Questionnement parcours pour devenir professeure de Lycée (à l’étranger)

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Questionnement parcours pour devenir professeure de Lycée (à l’étranger)

Message par JediMaster » 01 mai 2025 13:33

Bonjour,
Je suis actuellement en 1ère année, et j’ai beaucoup de questions concernant mon orientation… J’ai pour projet de devenir professeure de Physique-chimie en lycée (donc agrégée d’après ce que j’ai compris). Ce qui me plairais, c’est d’enseigner dans un lycée français à l’étranger en Asie (je parle anglais, chinois et japonais à peu près correctement).

Mon projet de base, c’était :
- de partir à l’université après la prépa, en magistère de physique,
- de prendre une césure entre le M1 et le M2 pour passer l’agrégation,
- de poursuivre en M2 disciplinaire (dans la discipline qui me plaira le plus à ce moment là)
- de faire une thèse en physique ou en didactique au Japon ou en Chine (plus par curiosité intellectuelle qu’autre chose j’avoue, mais ça me fait vraiment envie)
- de rentrer dans le corps professoral et enseigner en France quelques années
- d’essayer de faire valoir mes expériences à l’étranger et les langues que je maîtrise pour obtenir un poste (Chine ou Japon)

Déjà première question : est-ce que cela vous paraît réalisable ? En sachant que je suis plutôt bonne élève pour l’instant, mais vraiment pas exceptionnelle non plus (les ENS, même sur dossier ça va être compliqué)

Ensuite, en me renseignant, je vient d’apprendre que de 1, le report de stage d’enseignement n’est pas permis pour les thèses faites à l’étranger, et de 2, le report de stage n’est plus permis non plus pour faire un M2 disciplinaire…
Est-ce que c’est bien cela, ou ai-je mal compris ?

Dans ce cas là, devrais-je mieux :
- faire mon master et ma thèse d’une traite et passer le concours spécial de l’agrégation (après la thèse donc), en sachant qu’en me spécialisant, j’aurai un moins bon niveau de physique générale et une probabilité plus faible de l’avoir ?
- Ou alors passer l’agrégation après le M2 et oublier l’idée de faire une thèse à l’étranger ( :( ) , et en faire une France. Du coup j’aurais moins d’expériences à l’étranger à faire valoir.

Désolée pour la longueur du post, j’espère que j’ai mis ça au bon endroit, et merci d’avance.

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Message par U46406 » 02 mai 2025 10:20

Si tu passes l’agrégation et que tu ne respectes pas ensuite les conditions d’un prof agrégé, tu seras vite « désagrégée » (c’est le terme habituellement employé pour décrire la situation).

Donc aucun intérêt de faire une année de césure uniquement pour passer l’agrégation.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

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Message par U46406 » 02 mai 2025 10:30

Je trouve que c’est un peu tôt pour penser au doctorat. Tu verras déjà l’an prochain où tu en seras. Et avec le master M2, tu sauras mieux si le doctorat te conviendra.
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Message par JediMaster » 02 mai 2025 11:02

U46406 a écrit :
02 mai 2025 10:20
Si tu passes l’agrégation et que tu ne respectes pas ensuite les conditions d’un prof agrégé, tu seras vite « désagrégée » (c’est le terme habituellement employé pour décrire la situation).

Donc aucun intérêt de faire une année de césure uniquement pour passer l’agrégation.
Merci beaucoup pour ces réponses ! Je suis donc obligée de faire un master d’enseignement ?

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Message par JediMaster » 02 mai 2025 11:03

U46406 a écrit :
02 mai 2025 10:30
Je trouve que c’est un peu tôt pour penser au doctorat. Tu verras déjà l’an prochain où tu en seras. Et avec le master M2, tu sauras mieux si le doctorat te conviendra.
Vous avez raison, c’est juste que je préfère prévoir pour ne pas me fermer de portes :D

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Re: Questionnement parcours pour devenir professeure de Lycée (à l’étranger)

Message par InfoMum » 02 mai 2025 11:14

Pour moi, l’orientation, ou la gestion d’une vie professionnelle, c’est un mélange de :
1. Mieux vaut savoir où on va, et donc se projeter dans un chemin tracé
2. Accepter que ce n’est qu’un cap, dont les hasards de la vie (résultats aux concours, amours, changements de priorité, opportunités, accidents de la vie...) nous feront probablement dévier, et donc accepter qu’il faudra parfois, souvent, prendre des voies de traverse

Tu as bien compris le 1. Il faut laisser un peu de place au 2.

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Message par InfoMum » 02 mai 2025 11:21

Je suis donc obligée de faire un master d’enseignement ?
Peux tu reformuler ta question ? Pas sûre de l’avoir comprise.
Avec mes mots, si tu veux enseigner en tant que fonctionnaire (titulaire) en lycée, tu devras à un moment ou un autre préparer les concours fonctionnaire (capes, capet, agrégation). Cette préparation fait l’objet d’un m2 (qui n’est pas orienté recherche). Et il faut prévoir par défaut d’utiliser le fruit du concours, si tu le réussis, donc d’enseigner pour l’éducation nationale, l’année suivante. Le report n’est pas automatique
Est ce plus clair ? N’hésite pas à relancer si besoin ?

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Re: Questionnement parcours pour devenir professeure de Lycée (à l’étranger)

Message par InfoMum » 02 mai 2025 11:30

Parmi les aléas, j’avais oublié la politique ;) aux dernières nouvelles, il n’y aurait plus de concours bac+5 pour les capes et capet après 2027.

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Re: Questionnement parcours pour devenir professeure de Lycée (à l’étranger)

Message par JediMaster » 02 mai 2025 11:37

InfoMum a écrit :
02 mai 2025 11:21
Je suis donc obligée de faire un master d’enseignement ?
Peux tu reformuler ta question ? Pas sûre de l’avoir comprise.
Avec mes mots, si tu veux enseigner en tant que fonctionnaire (titulaire) en lycée, tu devras à un moment ou un autre préparer les concours fonctionnaire (capes, capet, agrégation). Cette préparation fait l’objet d’un m2 (qui n’est pas orienté recherche). Et il faut prévoir par défaut d’utiliser le fruit du concours, si tu le réussis, donc d’enseigner pour l’éducation nationale, l’année suivante. Le report n’est pas automatique
Est ce plus clair ? N’hésite pas à relancer si besoin ?
C’est la question que je me posait merci pour l’explication, donc il faut que j’utilise l’année de mon M2 pour préparer les concours de l’enseignement. Ça veut dire que si je veux devenir prof, il faut que j’arrête les études de physique en M1 ? Ça me rend un peu triste parce que j’aurais aimé continuer à apprendre de nouvelles choses plus longtemps, et je pensais que la poursuite d’étude quelle quelle soit était un motif suffisant pour un report de stage. C’est bizarre non, pourquoi les profs ne sont-ils pas encouragés à se parfaire dans leur discipline ?

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Re: Questionnement parcours pour devenir professeure de Lycée (à l’étranger)

Message par JediMaster » 02 mai 2025 11:38

InfoMum a écrit :
02 mai 2025 11:30
Parmi les aléas, j’avais oublié la politique ;) aux dernières nouvelles, il n’y aurait plus de concours bac+5 pour les capes et capet après 2027.
:shock: Mais rassurez-moi, on peut quand-même le passer après un master ?

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