Meilleure doublette en Tle pour BCPST

Vos questions personnelles relatives à votre inscription en CPGE.

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Meilleure doublette en Tle pour BCPST

Message par Soucouss » 06 avr. 2025 18:43

Si je peux parler de mon vieux cas. J'ai fait un bac S donc avec maths svt et physique chimie. Spécialité physique car c'est la matière que je préférerais. J'ai fait ensuite médecine et je me suis retrouver coincé en physique au début à cause des maths qui avaient été vues en spe maths et donc que je n avais pas faites. J'ai du combler ce retard seule.
C'est pourquoi je vous dirai de garder la spe maths et même maths experts. Peu importe le classement dans la classe, l important ce sont les connaissances qui vont compter.

Ensuite entre physique et svt, c'est quand même la svt la plus facile à rattraper. C'est une matière où il y a plus de connaissances pures que de compétences à acquérir et donc ça peut se travailler seul plus facilement .
Si vous avez encore un plan B avec de la chimie, gardez sans hésitation la spé physique .

Message par Les3L » 06 avr. 2025 18:45

Bonjour

Je confirme également.
Ce qui fait que le jour de la validation d'Afelnet ma fille qui avait pris Maths/SVT et maths experte à changer au dernier moment pas maths physiques et maths expertes.
Choix qu'elle ne regrette pas à présent.
Effectivement ça a été un vrai casse tête ce choix 🙏🏼
Bien qu'une BCPST, elle est ravie d'avoir eu maths expertes au lycée.
Bon courage.

NB: 2eme en Svt avec 19,20 de moyenne, son enseignante lui avait dit que la SVT serait bien plus facile à rattraper que la physique.

w7exnd a écrit :
06 avr. 2025 15:45
Moi, au contraire d'à peu près tout le monde, je conseille d'abandonner la matière où on a les meilleurs résultats.

D'une part, parce que la moyenne de la matière abandonnée en première va être regardé (au contraire des deux autres qui seront regardés en terminale)

D'autre part, parce qu'en BCPST, tu devras rattraper la matière abandonnée, donc il vaut mieux être très à l'aise dans celle-ci.

Si vraiment, les résultats sont les mêmes dans les 3 matières, je conseille de garder maths et PC car c'est la doublette qui est la plus plébiscitée dans les grandes prépas.

Comme a dit father, il faut que tu ailles voir les stats sur parcoursup
Par exemple à Janson, c'est 48% de maths et PC qui ont reçu une proposition, 61% à Henry IV, 56% à Saint Louis...
Numéro 1 : 2eme année IFSI
Numéros 2: PCSI Gay Lussac
BCPST Ozenne

Message par grenadine95 » 07 avr. 2025 08:21

Je pense que le choix dépend comme toujours du projet professionnel. Pourquoi aller en BCPST ? Dans quelle prépa ?

Si on vise le top prépa (dont H4) et pas pour véto, je garderais les maths + maths expertes.
Mum 3 ex prépa :)

MPSI/PSI Hoche ENSTA/INSTN/ScPo
PTSI/PT Benjam ESTP
MPSI/PSI Saint-Louis ENSAE

ajc

Message par ajc » 07 avr. 2025 15:01

Je ne sais pas pour les ENS mais j'ai fait la JPO d'AgroParisTech avec mon fils lorsqu'il était en 1ère avec spé Maths, Physique-Chimie et SVT.

Il a pas mal discuté avec des élèves et quelques uns des profs présents et tous lui ont dit que garder Maths/PC + Maths Expertes étaient le plus judicieux parce que la SVT est plus simple a rattraper en prépa. Le choix a été facile pour lui parce qu'il avait déjà prévu de garder ces spécialités là. La prof de SVT de 1ère de mon fils déplorait d'ailleurs l'abandon quasi systématique de la SVT en terminale.

Après quand on regarde les stats des CPGE BCPST dans parcoursup, il y a plusieurs doublettes tout à fait viables.

Message par Papa_BCPST_GE » 10 avr. 2025 10:44

Si le choix de BCPST est acté, pour la classe de terminale, je milite pour la triplette SVT / PC / Math complémentaire. Le programme de Math complémentaire avait été conçu (sauf erreur) avec les pré-requis de la BCPST. A l'issu du bac il ne devrait pas y avoir trop de manque pour aborder le programme depremière année.

