BCPST pour vétérinaire / Quelle matière laisser en Term. ?
Re: BCPST pour vétérinaire / Quelle matière laisser en Term. ?
Bonjour
J'arrive peut être un peu tard.
Ma fille a hésité jusqu'au dernier jour à garder Maths/ SVT, par rapport à Maths/physiques.''...
Puis sur le conseil du vétérinaire où elle avait fait un stage, elle a gardé maths physiques, avec un beau 18,75 et 2eme de son groupe en fin de première pour SVT.
Aujourd'hui en BCPST à Ozenne à Toulouse, elle ne regrette absolument pas son choix car il est bien plus simple de rattraper la SVT.
Elle aussi c'est pour véto qu'elle est en BCPST... Bien qu'elle s'ouvre de plus en plus à d'autres écoles... Mais toutes aussi sélectives...
Nous sommes OK pour Valence en Espagne, Véto lui tenant à cœur depuis si longtemps, et ses stages ayant été concluants...
Mais elle, hésite en cette fin de première année BCPST...
Affaire à suivre...
Bon choix.
J'arrive peut être un peu tard.
Ma fille a hésité jusqu'au dernier jour à garder Maths/ SVT, par rapport à Maths/physiques.''...
Puis sur le conseil du vétérinaire où elle avait fait un stage, elle a gardé maths physiques, avec un beau 18,75 et 2eme de son groupe en fin de première pour SVT.
Aujourd'hui en BCPST à Ozenne à Toulouse, elle ne regrette absolument pas son choix car il est bien plus simple de rattraper la SVT.
Elle aussi c'est pour véto qu'elle est en BCPST... Bien qu'elle s'ouvre de plus en plus à d'autres écoles... Mais toutes aussi sélectives...
Nous sommes OK pour Valence en Espagne, Véto lui tenant à cœur depuis si longtemps, et ses stages ayant été concluants...
Mais elle, hésite en cette fin de première année BCPST...
Affaire à suivre...
Bon choix.
Numéro 1 : 2eme année IFSI
Numéros 2: PCSI Gay Lussac
BCPST Ozenne
Numéros 2: PCSI Gay Lussac
BCPST Ozenne
Pour répondre à Chase_Rs, mon raisonnement n'est pas du tout scientifique ou statistique.
Mais il me semble que c'est du bon sens (dans le cas contraire, father ne se serait pas gêné pour me contredire...)
Pour résumer mon raisonnement :
En maths/PC les meilleurs dossiers vont en prépa, en école d'ingé et en médecine (les formations les plus sélectives).
En math/SVT, les meilleurs dossiers ne vont en pas en prépa (sauf un faible pourcentage en BCPST), pas trop en médecine ni en école d'ingé. Un peu en véto.
Globalement donc : aucune formation sélective
Donc en véto et BCPST (qui accueille les deux doublettes), ça me semble logique que les dossiers acceptés soient bien meilleurs en maths/SVT qu'en maths/PC (puisque ceux-ci sont dilués dans de nombreuses formations sélectives)
Qu'est-ce qui ne va pas dans ce raisonnement ?
Mais il me semble que c'est du bon sens (dans le cas contraire, father ne se serait pas gêné pour me contredire...)
Pour résumer mon raisonnement :
En maths/PC les meilleurs dossiers vont en prépa, en école d'ingé et en médecine (les formations les plus sélectives).
En math/SVT, les meilleurs dossiers ne vont en pas en prépa (sauf un faible pourcentage en BCPST), pas trop en médecine ni en école d'ingé. Un peu en véto.
Globalement donc : aucune formation sélective
Donc en véto et BCPST (qui accueille les deux doublettes), ça me semble logique que les dossiers acceptés soient bien meilleurs en maths/SVT qu'en maths/PC (puisque ceux-ci sont dilués dans de nombreuses formations sélectives)
Qu'est-ce qui ne va pas dans ce raisonnement ?
Papa d'une étudiante en BCPST (Fermat)
Peut-être que father est fatigué
Je rigole...

Je rigole...
Mum 3 ex prépa
MPSI/PSI Hoche ENSTA/INSTN/ScPo
PTSI/PT Benjam ESTP
MPSI/PSI Saint-Louis ENSAE

