Prépa BCPST avec dossier moyen

Vos questions personnelles relatives à votre inscription en CPGE.

Profil de l'utilisateur : Enseignant (secondaire)

Re: Prépa BCPST avec dossier moyen

Message par Freija » 05 mars 2025 22:20

Bonjour,
Niveau sélectivité, j'ai eu depuis l'apparition du concours deux élèves admissibles à véto post-bac. Les deux avaient d'excellents dossiers, avec surtout de très bons classements dans leurs spés (PC/SVT dans les deux cas). Le deuxième, l'année dernière, est passé à moins de 10 places de l'admission.
Je pense que cela sera très compliqué avec ton dossier. Maintenant, c'est un seul voeu, donc à voir s'il te reste de la place.

Pour BTSA + prépa spécifique, j'ai une ancienne élève dans cette situation actuellement en 2è année de BTSA production agricole. Elle ne regrette pas du tout son choix et est dans la tête de classe. Elle devrait donc être acceptée sans problème en prépa ATS et après... advienne que pourra, cela dépendra du concours. Cela dit, il faut être conscient du fait que c'est un "vrai" BTS agricole. Quand on est citadin, le choc culturel peut être assez rude. Je suis dans un département rural donc mon élève s'y attendait et avait fait les portes ouvertes. C'est généralement le plan C de mes élèves visant véto (après véto post-bac et fac/prépa suivant le profil).

La fac, il y a effectivement peu de places en passant par un cursus classique, mais les CUPGE sont une bonne solution. La CUPGE de Marseille a un taux d'admission à véto de 30% et de 100% à agro. Et pour connaître un peu la responsable, je sais que c'est carré.

Et enfin, j'ai aussi un ancien élève qui a fait le choix de la Roumanie alors qu'il était pris à Fermat. Davantage de "sécurité" car l'assurance d'avoir son diplôme, et des parents capables de lui payer le cursus. Aux dernières nouvelles, il est ravi.

Pour ta liste de voeux, il y a deux fois Lakanal, le Parc est à Lyon. Pour info, j'ai une ancienne élève prise en 2024 à la Martinière avec un dossier assez similaire au tien (dans les 3 premiers en bio et maths C, mais plus en difficulté en PC).

Je dirais donc un voeu prépa, en mettant quelques prépas moins sélectives, 4-5 voeux de licence, un voeu BUT génie bio, et des BTS. S'il te reste de la place, véto post-bac.
BCPST à Saint-Louis --> ENS Cachan --> Thèse en microbiologie --> Prof de SVT

Profil de l'utilisateur : Parent

Message par InfoMum » 06 mars 2025 08:21

C’était très intéressant merci beaucoup Freija !
Juste un détail, le mode de recrutement des bts a changé . Donc cz ne marche pas comme ça :
Elle devrait donc être acceptée sans problème en prépa ATS et après... advienne que pourra, cela dépendra du concours.
Mais :

Elle devra réussir son concours de fin de BTSA (on lui souhaite en tout cas) et donc etree acceptee en classe passerelle (nouveau nom de la prépa ATS) et après... l’école dépendra du contrôle continu en classe passerelle

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par father » 06 mars 2025 10:30

Le concours veto est donc en fin de bts.
C est uniquement le choix de l une des 4 env qui va dépendre du contrôle continu pendant l ATS. C est bien cela ?

Message par InfoMum » 06 mars 2025 10:36

C’est ce que je comprends en tout cas. La classe passerelle (ex ats) est séparée entre d’une part ceux qui ont réussi le concours veto et d’autre part ceux qui ont réussi le concours agro

Profil de l'utilisateur : Enseignant (secondaire)

Message par Freija » 06 mars 2025 21:57

InfoMum a écrit :
06 mars 2025 08:21
Mais :

