CPGE MPSI : Le projet de mon fils est il réaliste ? Besoin de vos avis !

Vos questions personnelles relatives à votre inscription en CPGE.

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: CPGE MPSI : Le projet de mon fils est il réaliste ? Besoin de vos avis !

Message par flo_rio » 23 févr. 2025 19:12

Oui la liste est bien. Je ne mettrais toutefois pas Chaptal en sûreté mais en réaliste. Pour moi c’est au dessus de Buffon.
N°1 Hoche PCSI-PSI* 2020/22 - CentraleSupelec
N°2 Hoche PCSI 2023/24

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par Jhac9 » 23 févr. 2025 19:19

ObjectifMPSI a écrit :
23 févr. 2025 18:51

- Pour l'informatique, pas de background particulier, quelques tutorials phyton quand il était collégien. Mais je pense le faite que je sois enseignant info et mes deux frères ingénieurs l'a sûrement influencé 😀
C'est un gros risque de se lancer en MP2I ou double licence sans expérience de l'info. S'il se rend compte que ça le saoule de passer des heures à programmer l'année va être vraiment pénible...
Je mettrais plutôt une licence de maths (souvent des portails maths-info, il y aura déjà pas mal d'info...).
- pour les polytechs, je n'ai pas compris/pas au courant du PEIP, je vais me renseigner.
Le cursus à Polytech commence par 2 années dites Peip (en fait une L1/L2 un peu augmentée).
A la suite de ces 2 ans les étudiants font des voeux pour telle spécialité dans telle école. Le fait de pouvoir changer d'école, et l'absence de hiérarchie marquée, semble garantir que la spécialité choisie sera accessible (mais pas forcément dans l'école voulue).

S'il a vraiment envie de faire des maths, je soupçonne qu'il y en aurait davantage en PCSI qu'à Polytech/INSA.

Message par ObjectifMPSI » 23 févr. 2025 19:29

flo_rio a écrit :
23 févr. 2025 19:12
Oui la liste est bien. Je ne mettrais toutefois pas Chaptal en sûreté mais en réaliste. Pour moi c’est au dessus de Buffon.
Merci, il s'est basé sur le classement Figaro, je lui dirai...

Message par ObjectifMPSI » 23 févr. 2025 19:34

Jhac9 a écrit :
23 févr. 2025 19:19
ObjectifMPSI a écrit :
23 févr. 2025 18:51

- Pour l'informatique, pas de background particulier, quelques tutorials phyton quand il était collégien. Mais je pense le faite que je sois enseignant info et mes deux frères ingénieurs l'a sûrement influencé 😀
C'est un gros risque de se lancer en MP2I ou double licence sans expérience de l'info. S'il se rend compte que ça le saoule de passer des heures à programmer l'année va être vraiment pénible...
Je mettrais plutôt une licence de maths (souvent des portails maths-info, il y aura déjà pas mal d'info...).
- pour les polytechs, je n'ai pas compris/pas au courant du PEIP, je vais me renseigner.
Le cursus à Polytech commence par 2 années dites Peip (en fait une L1/L2 un peu augmentée).
A la suite de ces 2 ans les étudiants font des voeux pour telle spécialité dans telle école. Le fait de pouvoir changer d'école, et l'absence de hiérarchie marquée, semble garantir que la spécialité choisie sera accessible (mais pas forcément dans l'école voulue).

S'il a vraiment envie de faire des maths, je soupçonne qu'il y en aurait davantage en PCSI qu'à Polytech/INSA.
Je vous remercie pour votre retour, oui plus de Math en PCSI, mais son projet est encore pas finalisé. Pour résumer, il aime les Math, n'aime pas PC, aimerait faire une grande école d'ingénieur, aime l'informatique (sans l'avoir pratiqué), ... d'où ses choix

Message par ObjectifMPSI » 09 mars 2025 01:23

Bonjour,
Le bulletin T2 de mon fils est arrivé et une nette progression dans les notes ainsi que dans les appreciation des profs ( Tous ont mis excellent)

Nous envisageons donc Hoche en voeux de rêve au lieu de Saint Louis.
En Math 18 (sup 18,5 et moy 11.5), Math exp 16 (18.5 sup et 13.15 moy), PC 16.3 (18,45 sup et 13 moy). Sa MG est de 16.12contre 14,9 en T1.

Ne connaissant pas les critères de sélection pour Hoche et ayant entendu qu le fait qu'on soit dans la même académie est un plus, je voulais avoir vos avis ?
Merci d'avance pour votre aide

Message par SamotaiG » 09 mars 2025 01:52

Vous pouvez tout à fait mettre Hoche en vœu de rêve dans la liste, tant que celle-ci contient au moins un ou deux vœux de sécurité.
Il est impossible cependant de dire si votre fils pourra être pris à Hoche ou non. Si vous êtes dans les Yvelines, son lycée y est sûrement connu, ce qui est a priori un plus. Encore faut-il qu'il y soit connu favorablement, i.e. que des élèves provenant du même lycée que votre fils y soient déjà allés, avec des résultats corrects au regard des standards habituels de Hoche.
Si c'est la MPSI qui est envisagée, elle est néanmoins plus sélective que la PCSI, donc les chances d'être pris à Hoche paraissent quand même faibles, étant donné que votre fils n'est pas premier dans les spés scientifiques et que son lycée, même s'il semble de bon niveau, n'est apparemment pas un lycée dit "d'excellence".
Avec son dossier, il devrait néanmoins obtenir des propositions d'admission dans plusieurs prépas de la liste, et c'est bien là l'essentiel.

Message par AlexiaG » 09 mars 2025 04:15

C’est très bien si votre fils a progressé, mais attention, tous les trimestres seront regardés, pas uniquement le dernier.
Parfois ce genre de remontée donne l’impression de ne s’y mettre réellement qu’au dernier moment, quand l’échéance arrive. Ce qui est complètement à rebours de la prépa, qui est à considérer comme un marathon et non un 100m. Alors oui ça montre que les capacités sont là, mais pas forcément l’investissement. On peut aussi se demander s’il en reste encore sous le pied.
Gardez absolument des vœux de sécurité!
N°1: 3eme année d’Odontologie
N°2: ECG Ginette 2024/2026

Message par ObjectifMPSI » 09 mars 2025 09:14

Merci AlexiaG et SamotaiG pour votre retour, il prendra l'avis de son prof de Math.
Je comprends qu'une progression à la dernière minute n'est pas tjrs perçue positivement, mais malheureusement due à des circonstances exceptionnelles à la maison qu'il mentionnera dans sa LM.

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par father » 09 mars 2025 10:46

Le plus important n'est pas d'évaluer ses chances pour Hoche (c'est impossible à valoriser).
mais de construire la liste finale. reste 3 jours.

Message par ObjectifMPSI » 09 mars 2025 11:35

Voici la liste qu'il a établi
Elle me semble cohérente, qu'en pensez vous ?
MPSI
Saint Louis
Berthelot
Michelet
Sainte Marie Antony
Charlemagne
Janson-de-Sailly
Condorcet
Buffon
Fénelon SM
Jeanne d'Albert
MP2I