Dossier - visée Grandes Prépas.

Vos questions personnelles relatives à votre inscription en CPGE.

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Dossier - visée Grandes Prépas.

Message par InfoMum » 19 mars 2025 02:04

En dehors de cela, je suis boursier
Attention boursier veut dire deux choses

Soit tu es actuellement boursier du lycée
/ du secondaire (et a fortiori tu seras boursier du supérieur, probablement avec un echelon élevé) et cela va mecaniquement booster ton dossier un peu partout, et en particulier dans les listes d’attente des prépas très sélectives qui en ont relativement peu dans leurs candidatures. Et par ailleurs cela augmente tes chances d’avoir un internat

Soit tu n’es pas actuellement boursier du lycée/ du secondaire. Mais tu sais que tu seras boursier du supérieur. Cela n’aura pas d’impact sur tes classements pédagogiques pour les prépas, licence, écoles d’ingénieur... uniquement pour les cpes. Et pour avoir un internat de prépa

Message par InfoMum » 19 mars 2025 02:33

Quant à l'entrée en prépa, je ne m'inquiète pas, je sais qu'il faudra prendre le travail au sérieux et je suis prêt à faire face à des difficultés en vu du niveau attendu mais je suis doublement prêt à travailler en avance pour réussir et exceller.
Je suis prêt à tout faire pour me donner l'avenir dont je rêve et en faire une réalité.
Que tu ailles en licence, en école d’ingénieur post bac, en prépa à Forbach ou à Louis le grand, oui, évidemment, on espère bien que tu vas prendre le travail au sérieux, et tout faire pour réussir... c’est quand même le minimum pour quelqu'un qui s’est donnétant de mal au lycée, ce n’est pas le sujet de nos recommandations.
Prenez bien en compte les aspects logistiques, vérifiez les budgets correspondant avec votre famille.
Pensez aussi aux aspects psychologiques: il arrive que des élèves trouvent plus pénible que prévu de devoir passer tous leurs week-ends à l'internat parce qu'ils habitent trop loin.
Il faut aussi se demander si on est OK avec l'ambiance de Stan (nombreuses videos et vlogs en ligne pour se faire une idée).
Pense bien à tous les aspects du choix pour que ces années de prépa se passent le mieux possible. Le "prestige" d’une "grande " prépa ne fait pas tout...
Fais très attention à la logistique.
Ce sur quoi on attire ton attention c’est sur la difficulté psychologique à encaisser le changement de vie, qui ne sera pas le même dans ces différentes options. Un lycée d’excellence situé pas trop loin du domicile genre Poincaré ou Kleber te donnent peut-être la possibilité de rentrer parfois le week-end. Probablement pas un lycée parisien, versallais... Cela peut peser dans ton choix.

Et j’ajoute le fait que, dans des prépas très très sélectives, tu peux te retrouver avec une concentration forte d’extraterrestres + de gens qui sortent de lycées dans lesquels ils ont pris de l’avance sur le programme de prépa. Avec le risque de vivre difficilement de ne plus être premier, d’avoir de notes très basses, et un rythme particulièrement exigeant dès le tout début... notre but n’est pas de te décourager de viser ces lycées mais d’attirer ton attention sur les questions à se poser avant de choisir d’y aller.
Surtout si "situation médicale unique". Pas besoin de nous en parler, mais pose toi la question. Si cette situation entraîne par exemple une fatigabilité, c’est à prendre en compte, cela peut peser dans ton choix.

Message par flo_rio » 19 mars 2025 08:48

Anonyme999zetaalpha a écrit :
19 mars 2025 00:09
Bonjour.

Non je ne fais pas de prépa ECG.

Je poursuis en vœux uniquement des prépas scientifiques, mes vœux de secours sont notamment des écoles d'ingénieurs et des licences d'université.
Désolée pour le manque de clarté, mon commentaire portait sur celui d’AlexiaG sur les profs incitant aux activités extra scolaires. Car sa fille est en ECG. D’autant plus qu’aux oraux des écoles de commerce il y a des entretiens de motivation pour lesquels il est utile d’avoir ces activités. En école d’ingénieurs ce sont en général des oraux sur les matières scientifiques.
N°1 Hoche PCSI-PSI* 2020/22 - CentraleSupelec
N°2 Hoche PCSI 2023/24

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par father » 19 mars 2025 09:03

C est bien de l extra scolaire dont nous parlions. Mais aussi des options si tu dis avoir frôlé le burn out (!).

La liste est suffisamment complète avec 3 Voeux de sécurité comme ort, forbach et coufignal.
Tu es donc assure d avoir de nombreuses admissions.
Au plan de la logistique je n aurais pas choisi Charlemagne ou buffon qui n ont pas d internat (juste jean Zay hors les murs et sans diner).
Plutôt poincare, lakanal ou jean Baptiste say…
Mais bon c est ta liste. Surtout si tu as les moyens de te payer stan…

Profil de l'utilisateur : Élève de CPGE

Message par Anonyme999zetaalpha » 19 mars 2025 14:29

Bonjour.