Elle devra réussir son concours de fin de BTSA (on lui souhaite en tout cas) et donc etree acceptee en classe passerelle (nouveau nom de la prépa ATS) et après... l’école dépendra du contrôle continu en classe passerelle
Effectivement, merci pour la correction !
Je me suis aussi trompée en marquant production agricole, c'est un BTSA productions animales et non agricoles. Ce BTSA va d'ailleurs être remplacé par un BTSA "Métiers de l'élevage" dès la rentrée prochaine. Je ne suis pas certaine que le fond change beaucoup, cela dit.
BCPST à Saint-Louis --> ENS Cachan --> Thèse en microbiologie --> Prof de SVT

Message par grenadine95 » 07 mars 2025 08:39

Pourquoi ne pas ajouter des voeux de BCPST ?
Mum 3 ex prépa :)

MPSI/PSI Hoche ENSTA/INSTN/ScPo
PTSI/PT Benjam ESTP
MPSI/PSI Saint-Louis ENSAE

Message par w7exnd » 07 mars 2025 10:36

grenadine95 a écrit :
07 mars 2025 08:39
Pourquoi ne pas ajouter des vœux de BCPST ?
Je suis d'accord.
Et il faudrait insister sur le fait que devenir vétérinaire va être difficile avec ce dossier (même à Valence, en Belgique ou en Roumanie)

Le risque est d'échouer et de revenir à zéro.

La BCPST permet de tenter véto et, en cas d'échec, de continuer dans une autre voie très honorable.

Et la BCPST permet de s'ouvrir l'esprit.
Je ne compte plus les copines de ma fille qui, en début d'année, souhaitaient devenir véto et rien d'autres et qui maintenant envisagent sereinement d'autres orientations...
Papa d'une étudiante en BCPST (Fermat)

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par Jhac9 » 07 mars 2025 10:45

Il y a des voeux de BCPST (à compléter) dans la liste proposée.

Il reste à l'élargir avec des BUT, des BTS(A), des licences.
Des suggestions ont été faites.

Profil de l'utilisateur : Élève de CPGE

Message par zuzuto » 08 mars 2025 05:43

Bonjour,

Merci beaucoup pour vos retour détaillés et vos conseils. 

J'ai également exploré suite à vos conseils les autres voies :
En ce qui concerne les BUT et BTS, mes parents et moi ne sommes pas encore très familiers avec ces options, mais j’ai commencé à faire une première liste d’établissements :
1. IUT de Montpellier GB  (Parcours Biologie Médicale et Biotechnologies)
2. IUT de Clermont Auvergne GB (parcours biologie médicale et biotechnologie)
3. IUT de Lille GB (parcours biologie médicale et biotechnologie)
4. Lycée La Martinière Duchère BTS ABM

Pour les BTS et BUT, mes parents m'ont conseillé de ne pas trop en mettre car au final je vais avant tout prioriser la prépa, et comme les places sont réduits vers les ENV avec un BTS et BUT, il serait peut être mieux d'aller à l'Université de Montréal car elle est plus réputé.
Je vais continuer à me renseigner davantage pour être sûr de faire les bons choix.

Pour les prépas j'ai :
Lycée la Martinière Monplaisir
Lycée du Parc
Lycée Lakanal
Lycée Marcelin Berthelot
Lycée de Clémenceau (Nantes)
Lycée Champollion
Lycée Louis Pasteur Marmilhat
Lycée Fénelon
Lycée Janson de Sailly
Lycée Blaise Pascal
Lycée Descartes

Pour l'instant j'ai 11 établissements dont 2 (Parc et Descartes) qui semblent hors de portée pour moi, mais mes parents voudraient que j'essaye surtout du Parc car c'est une très bonne école. Pensez vous que c'est une mauvaise idée ? Lequel dans ces 11 pensez-vous que je devrais enlever ou remplacer ?

Merci beaucoup pour votre aide.

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par Jhac9 » 08 mars 2025 07:03

Je trouve qu'il y a trop de prépas sélectives (Clemenceau, Le Parc, Descartes, Fénelon, Champollion) qui représentent des vœux "de rêve".
Vous pouvez en garder 2-3, il faudrait donc en remplacer au moins 2.
Je n'ai pas bien compris vos contraintes logistiques pour proposer des alternatives.

Si le BTS vous intéresse effectivement il faut mettre plus de sous-voeux.

Répondre