MPSI/PSI Hoche ENSTA/INSTN/ScPo
PTSI/PT Benjam ESTP
MPSI/PSI Saint-Louis ENSAE
Pour information chez nous :
Les maths/SVT sont effectivement le doublet de spécialités minoritaire, en nombre de candidats total dans les même proportions qu'en nombre de candidats classés et qu'en nombre d'élèves finalement présents. La raison étant très certainement que cette combinaison est souvent moins prise par les élèves car elles offre moins de débouchés autres. Mais ceux qu'on a, ça se passe très bien pour eux, on en veut volontiers, surtout qu'ils ont en général choisi ces spécialités avec déjà une motivation forte pour BCPST.
Quant au niveau : c'est difficile d'affirmer qu'il faut un niveau supérieur avec ce choix de spécialités qu'avec les autres. Mais ce qui est vrai, si jamais on pouvait connaitre le niveau et la constitution de la classe, c'est que potentiellement on peut aller chercher plus loin des élèves de M/PC qui sont dans des classes compétitives où les autres vont aller en prépa MPSI/PCSI… Ainsi cela ne me dérange pas d'avoir des dossiers qui sont dans la deuxième moitié de classe en option maths expertes dans des lycées bien particuliers, alors qu'en moyenne et en spécialité il faut quand même un peu mieux que ça.
Les maths/SVT sont effectivement le doublet de spécialités minoritaire, en nombre de candidats total dans les même proportions qu'en nombre de candidats classés et qu'en nombre d'élèves finalement présents. La raison étant très certainement que cette combinaison est souvent moins prise par les élèves car elles offre moins de débouchés autres. Mais ceux qu'on a, ça se passe très bien pour eux, on en veut volontiers, surtout qu'ils ont en général choisi ces spécialités avec déjà une motivation forte pour BCPST.
Quant au niveau : c'est difficile d'affirmer qu'il faut un niveau supérieur avec ce choix de spécialités qu'avec les autres. Mais ce qui est vrai, si jamais on pouvait connaitre le niveau et la constitution de la classe, c'est que potentiellement on peut aller chercher plus loin des élèves de M/PC qui sont dans des classes compétitives où les autres vont aller en prépa MPSI/PCSI… Ainsi cela ne me dérange pas d'avoir des dossiers qui sont dans la deuxième moitié de classe en option maths expertes dans des lycées bien particuliers, alors qu'en moyenne et en spécialité il faut quand même un peu mieux que ça.
Professeur de Mathématiques
BCPST1, Lycée Hoche, Versailles
BCPST1, Lycée Hoche, Versailles
Où vont-ils alors ?En math/SVT, les meilleurs dossiers ne vont en pas en prépa
Source : mon petit doigt.Globalement donc : aucune formation sélective
Ce n'est pas un raisonnement que vous faites, mais un paris (et pas celui de Pascal qui est un raisonnement)
Je parie que comme la doublette math/svt ce sont les losers (Source : mon petit doigt.) qu'en étant moyen bon chez les winners de math/PC ça laisse plus de chance.
C'est un paris que je ne prendrais pas.
En l’occurrence le dilemme est le suivant : dois-je abandonner une matière qui me plait où j'ai de bons résultats où c'est un avantage pour rentrer en école post-bac au profit d'une matière qui me plait moins où les résultats sont un peut moins bons où de fait j'aurais plus de mal à rattraper si je passe par la case prépa ?
Il n'y a pas de bonne réponse (à part guillotiner Blanquer pour l'ensemble de son œuvre et lui apprendre les bonnes manières afin de servir d'exemple), en l'occurrence le pile ou face est un critère de choix parfaitement pertinent.
Je remets ici le lien vers le site prépas bio : https://prepasbio.org/
Ingénieure et professeure au lycée
Ma fille a gardé SVT et physique./chimie + maths CO, c'est ce qui est le plus conseillé. Elle est admissible au concours véto donc le choix est bon.
Mais elle avait le même niveau dans les trois spécialités (autour de 18) et elle est dans un lycée public correct mais pas élitiste et pas de très bon élève dans sa classe cette année et elle a été première dans les deux spés.
Dans les stats, peu d'admis au concours véto avec maths et SVT (autour de 10%) mais possible quand même.
Mais elle avait le même niveau dans les trois spécialités (autour de 18) et elle est dans un lycée public correct mais pas élitiste et pas de très bon élève dans sa classe cette année et elle a été première dans les deux spés.
Dans les stats, peu d'admis au concours véto avec maths et SVT (autour de 10%) mais possible quand même.
En majorité, les maths/svt doivent aller peupler les bancs des facs de bio, mais c'est pas le plus essentiel. L'important est de savoir qu'ils ne vont pas dans les formations très sélectives réservées aux maths/PC, pas besoin d'aller chercher des stats pour prouver ceci (enfin j'espère)ribo a écrit : ↑15 avr. 2025 12:38Où vont-ils alors ?En math/SVT, les meilleurs dossiers ne vont en pas en prépa
Source : mon petit doigt.Globalement donc : aucune formation sélective
Ce n'est pas un raisonnement que vous faites, mais un pari (et pas celui de Pascal qui est un raisonnement)
Je parie que comme la doublette math/svt ce sont les losers (Source : mon petit doigt.) qu'en étant moyen bon chez les winners de math/PC ça laisse plus de chance.
C'est un pari que je ne prendrais pas.
En l’occurrence le dilemme est le suivant : dois-je abandonner une matière qui me plait où j'ai de bons résultats où c'est un avantage pour rentrer en école post-bac au profit d'une matière qui me plait moins où les résultats sont un peu moins bons où de fait j'aurais plus de mal à rattraper si je passe par la case prépa ?
Il n'y a pas de bonne réponse (à part guillotiner Blanquer pour l'ensemble de son œuvre et lui apprendre les bonnes manières afin de servir d'exemple), en l'occurrence le pile ou face est un critère de choix parfaitement pertinent.
Et pour la 2ème fois, mon pari (raisonnement, mais je n'ose plus le dire) n'est pas basé sur des statistiques, juste sur ce que je pense être du bon sens (mais visiblement tout le monde n'a pas le même bon sens que moi

Merci encore pour ce débat qui a permis de faire évoluer sa réflexion. A présent, tout est clair pour elle : SVT + PC + Math Co. Elle doit à présent élever son niveau en PC. Après, est-ce qu'une mention TB sera suffisante pour BCPST ou veto post bac, on verra bien... Ça parait dingue que le rang dans chaque matière soit aussi important. J'avais discuté avec le responsable de la BCPST de Fermat lors d'un salon qui m'avait dit que pour le lycée de ma fille, il fallait être dans les 5 premiers pour espérer qqch...
SVT/PC maths complémentaires : C'est, je pense, le meilleur des choix.
Et pour BCPST, c'est aussi le meilleur des choix, SI on a performé en maths en 1ère.
Comme cela, on évite de se confronter au crack qui sont bien plus nombreux en maths/PC
(c'est mon raisonnement/pari
)
Et pour BCPST, c'est aussi le meilleur des choix, SI on a performé en maths en 1ère.
Comme cela, on évite de se confronter au crack qui sont bien plus nombreux en maths/PC
(c'est mon raisonnement/pari