Perdu en prepa…
Perdu en prepa…
Je suis en première année de PCSI et depuis 2 semaines je suis prise par une énorme envie d’arrêter. L’année ce passait assez bien malgré des difficultés mais la j’ai juste l’impression d’être à bout et que la prepa c’est pas pour moi. J’ai jamais eu de grandes facilités en science donc j’ai bcp de difficultés en prepa et j’ai l’impression que je ne peux pas mettre mes atouts à l’avant, je suis très forte en par cœur par exemple et quand je suis passionnée par un truc je lâche jamais.. déjà que au lycée j’hésitais médecine et prepa, donc le je veux vraiment arrêter la prepa et bosser la médecine en avance comme ça j’ai toute mes chances, mais j’hésite quand même, j’ai peur de me perdre et de regretter.. que faire ??
Re: Perdu en prepa…
Difficile de savoir à ta place si tu veux devenir médecin, sage femme, dentiste, kiné ou pharmacienne (en industrie ou en officine)
En revanche on peut te confirmer que le par coeur est beaucoup plus valorisé dans les études médicales qu'en concours post prépa
En revanche on peut te confirmer que le par coeur est beaucoup plus valorisé dans les études médicales qu'en concours post prépa
Quels sont tes voeux dans ton dossier ParcourSup actuel ? (sachant que ce sont les derniers jours là pour les remplir !)
Que ferais-tu si tu commences des études de médecine, mais que tu ne sois pas prise au concours de classement ? Pharmacie ??
Que ferais-tu si tu commences des études de médecine, mais que tu ne sois pas prise au concours de classement ? Pharmacie ??
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) 

Dépêche toi de faire ton parcourSup avec des Pass et l.as.
Le 13 Mars c’est fini.
Puis tu continues de bosser parce que ce que tu apprends en pcsi va te servir à performer dans 4 UE s à forte connotation scientifique dure (chimie, biochimie, biophysique et biostat) en Pass ou en l.as suivant la licence choisie.
Et tu évalueras ce que tu feras l’an prochain réellement en Juin.
Le 13 Mars c’est fini.
Puis tu continues de bosser parce que ce que tu apprends en pcsi va te servir à performer dans 4 UE s à forte connotation scientifique dure (chimie, biochimie, biophysique et biostat) en Pass ou en l.as suivant la licence choisie.
Et tu évalueras ce que tu feras l’an prochain réellement en Juin.
(Je ne connaissais pas encore récemment le cas d'homonymie suivante entre PCSI et PCSI !!)
Parmi les LAS, demander entre autres la licence portail PCSI.
La Licence Accès Santé (LAS1) en PCSI à l'Université de Montpellier propose des enseignements similaires à ceux du L1 PCSI, enrichis par une unité d'enseignement de santé commune :
https://formations.umontpellier.fr/fr/f ... LA3DV.html
https://sciences.edu.umontpellier.fr/fi ... S-2024.pdf
Parmi les LAS, demander entre autres la licence portail PCSI.

La Licence Accès Santé (LAS1) en PCSI à l'Université de Montpellier propose des enseignements similaires à ceux du L1 PCSI, enrichis par une unité d'enseignement de santé commune :
https://formations.umontpellier.fr/fr/f ... LA3DV.html
https://sciences.edu.umontpellier.fr/fi ... S-2024.pdf
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) 

On ne va pas en médecine en plan B parce que ça se passe mal en prépa...
Il faut que ce soit une réelle vocation. Si on hésite c'est mauvais signe.
Comment êtes-vous organisé question logistique, rythme de vie ? Beaucoup d'élèves s'épuisent en rognant sur leurs heures de sommeil, c'est très vite un cercle vicieux.
Si vous êtes extrêmement fatigué et découragé il peut être judicieux de consulter un médecin (anémie dépression saisonnière..)
Etes-vous dans une prépa plutôt sélective ?
Ouvrir Parcoursup est effectivement une bonne précaution.
Pourquoi pas quelques vœux de BUT ?
Y a-t-il une idée de projet pro correspondant au choix de la PCSI ?
Est-ce qu'il y a des cours où ça se passe mieux (TPs, SI, langues.) ?
Regardez aussi ce que propose pour la L2 l'université où vous êtes inscrit en cumulatif.
Si votre état de santé le permet, ce serait préférable de terminer l'année, ce qui vous laissera le choix entre une passerelle à bac+1 et une nouvelle 1re année.
Et aussi parce que c'est difficile de se replonger dans les études après 6 mois de vacances.
Il faut que ce soit une réelle vocation. Si on hésite c'est mauvais signe.
Comment êtes-vous organisé question logistique, rythme de vie ? Beaucoup d'élèves s'épuisent en rognant sur leurs heures de sommeil, c'est très vite un cercle vicieux.
Si vous êtes extrêmement fatigué et découragé il peut être judicieux de consulter un médecin (anémie dépression saisonnière..)
Etes-vous dans une prépa plutôt sélective ?
Ouvrir Parcoursup est effectivement une bonne précaution.
Pourquoi pas quelques vœux de BUT ?
Y a-t-il une idée de projet pro correspondant au choix de la PCSI ?
Est-ce qu'il y a des cours où ça se passe mieux (TPs, SI, langues.) ?
Regardez aussi ce que propose pour la L2 l'université où vous êtes inscrit en cumulatif.
Si votre état de santé le permet, ce serait préférable de terminer l'année, ce qui vous laissera le choix entre une passerelle à bac+1 et une nouvelle 1re année.
Et aussi parce que c'est difficile de se replonger dans les études après 6 mois de vacances.