'espère aller en prépa.
father a écrit :
Penser également aux cursus veto à l'étranger...
(belgique, roumanie, espagne...)
J'avais pensé à Timisoara en Roumanie mais je n'arrive pas a me décider car il n'y a personne de mon école qui y est allé. Et les témoignages sur internet sont très divers et dépendent vraiment de l'expérience de chacun. Je n'arrive pas a me faire une idée claire sur ces écoles.

Message par zuzuto » 15 févr. 2025 06:12

Bonjour, merci beaucoup pour votre réponse.
Les3L a écrit :
14 févr. 2025 19:11
On peut mettre 10 BCPST.
J'avais également pensé à mettre des licences, mais j'ai vu que le nombre de places disponibles pour les ENV sont très faibles. Cependant, c'est évident qu'il serait plus facil pour moi de faire une licence qu'une prépa.
Les3L a écrit :
Honnêtement le concours post bac des 4 ENV publiques, ça me semble un peu juste.
Je me rend comptes avec vos réponses que j'ai peut etre visé trop haut. Toutes mes recherches ne font que me convaincre que la prépa n'est pas faite pour moi et que je devrait commencer à penser abandonner vétérinaire.
Les3L a écrit :
Qu'elle est la spé que tu as abandonné en première, as tu maths complémentaires ?
J'ai abandoné maths avec une note décevante de 12. Oui, j'ai pris maths complémentaires, et ça se passe bien. Bien que j'ai des bonnes notes, mon niveau ne sera pas assez haut si je veux aller en prépa.

Message par zuzuto » 15 févr. 2025 06:26

Bonjour, merci beaucoup pour votre réponse
Les3L a écrit :
14 févr. 2025 19:37
As tu fais un stage de 3eme chez un véto ?
J'ai fais trois stages en tout, mais seulement deux qui étaient constructifs.
Les3L a écrit :
14 févr. 2025 19:37
Envisages tu d'en faire avant le concours ?
Je pense que c'est une très bonne idée. Je vais essayer d'en faire.
father a écrit :
14 févr. 2025 19:14
Tu peux également faire 10 sous vœux en BTSA eu BUT.
Les réponses dépendait des sites que j'ai lu, mais le BTSA permet aussi de préparer pour le concours de vétérinaire ? Il faut faire un BTSA puis intégrer une prépa ?

Répondre