Classement Prépa DAUR 2025

Les questions générales sur le déroulement de la scolarité en CPGE.

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Classement Prépa DAUR 2025

Message par father » 22 mars 2025 09:14

Vous pouvez leur demander.
Je doute d une réponse positive.
La transparence des résultats est très variable suivant les prepas.
Ça ne dépend pas forcément de leur sélectivité initiale.
Saint Louis était un modèle… qui a hélas régressé en effectuant des regroupements douteux d écoles intégrées.

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par Cortez » 22 mars 2025 10:05

father a écrit :
22 mars 2025 09:14
Saint Louis était un modèle… qui a hélas régressé en effectuant des regroupements douteux d écoles intégrées.
Absolument ! On se demande bien pourquoi.

Message par father » 22 mars 2025 10:28

Le format antérieur à 2024 pouvait être préservé.
Au lieu de cela ont disparu les intégrations concernant :
Centrale Lyon, ensam, et toutes les mines ponts différentes des mines de paris ou de l'enpc.
Mines telecom est regroupée sauf EIVP/TPE alors que c'est le même concours depuis 4ans !
On se demande bien pourquoi.

Bref un remaquettage déplorable sans aucune plus value.

Profil de l'utilisateur : Parent

Message par SamotaiG » 22 mars 2025 10:33

father a écrit :
A l'inverse, Hoche, Michelet ou Descartes (Tours) -liste non exhaustive- sont des exemples en la matière.

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par Cortez » 22 mars 2025 12:25

father a écrit :
22 mars 2025 10:28
On se demande bien pourquoi.
Bref un remaquettage déplorable sans aucune plus value.
Le flou permet de faire passer des vessies pour des lanternes.

Message par pquiros » 24 mars 2025 10:08

Chrome a écrit :
22 mars 2025 06:54
Mais ce que je trouve hallucinant, surtout c'est :
- Qu'il n'y ait pas d'open data sur les integrations
- Que certaines prépas ne fournissent quasiment pas de données. Par exemple, sauf erreur de ma part, Marcelin Berthelot ne publie rien ! D'ailleurs, les prépas qui publient leurs chiffres de manière détaillée (par exemple en séparant les MP et MP*) inspirent bien plus confiance à mon sens.
Je ne pourrais pas dire mieux, je me bats depuis 2 ans pour obtenir les données d'intégration et milite pour un open data sur le sujet. Cependant le SCEI (au delà de ne pas être très aimable), ne veut pas communiquer ces données de quelque façon que ce soit et sont globalement contre toute initiative de publication sur les écoles d'ingénieurs - après on s'étonne que les lycéens délaissent les écoles d'ingénieurs pour les écoles de commerce ou formation à l'étrangers... -

Donc cette année, j'ai pris le problème dans l'autre sens et contacté toutes les écoles pour les convaincre une par une de me transmettre les données (aujourd'hui j'ai atteint plus de 80% de la totalité des données qui sont plus qu'intéressante et permettrons de produire de nombreuses analyses et dépensé plus de 300h de temps perso sur ce sujet). Quand la SCEI a eu connaissance de ça elle a entamé une démarche auprès des écoles pour les dissuader de m'envoyer les données (c'est Centrale Lyon qui m'a vendu la mèche).

D'ailleurs fait amusant, les écoles privées, souvent critiquées -par moi aussi sur certains aspects- s'avèrent être les plus transparentes dans la transmission de données brutes directement issue du SI du SCEI, (concours EPITA, Puissance Alpha, ESTP, EPF, etc. ), contrairement aux INP, les plus proches de SCEI -qui est dans l'organisation de Toulouse INP pour ceux qui l'ignorent-.
Ingénieur en sciences de l'optimisation et des données de l'ENSTA Paris.
Classement des écoles d'ingénieurs, des écoles de commerce et des MBA : https://daur-rankings.com

Message par pquiros » 24 mars 2025 10:14

w7exnd a écrit :
20 mars 2025 23:29
Wilfried.kro a écrit :
20 mars 2025 19:07

edit: le système original a le grand mérite de pouvoir comparer la notation filière par filière.
Oui, du coup je trouve moins intéressant que le nombre de CPGE soit le même par catégorie (notation)

Car avec ce système, deux prépas avec la même note finale, dans des filières différentes, peuvent être dans des catégories différentes. Ce qui ne me semble pas judicieux
La notation est faite de façon à ce que chaque catégorie ai le même nombre d'étudiants (si je somme le total d'étudiants de chaque prépa d'une catégorie tout filière confondu).

Un choix discutable, mais le même sur tout le site. ça permet d'offrir une relativisation je trouve.
Classement des écoles d'ingénieurs, des écoles de commerce et des MBA : https://daur-rankings.com

Message par pquiros » 24 mars 2025 10:19

father a écrit :
Nous (surtout mon associé qui s'occupe de l'architecture du site) sommes entrain de développer des pages prépa qui permettront d'avoir les résultats d'admission détaillés prépa par prépa.

Plus généralement, nous ne sommes toujours que 2 (avec des activités principales différentes) donc 0.6 personnes en tout et faisons au maximum pour prendre en considération toutes les remarques et améliorer les contenus - c'est lent et frustrant pour nous aussi je vous assure :) .

Profil de l'utilisateur : Parent

Message par w7exnd » 24 mars 2025 12:24

pquiros a écrit :
24 mars 2025 10:08

Je ne pourrais pas dire mieux, je me bats depuis 2 ans pour obtenir les données d'intégration et milite pour un open data sur le sujet. Cependant le SCEI (au delà de ne pas être très aimable), ne veut pas communiquer ces données de quelque façon que ce soit et sont globalement contre toute initiative de publication sur les écoles d'ingénieurs
...
Quand la SCEI a eu connaissance de ça (contacter toutes les écoles pour les convaincre une par une de me transmettre les données) elle a entamé une démarche auprès des écoles pour les dissuader de m'envoyer les données (c'est Centrale Lyon qui m'a vendu la mèche).
Ce dernier point est incroyable !
J'avoue que j'ai du mal à comprendre cette volonté de non-transparence de la part de SCEI.
Il doit bien y avoir une raison...
Qui est à la tête de SCEI ? Un haut fonctionnaire ?
Papa d'une étudiante en BCPST (Fermat)

Message par U46406 » 24 mars 2025 13:01

Peut-être que la personne responsable cherche à rentabiliser les données en les revendant, pour valoriser ?! 🙃

(Un peu dans la même trempe d’idée que mettre des publicités sur le site internet public Météo-France.)
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Répondre