Semestre à l'etranger : free mover

Les écoles, leurs spécialités, leurs débouchés...

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Semestre à l'etranger : free mover

Message par U46406 » 28 mars 2025 11:59

Wilfried.kro a écrit :
28 mars 2025 11:44
la question d'une these en 3.5 ans (mais financée) se posera alors.
Par contre, un PhD au Royaume-Uni est financé par... l'étudiant lui-même. :mrgreen:
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Profil de l'utilisateur : Parent

Message par grenadine95 » 28 mars 2025 12:06

Non, pas forcément. Je connais un élève top UK qui donne des cours à la fac. C'est le cas aux US aussi.
Mum 3 ex prépa :)

MPSI/PSI Hoche ENSTA/INSTN/ScPo
PTSI/PT Benjam ESTP
MPSI/PSI Saint-Louis ENSAE

Message par flo_rio » 28 mars 2025 12:10

Je confirme ce qui a été dit par plusieurs, pas de convention. Pour les pays anglophones il faut effectivement passer le TOEFL et s’y prendre à l’avance, bien que mon fils ait trouvé un créneau assez rapidement pour le passer, plus rapidement que ce qui est souvent indiqué. Il a même pu le repasser pour avoir un meilleur score.
Deadlines aussi au 15 janvier. Comme indiqué sur un autre fil, la césure en cours a dû aider pour l’obtention des Masters, cela a permis de bien étayer la lettre de motivation. Il a postulé à 5 Masters aux US et a pour l’instant reçu 3 réponses positives récemment.
Concernant les notes, à CS ils regardent les notes de 1e année pour partir en double diplôme à l’étranger en 3A. Pour les US Il faut au moins 14 de moyenne et donc travailler un peu. Et ensuite l’université d’accueil regarde les notes de 1 et 2A + de prépa, en plus du TOEFL, de la lettre de motivation et du CV, ainsi que des lettres de recommandation.
N°1 Hoche PCSI-PSI* 2020/22 - CentraleSupelec
N°2 Hoche PCSI 2023/24

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par yeland » 28 mars 2025 12:13

Puffin a écrit :
28 mars 2025 10:25
À Centrale Nantes on demande aussi une estimation du bilan carbone de la mobilité
Ils savent plus quoi inventer...
MPSI/MP/MP* 2013-2016
Mines Nancy 2016-2019

Message par U46406 » 28 mars 2025 12:27

C'est fait pour occuper les gens, il y a même des gens qui vont en parler sur les forums internet...
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Message par Puffin » 28 mars 2025 15:10

Il y a de bonnes raisons de soulever la question du coût carbone des mobilités internationales. Sans forcément que ça soit un critère de classement des candidatures, cela met chacun face à ses choix. Chaque institution a sa position sur les enjeux énergie-climat et il n'y a pas de raison que les mobilités étudiantes soient exclues du calcul, même si elles représentent moins de 2% du total.

Pour la sélection en DD nous regardons également (surtout) les notes de 1ère année, celles de 2A n'étant pas encore disponibles au moment des candidatures. L'objectif est que chacun voulant partir puisse le faire, en évitant d'envoyer des étudiants au casse-pipe. En cas d'accords de DD l'établissement partenaire regarde à peine le dossier à ma connaissance, mais pour les candidats libres la concurrence est parfois rude et il vaut mieux choisir une destination à sa portée que se retrouver le bec dans l'eau, souvent trop tard pour candidater ailleurs.

Message par julfub » 28 mars 2025 17:15

Mines Nancy:

Avoir un GPA (global et département) supérieur à 3,2 (voire bien plus pour certaines destinations) pour les parcours diplômants

Message par Wilfried.kro » 28 mars 2025 17:36

julfub a écrit :
28 mars 2025 17:15
Mines Nancy:

Avoir un GPA (global et département) supérieur à 3,2 (voire bien plus pour certaines destinations) pour les parcours diplômants
Soit en gros 15. C est plus que de s assurer de ne pas envoyer les élèves au cassés pipe. De fait ça doit’concerner qu une minorité non?
W.

Message par julfub » 28 mars 2025 22:24

Wilfried.kro a écrit :
28 mars 2025 17:36
julfub a écrit :
28 mars 2025 17:15
Mines Nancy:

Soit en gros 15. C est plus que de s assurer de ne pas envoyer les élèves au cassés pipe. De fait ça doit’concerner qu une minorité non?
W.
Je n’ai pas les chiffres mais à vue de nez je dirai 15/20% en réfléchissant aux exemples de son department que mon fils m’avait cité. Je pense que ça motive surtout à travailler pour avoir les notes suffisantes.

Attention c’est pour les parcours diplomants. Si c’est un simple échange cette limite n’est pas valable.

Message par grenadine95 » 29 mars 2025 09:07

Et oui ! Il faut travailler en école pour obtenir les dd souhaités.

Comme quoi ce n'est pas chill pour tout le monde contrairement à ce qu'on entend : "en école, on ne bosse pas". En école, on bosse beaucoup moins en terme d'heures sur la semaine. Il y a moins de cours qu'en prépa, pas de colles et donc du temps pour faire du 35h par semaine et non du 60h et +. Il y a moyen de gérer son temps différemment : travailler à la dernière minute sous grosse pression pour certains (enclencher le mode prépa).

Généralement, le top 20% peut espérer un dd. Top 5% pour les très sélectifs, selon l'école.

Le DD MINES Nancy/Ensae, ce doit être autour de 15. Il faut cravacher.
Mum 3 ex prépa :)

MPSI/PSI Hoche ENSTA/INSTN/ScPo
PTSI/PT Benjam ESTP
MPSI/PSI Saint-Louis ENSAE

Répondre