concours et tiers temps
concours et tiers temps
Bonjour,
Je suis actuellement en MPSI à Paris.
Je me demande si, avec ma malentendance, il est possible d'obtenir un tiers temps au concours, même si je n’en ai pas eu durant la prépa.
Bonne fin de soirée.
Je suis actuellement en MPSI à Paris.
Je me demande si, avec ma malentendance, il est possible d'obtenir un tiers temps au concours, même si je n’en ai pas eu durant la prépa.
Bonne fin de soirée.
Re: concours et tiers temps
Et avant la prépa, tu avais fait comment ?
Sinon, qui ne demande rien n’a rien.
J’imagine que la démarche peut t’être un peu utile pour les oraux ? Mais est-ce que tu arrives à te débrouiller pour l’instant en kholles ?
Sinon, qui ne demande rien n’a rien.
J’imagine que la démarche peut t’être un peu utile pour les oraux ? Mais est-ce que tu arrives à te débrouiller pour l’instant en kholles ?
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) 

En théorie on ne peut obtenir aux concours et examens que des aménagements qui ont été effectivement mis en place pendant la scolarité. Il y a en général dans la demande une fiche remplie par le lycée qui mentionne les aménagements mis en place.
Rien ne t'empêche de consulter dès à présent un orthophoniste pour faire un bilan qui pourra appuyer ta demande. Si ce bilan préconise le 1/3 temps (écrit et/ou oral), il faudra demander à ton lycée de le mettre en place pour les DS et/ou les colles.
Tu pourras ensuite faire ta demande d'aménagements aux concours avec toutes les cartes en main.
Ingénieure (BCPST Chaptal 1991/1992)
N°1 : PeiP A Polytech Sophia 2021/23 - INFO Polytech Sophia 2023/2026
N°2 : Ginette ECG 2023/25
N°1 : PeiP A Polytech Sophia 2021/23 - INFO Polytech Sophia 2023/2026
N°2 : Ginette ECG 2023/25
Est-ce qu'un DS peut être impacté par la malentendance ?
Parfois il y a des difficultés du langage écrit associées. En élémentaire on note souvent une faiblesse du lexique et de la compréhension. C'est peut-être le cas ici.
Le suivi du cours est déjà un problème en soi (impact sur l'apprentissage en général), l'oral est impacté ++ aussi.
Mum 3 ex prépa
MPSI/PSI Hoche ENSTA/INSTN/ScPo
PTSI/PT Benjam ESTP
MPSI/PSI Saint-Louis ENSAE

MPSI/PSI Hoche ENSTA/INSTN/ScPo
PTSI/PT Benjam ESTP
MPSI/PSI Saint-Louis ENSAE
Pour avoir eu des élèves malentendants en cours (particulier), je mesure bien les répercussions sur l'apprentissage. Je ne sais pas si le tiers temps pourra être obtenu pour l'écrit mais s'il y a la volonté de bénéficier d'un aménagement quel qu'il soit, il convient de monter le dossier dans les plus brefs délais.
Le forum, ignorant du dossier, ne peut naturellement pas prédire la suite donnée.
Il ne peut que préciser les démarches/la procédure à suivre.
Le forum, ignorant du dossier, ne peut naturellement pas prédire la suite donnée.
Il ne peut que préciser les démarches/la procédure à suivre.
Je vais dire les choses :
Dans ce cas précis (et uniquement celui-ci), on dirait que l'intéressé va demander un aménagement pour améliorer ses résultats...
Si c'est le cas, c'est injuste envers les autres candidats
Dans ce cas précis (et uniquement celui-ci), on dirait que l'intéressé va demander un aménagement pour améliorer ses résultats...
Si c'est le cas, c'est injuste envers les autres candidats
Papa d'une étudiante en BCPST (Fermat)
« C’est vraiment trop injuste ! » (Calimero)
J’espère que vous allez vivre assez longtemps pour bénéficier d’un appareil auditif.
J’espère que vous allez vivre assez longtemps pour bénéficier d’un appareil auditif.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) 

Pas la peine d'être désobligeant.
La teneur du message de l'auteur, n'étant que très peu étayé, j'ai le droit de penser qu'il s'agit d'un abus.
Car je suppose que les abus peuvent exister, c'est dans le domaine du possible non ?
Papa d'une étudiante en BCPST (Fermat)