Encore merci pour vos réponses.

Je suis actuellement boursier du lycée, donc oui cela risque de booster mes chances, et je serai aussi normalement boursier du supérieur en vu du simulateur.

Quant au changement de vie, j'y ai pensé et effectivement ça risque de me surprendre mais je pense que au contraire ça me fera du bien. J'ai toujours eu envie de plus d'indépendance et de liberté et même si ça semble contradictoire sachant que je vais en prépa (où je vais travailler) c'est ce sentiment de voyager qui risque de me plaire au premier degré.

Le rythme sera exigeant, mais c'est aussi pour ça que je compte clairement m'isoler de toute distraction en prépa et me focaliser sur ce que je peux apprendre. Cela, en lisant les livres et en faisant notamment le cahier d'exercices LLG avant d'aller en prépa pour au moins avoir des bases.

Je m'attend aussi à rencontrer des personnes avec un niveau extrêmement élevé et mon objectif ne sera clairement pas d'être le premier en vu des profils uniques avec lesquels je serai mais de réussir mes années et d'être admis dans une école d'ingénieurs. Je pense que ça va faire un choc mais aussi que ça va m'aider à gagner en humilité, et à remettre en question mes capacités pour m'améliorer.

Par ailleurs, je possède un blog de simplification scientifique du sup mais je sais pas si je peux le mettre sur Parcoursup à part dans la partie centre d'intérêt où je pense le citer. C'est un blog où je tente de simplifier les notions du sup du type anneaux etc... J'ai déjà fait deux articles, un sur les anneaux et l'autre sur les techniques d'intégration avancées et le prochain sera sur les fonctions hyperboliques donc je me demande si il y'a moyen de citer ça dans la partie centre d'intérêt sans forcément mettre mon nom sachant que le blog a mon nom et prénom dans son nom.

Message par father » 19 mars 2025 14:45

Tu dois bien évidemment le citer.
Ainsi que son contenu.
Ta lettre de motivation est également faite pour cela.

Quant à savoir si tu dois mettre le lien, l'anonymat est de toute façon une fiction (cf fil sur le sujet)...

Message par InfoMum » 19 mars 2025 14:57

Dès que tu demandes l’internat * et tu as tout intérêt à le demander * l’anonymat tombe de fait

Message par InfoMum » 19 mars 2025 15:37

L’envie de voyager est louable. Et ça peut en effet être ressourçant. Mais le dépaysement c’est aussi et surtout consommateur d’énergie. Énergie dont tu auras grandement besoin pour autre chose.

S ’imposer un dépaysement dans un lycée catholique si on n’est pas catholique, ou juif si on n’est pas juif, c’est pas forcément une mauvaise idée mais ca mérite à mon avis d’y réfléchir un peu.

Idem pour les temps de trajet. Trajets quotidiens entre lycee et internat Jean Zay*. Et, plus rarement mais plus longs, lors des retours.

Mais dans tous les cas, c’est ton choix qui comptera.

* un peu hors sujet, mais je me permets puisque tu t'intéresses aussi aux sciences politiques, je te recommande de te renseigner sur qui était Jean Zay. Un grand homme

Profil de l'utilisateur : Élève de CPGE

Message par Anonyme999zetaalpha » 21 mars 2025 19:21

Bonjour.

Merci pour vos conseils.

Pour la question de l'énergie, je suis habitué à faire de longues séances de travail, et j'ai donc un corps qui est conditionné à cela donc je ne m'en fais pas trop même si effectivement je devrais prendre ça en compte. Je suis capable de fonctionner même très fatigué.

Parallèlement, j'ai aussi mené des propositions pour mon Académie qui ont été retenues et l'on m'a dit qu'elles seraient transférés au parlement régional (c'est une info disponible en ligne donc vérifiable, avec article où je suis cité et visible) et gagné un concours dans mon lycée sur les fake news avec le premier prix (score parfait). Je crois avoir déjà cité ma plaidoirie contre la mort mais je me demandais en plus si ça serait utile d'ajouter ça à mon dossier, en plus de mes engagements dans les différentes institutions du lycée. Pour l'instant, je les ai mis dans la partie centres d'intérêts, je me demandais si c'était bon.

*Effectivement, je me suis renseigné sur Jean Zay, et il a mené un travail conséquent en plus d'avoir combattu pour la France durant la Seconde Guerre Mondiale. Très intéressant, merci.

Message par U46406 » 21 mars 2025 19:49

Moi je dirais plutôt que Jean Zay a été emprisonné puis assassiné par les vichystes…

Son engagement militaire passe en second plan derrière son engagement politique. C’est pour son rôle politique qu’il a été emprisonné.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Zay# ... e_mondiale
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Répondre