L'objectif premier est d'intégrer une prépa et autant favoriser ce que l'éléve a envie d'étudier.
Si une école est privilégiée, il faut regarder les attendus mentionnés sur Parcousup.

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par father » 10 avr. 2025 15:32

Certes.
Mais s'il y a de la remédiation en PC ou en SVT, aucune n'est prévue en maths.
Mieux vaut y performer avant de se frotter aux concurrents bien plus aiguisés.

Pour les attendus parcoursup, à quelles écoles pensez-vous ?

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par Chase_Rs » 10 avr. 2025 19:22

Papa_BCPST_GE a écrit :
10 avr. 2025 10:44
Si le choix de BCPST est acté, pour la classe de terminale, je milite pour la triplette SVT / PC / Math complémentaire. Le programme de Math complémentaire avait été conçu (sauf erreur) avec les pré-requis de la BCPST. A l'issu du bac il ne devrait pas y avoir trop de manque pour aborder le programme depremière année.

L'objectif premier est d'intégrer une prépa et autant favoriser ce que l'éléve a envie d'étudier.
Si une école est privilégiée, il faut regarder les attendus mentionnés sur Parcousup.
Bah il y a ce qui est sensé marcher sur le papier et ce qui marche en pratique... et mon expérience pas si lointaine a montré que ceux qui s'en sortaient le mieux dans (sur un échantillonnage faible certes) étaient des maths/physique.

Personnellement dès le début de la prepa j'avais des meilleurs résultats en svt que ceux qui avaient svt en terminal alors que ça n'étais pas mon cas, et comme j'avais deja fait les 2/3 du programme de sup de maths au lycée je pouvais tranquillement consacrer du temps à l'apprentissage de la svt (c'est que du par coeur n'en déplaise aux profs de svt).

Pour moi c'est pas tant une question de manquement de connaissances brutes mais plutôt de maturité des notions. Plus une matière demande d'avoir intégré un formalisme important plus c'est important de la pratiquer dans la durée (et donc ne pas la lâcher pendant une année, l'option maths co étant assez faible).

Après il y a bien sur la question d'etre pris dans ladite prépa et du point de vue du recrutement je sais pas ce que ça donne.
2021-2023: BCPST LMB, Saint-Maur-des-Fossés
2023-.... : ESPCI Paris

Profil de l'utilisateur : Enseignant (secondaire)

Message par Laut » 10 avr. 2025 19:49

Ici le projet annoncé est une ENS en biologie.
J’ai donné le retex d’un élève (bac 2022) qui avait le même projet et aussi en île de France.
La réponse était très claire aux JPO : maths + maths expertes + « celle que vous préférez entre PC et SVT ».
Comme il voulait faire de la biologie, il a pris SVT. Sur Parcoursup, il a été retenu à Janson, et je sais qu’il y performait en prépa. Je ne sais juste pas ce qu’il a intégré au final.
Ingénieure et professeure au lycée

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par father » 10 avr. 2025 20:49

Janson a de très bons résultats en bcpst. Ce qui la met ds le top6 du figaro.
En 2024 sur 2 bcpst2 : 9ens, 2X, 2 CS 15 APT et 5 veto.
L'analyse parcoursup montre que le taux de proposition sur voeux confirmés est de 43% pour la doublette Maths/PC... contre 30% pour les 2 autres doublettes.
Sans tenir compte de la qualité des dossiers par doublettes, non communiquée.

Profil de l'utilisateur : Élève de CPGE

Message par EricMastermind » 15 avr. 2025 13:29

Rebonjour,

Il semblerait que la spé maths + maths expertes est quasi indispensable dans mon cas. Soit. Maintenant, entre PC et SVT, dois-je garder la matière où je suis le plus à l'aise actuellement (en l'occurrence SVT), quitte à devoir rattraper PC plus tard, chose qui selon certains paraît très difficile, ou alors garder PC (les SVT étant+ facilement rattrapables) mais où mes résultats et surtout mon rang dans la classe seront très certainement moins bons ?

Répondre