Institut Bossuet : questions

Vos questions personnelles relatives à votre inscription en CPGE.
Mi@

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Institut Bossuet : questions

Message par Mi@ » 17 avr. 2025 13:21

Bossuet ne ferme pas aux petites vacances, mais la restauration si. Attention à cette petite précision

Le we il y a beaucoup de monde, mais je pense qu'aux petites vacances par contre, ya plus grand monde.
En tout cas mon fils a choisi de rentrer le lundi et il repart là bas le jeudi de la semaine prochaine.
Encore faut-il être en liste d'admission prioritaire pour Bossuet, sinon les chances d'avoir une place sont minces.
Vous vous basez sur quoi pour dire ça ?
Sur ce forum, l'année dernière, il y a eu de mémoire au moins 3 admis à Bossuet qui n'était pas en admission prioritaire. Et je n'ai pas souvenir qu'il y ait plus d'admis à Bossuet en liste prioritaire. C'est un tout petit échantillon, mais ca ne me donne pas à penser que "les chances sont minces". Le hic c'est qu'il n'y a aucune communication officielle sur le classement dans cette liste d'attente.... donc difficile à évaluer...
Mum de 2 futurs informaticiens
Prép'Isima
MP2I/Bossuet

Message par Soucouss » 17 avr. 2025 19:39

Merci pour la précision sur la restauration pendant les vacances

Message par clairec06 » 17 avr. 2025 19:49

Mi@ a écrit :
17 avr. 2025 13:21
Bossuet ne ferme pas aux petites vacances, mais la restauration si. Attention à cette petite précision

Le we il y a beaucoup de monde, mais je pense qu'aux petites vacances par contre, ya plus grand monde.
En tout cas mon fils a choisi de rentrer le lundi et il repart là bas le jeudi de la semaine prochaine.
Encore faut-il être en liste d'admission prioritaire pour Bossuet, sinon les chances d'avoir une place sont minces.
Vous vous basez sur quoi pour dire ça ?
Sur ce forum, l'année dernière, il y a eu de mémoire au moins 3 admis à Bossuet qui n'était pas en admission prioritaire. Et je n'ai pas souvenir qu'il y ait plus d'admis à Bossuet en liste prioritaire. C'est un tout petit échantillon, mais ca ne me donne pas à penser que "les chances sont minces". Le hic c'est qu'il n'y a aucune communication officielle sur le classement dans cette liste d'attente.... donc difficile à évaluer...
Effectivement, c'est peut-être un peu exagéré de ma part. Je connais un candidat admis tôt à Saint-Louis et Henri IV qui était en liste d'attente et qui n' a jamais été appelé par Bossuet. Et comme vous le dîtes aucune information sur la liste d'attente.
Ingénieure (BCPST Chaptal 1991/1992)
N°1 : PeiP A Polytech Sophia 2021/23 - INFO Polytech Sophia 2023/2026
N°2 : Ginette ECG 2023/25

Mi@

Message par Mi@ » 18 avr. 2025 20:23

Concernant l'absence de restauration le we et pendant les vacances :
Il n'y a pas de kitchenette pour les pensionnaires. Il y a 1 frigo et 1 micro-onde. Je sais que certains ont amené des bouilloires. Mon fils mange régulièrement des nouilles asiatiques instantanées (il adore ca...) mais il sort aussi tous les we manger dehors. Il y a pléthore de bonnes adresses pour manger aux alentours.

Le quartier latin est très beau, c'est certains...
Mum de 2 futurs informaticiens
Prép'Isima
MP2I/Bossuet

