Attitudes CPGE moins sélectives face à de très bons dossiers
Re: Attitudes CPGE moins sélectives face à de très bons dossiers
Juste faire apparaître un lycée peu sélectif car il devra aller chercher loin dans la liste et peu attractif car le taux d'acceptation finale serait faible. Double peine, pour avoir les mêmes étudiants sauf qu'ils commenceront leur sup en se dévalorisant. Très mauvais départ.
Idem chez nous pour Saint-Louis en MPSI , il me semblait avoir lu ( mais je ne suis pas sûre et je ne sais plus où ) que SL prenait en compte dans son algorithme pour la sélection des dossiers, la spe abandonnée s’il s’agissait d’une spe scientifique … je l’ai lu sûre pour une prépa … peut être ce qui pourrait expliquer un tel écart de classement ?
B/L-Paris Dauphine master
Médecine
MPSI
Médecine
MPSI
Non car mon cadet avait HGGSP. Et l’aîné c’était la dernière année de l’ancien bac. Et en fait je viens de vérifier ils avaient tous les 2 été refusés à St Louis même en PCSI. Je me demande s’ils ne prennent pas surtout des 1ers et 2e quel que soit le lycée d’origine. Car c’est quand même la seule prépa qui les a tous les 2 refusés. D’ailleurs je ne voulais pas la mettre pour mon cadet vu l’expérience de l’aîné et le prof de maths nous avait conseillé de la mettre en PCSI. Donc on a tenté.
N°1 Hoche PCSI-PSI* 2020/22 - CentraleSupelec
N°2 Hoche PCSI 2023/24
N°2 Hoche PCSI 2023/24
Justement le fait d’avoir une 3 ème spe non scientifique serait « pénalisant » car non prise en compte dans l’algorithme …
Et pour le reste rassurer vous , mon fils était premier en maths et maths expert, 2 ème en PC mais il était dans les 200 derniers classés ( en MPSI ).
Et pour le reste rassurer vous , mon fils était premier en maths et maths expert, 2 ème en PC mais il était dans les 200 derniers classés ( en MPSI ).
B/L-Paris Dauphine master
Médecine
MPSI
Médecine
MPSI
Mon fils a été pris à Saint Louis en PCSI et il était bien classé sur liste d'attente en MPSI avec la spécialité HGGSP.
Par contre il était très mal classé à FSM dans les deux filières.
Parent
Intéressant...Yorkshire1 a écrit : ↑22 févr. 2025 08:21Mon fils a été pris à Saint Louis en PCSI et il était bien classé sur liste d'attente en MPSI avec la spécialité HGGSP.
Comme quoi, pour l'avoir vécu aussi, le fameux triptyque : voeux de rêve- réaliste - sécurité peut être remis en cause. A la marge ?
c'est bien pour ça qu'il faut bien bosser ses 20 sous-voeux de CPGE, parce qu'en réalité, on ne sait jamais vraiment ce que ca va donner pour son cas personnel...
Ici, globalement les 2 ParcourSup MP2I de mes enfants ont été cohérents, mais il y a eu aussi quelques éléments "surprenant", notamment avec un ballotage défavorable à Saint-Louis d'ailleurs, à comparer avec une acceptation relativement rapide à LLG et au Parc.
Ici, globalement les 2 ParcourSup MP2I de mes enfants ont été cohérents, mais il y a eu aussi quelques éléments "surprenant", notamment avec un ballotage défavorable à Saint-Louis d'ailleurs, à comparer avec une acceptation relativement rapide à LLG et au Parc.
Mum de 2 futurs informaticiens
Prép'Isima
MP2I/Bossuet
Prép'Isima
MP2I/Bossuet
Certes, mais là, ce sont 3 prépas très proches en terme de sélectivité.
Pour le cas de Yorkshire1, il y a quand même un gap entre Saint-Louis (accepté de suite) et FSM (loin en liste d'attente).
Si la liste recommandée comporte 2/3 voeux de rêve, 4/5 voeux réalistes (le coeur de liste !!!) et au moins deux voeux de secours, ce n'est pas pour rien.
Il y a d'autres règles à respecter, comme jouer la carte locale (sur un voeu réaliste et de secours).
Il y a tellement de paramètres à prendre en compte qu'il est recommandé de faire une liste complète. Malgré les apparences, il n'y a pas deux dossiers identiques (entre l'académie, le lycée, la classe, les classements de spé, les spés, le bac de français, les commentaires,.....). Et ne pas oublier que des milliers de dossiers sont reçus et qu'il y a des milliers de 1er en maths et physique.
Les résultats que vous énoncez ne sont pas si surprenants. D'où l'idée de réduire le risque puisque peu de personne sont à même d'estimer vos chances pour un lycée donné.
Grande prudence donc.
Il y a d'autres règles à respecter, comme jouer la carte locale (sur un voeu réaliste et de secours).
Il y a tellement de paramètres à prendre en compte qu'il est recommandé de faire une liste complète. Malgré les apparences, il n'y a pas deux dossiers identiques (entre l'académie, le lycée, la classe, les classements de spé, les spés, le bac de français, les commentaires,.....). Et ne pas oublier que des milliers de dossiers sont reçus et qu'il y a des milliers de 1er en maths et physique.
Les résultats que vous énoncez ne sont pas si surprenants. D'où l'idée de réduire le risque puisque peu de personne sont à même d'estimer vos chances pour un lycée donné.
Grande prudence donc.
Mum 3 ex prépa
MPSI/PSI Hoche ENSTA/INSTN/ScPo
PTSI/PT Benjam ESTP
MPSI/PSI Saint-Louis ENSAE

MPSI/PSI Hoche ENSTA/INSTN/ScPo
PTSI/PT Benjam ESTP
MPSI/PSI Saint-Louis ENSAE