CPGE privées

Vos questions personnelles relatives à votre inscription en CPGE.
ADT

Profil de l'utilisateur : Élève de CPGE

CPGE privées

Message par ADT » 21 févr. 2025 16:13

Bonjour,

Etant dans un lycée public à Paris, je compte mettre sur ParcourSup des prépas privées.
Je me permets de demander cela, et avec des très très grosses pincettes, mais à ce que j'entends dire par des amis, parfois professeurs aussi, les établissements type Stanislas ou Franklin privilégient fortement les élèves issus de lycées privées, surtout du leur même si un élève du public peut avoir un très bon dossier.
Que pensez-vous de cela ? Et selon vous, devrai-je alors privilégier des prépas publiques sur Parcoursup ?
Merci bien :D

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: CPGE privées

Message par U46406 » 21 févr. 2025 16:18

Concentre toi plutôt sur ta liste de voeux : viewtopic.php?p=1093397#p1093397
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Profil de l'utilisateur : Parent

Message par SamotaiG » 21 févr. 2025 16:19

On voit parfois circuler le même type de théorie concernant les élèves provenant du privé qui seraient soi-disant désavantagés par les prépas publiques sur parcoursup.
Match nul, balle au centre...

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Message par GLafon » 21 févr. 2025 17:34

Belle tentative pour relancer un vieux marronnier en posant la question dans un sens inhabituel, mais ce sera quand même verrouillé illico !
Professeur de mathématiques en MPSI, Lycée Camille Jullian (Bordeaux)

Verrouillé