Message par Isa41 » 19 avr. 2025 09:16

Bonjour,
Petit retour de vécu de mon fils à Saint-Louis + Bossuet...seul de sa classe au foyer mais sans aucun souci dès le départ, que ce soit à Bossuet, l’integration est immediate et l’entraide est partout, ou dans sa classe, seul externe mais sans regret, ça ne change rien, l’esprit dans sa classe à Saint-Louis est très agréable et collectif. Rentrer le midi lui plaît, petite marche souvent avec d’autres, repas prêt au top, parfois petite pause, permet de décharger, recharger le sac selon les cours. Il aurait le choix entre internat ou Bossuet il reprendrait Bossuet ! Les repas sont "incroyables " nous dit il, il aime l’esprit communautaire du foyer, chambre seule et lieux de vie ou d’études nombreux pour se retrouver. Il reste tous les we, souvent sortent diner en petit groupe le samedi. Le jardin du Luxembourg est une vraie ressource pour lui, pour y faire du sport, s’y poser, retrouver ceux de sa classe..
Les vacances il rentre mais peut aménager ses jours de départ et de retour, parfois pour prendre le temps.de visiter un peu Paris, ce qu’ils ont peu le temps de faire malgré la localisation idéale du foyer et lycée...
Les spe sont en concours, je crois qu’ils s’organisent aussi en groupe pour s’y rendre, se loger...
Après le coût variable selon les revenus, c’est un effort financier récompensé par le sérieux et la qualité de la prise en charge.
Il faut croiser les doigts pour y être admis, beaucoup de demandes...mais si c’est le cas ne pas hésiter

Message par Soucouss » 19 avr. 2025 16:02

Merci beaucoup pour ce témoignage.

Message par algabes » 02 mai 2025 17:16

Merci pour ce retour ! La queue, c'est un éternel problème ! (au CIV c'en est un très gros !)

Pour les résidences Le Parc et le Pré-parc, ils demandaient de payer 350 euros en ligne, qui sont non remboursables. Je viens de revérifier les deux et le Parc ayant rampli les 70 réservations pour lesquelles ils garantissaient le logement à 100%, effectivement c'est par chèque. Je vais les appeler pour vérifier que si je me désiste avant qu'ils e me proposent un logement, je peux récupérer les arrhes.

Mon fils ne se voit pas tout seul dans un studio, on a donc opté pour la demande de l'internat et une résidence ou un foyer étudiant s'il ne l''obtient pas.

Merci encore pour ces conseils !!

Mi@ a écrit :
15 avr. 2025 16:38
c'est les vacances sur Paris. J'avais Fiston sous la main tout à l'heure :
30-40mn de queue à LLG à la cantine. Donc ca couvre le temps de trajet à Bossuet !

Pour le Parc, ma fille y a été, mon fils a fini par refuser le voeu du Parc pour garder celui de LLG qu'il avait eu avant.
Pour le logement en résidence étudiante, il faut faire le dossier le plus tôt possible, et se mettre en liste d'attente. Et surtout se désister de la liste d'attente dès qu'on y renonce. Si ils vous proposent un logement et que vous déclinez : ils empochent les 300€ du dossier.
Si vous vous désistez avant qu'ils ne vous appellent : ils déchirent le chèque de réservation de 300€
C'est ce qu'on a fait quand on a sécurisé un studio pour ma fille directement avec un proprio et pas de problème.
Et honnêtement, si on est très réactif, j'ai trouvé assez facile de trouver un studio autour du lycée du Parc.

Message par algabes » 02 mai 2025 17:20

Ce que j'ai compris pour Bossuet, c'est qu'on perd l'acompte uniquement si on a accepté la place proposée à Bossuet en acceptant définitivement le voeu à HIV, LLG ou SL.

Soucouss a écrit :
16 avr. 2025 01:05
Moi ce qui me ferait peur c'est qu'il soit d'emblé accepté à Bossuet et llg ou Saint louis mais en liste d attente dans son vœux numéro 1. Si on accepte Bossuet puis on se retracte, j imagine qu'on perd les 3000 euros.

Message par Isa41 » 03 mai 2025 08:56

Bonjour, il n’est pas possible de se rétracter pour un autre choix car la place n est acceptée définitivement qu’à partir du moment où la copie d’ecran de la validation du choix définitif leur est envoyée et donc par conséquence de l’absence de voeux en attente.

Message par grenadine95 » 03 mai 2025 09:23

+1

Il faut valider le vœu de prépa de façon définitive ce qui bloque la place à Bossuet. Parcoursup est terminé.

C'est donc un choix à faire.

Mais lors des résultats, il y aura les rangs en liste d'attente et il sera plus facile de se projeter.
Mum 3 ex prépa :)

MPSI/PSI Hoche ENSTA/INSTN/ScPo
PTSI/PT Benjam ESTP
MPSI/PSI Saint-Louis ENSAE

Répondre