Vœux réalistes

Vos questions personnelles relatives à votre inscription en CPGE.

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Vœux réalistes

Message par grenadine95 » 05 mai 2025 09:04

Il ne faut pas faire de fixette ni sur une MPSI et encore moins sur l'X. Très peu d'élèves peuvent se le permettre.

Si il n'est pas contre faire beaucoup de tp et un gros semestre à minima de chimie, il faut privilégier la PCSI.
Mum 3 ex prépa :)

MPSI/PSI Hoche ENSTA/INSTN/ScPo
PTSI/PT Benjam ESTP
MPSI/PSI Saint-Louis ENSAE

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par father » 05 mai 2025 09:27

Ça tombe bien, il aura vraisemblablement davantage d admissions en pcsi.
Il aurait fallu en mettre 10…
A t il passe Tescia ? (La flemme de relire 30 pages…)

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par paimpol » 05 mai 2025 10:36

Bonjour

Il faut surtout que le futur préparationnaire comprenne qu'on ne décide pas de faire X/supaéro avant d'être pris en prépa (on peut commencer à avoir ces ambitions en 2eme année).
Tout préparationnaire rève de faire l'X et il y a finalement assez peu de places. On entre en prépa pour devenir ingénieur ou chercheur... et ensuite on fait de son mieux pour avoir la meilleure école selon ses critères/capacités. S'il part avec cet état d'esprit, il risque de vivre difficilement sa prépa.

Dans votre scénario :
1. intégrer Ginette (pas évident même si le dossier est excellent)
2. s'accrocher pour suivre les élèves qui sont issus de lycées qui les ont très bien préparés
3. être dans les 10 premiers de sa classe (l'an passé 8/46 de la PSI Ginette ont intégré l'X et non 100%)

Bon courage à lui.

PS : ma fille en PC l'an prochain n'a aucune ambition quant à l'école où elle atterrira (allez... je ments... elle aimerait une petite centrale mais rien de très précis) et j'en suis très content.

Message par flo_rio » 05 mai 2025 10:55

father a écrit :
05 mai 2025 08:56

- soit il a des capacités limitées en calcul mental (ce qui n a rien à voir avec l abstraction). Rien de rédhibitoire.
Surtout de nos jours.
Il faut quand même savoir faire du calcul mental puisque la calculatrice est interdite dans la plupart des concours :wink:.
N°1 Hoche PCSI-PSI* 2020/22 - CentraleSupelec
N°2 Hoche PCSI 2023/24

Message par father » 05 mai 2025 11:36

Oui
C'est de toute façon une capacité très utile.
Que ce soit en physique (disposer d'ordres de grandeur)
ou dans le business (j'ai largement pratiqué).
Ca se travaille.
Ce n'est, de mon point de vue, pas un élément discriminant du choix de filière.

Message par Wilfried.kro » 05 mai 2025 12:46

Il faut surtout que le futur préparationnaire comprenne qu'on ne décide pas de faire X/supaéro avant d'être pris en prépa (on peut commencer à avoir ces ambitions en 2eme année).
Tout préparationnaire rève de faire l'X et il y a finalement assez peu de places. On entre en prépa pour devenir ingénieur ou chercheur...
C'est tout le noeud du probleme. Notamment parcequ'on a pas besoin d'aller en prepas pour devenir chercheur ou ingenieur. L'UTC par exemple fait tres bien la blague pour les deux orientations (à condition d'etre interressé par l'une des branches).

Du la question qui revient regulierement : qu'est ce que je peux esperer si je vais en prepas, et dans la prepa Bidule par exemple, par rapport à l'ecole post bac que je pourrais avoir (ceci dit, de fait pas mal de lyceen vont en prepas sans avoir eu le choix d'aller à l'UTC ou l'insa lyon).

AMHA on va en prepas parce qu'on est interressé par "une formation ambitieuse et exigeante" et qu'on se sent pret a affronter le classement permanent, la charge de travail deraisonable pour la plus part des eleves et la tres grande exigeancs des enseignants. Et puis aussi pour des raisons sociale. Par exemple pour faire les ecoles qui "produisent des cadres dirigeants" comme l'X justement.

Sinon on peut se trouver par une ecole post bac (une insa par exemple) et ca sera tres bien.

w.

Message par Papp » 05 mai 2025 13:31

father a écrit :
05 mai 2025 09:27
(...) A t il passe Tescia ? (La flemme de relire 30 pages…)
Il existe une fonction Recherche :wink: , juste au sommet de la page du fil en cours de lecture, déjà configurée pour ne rechercher que dans ce fil. Le mot clé "Tescia" indique que le sujet a été abordé mais sans que l'intéressé indique s'il l'a passé ou pas.
---------------
Progéniture 2024-2025
n°1 PCSI
n°2 seconde générale

Message par father » 05 mai 2025 13:37

Merci.
Le point est effectivement demeuré en suspens. Dommage...

Message par Nico832a » 05 mai 2025 16:19

Pas besoin de faire une fixation sur X ou Supaéro, s’il veut travailler dans l’aérospatial.
Toutes les écoles peuvent y mener.
Par exemple, concours CCINP, il y a une très bonne école dans ce domaine : ENSMA.

La plupart de mes connaissances qui travaillent dans ce domaine ont fait la fac. J’en connais un qui a fait Polytech, et un autre un BTS et a ensuite progressé en interne.
1 MPSI/PSI* Thiers - ENS Paris Saclay
2 PTSI/PT* Vauvenargues - ENS Paris Saclay

Message par Soucouss » 06 mai 2025 01:28

Louve a écrit :
05 mai 2025 06:58
Il a peur de passer à côté de QUOI en excluant les MPSI ?
Le savoir nous aiderait pour le conseiller.
Des connaissances importantes pour plus tard. Ne pas pouvoir faire tout ce qu'il veut car il lui manquerait des maths
En PCSI, les TP ont une part non négligeable. Est-ce qu'il aime ça ?
Il aime bien mais il me dit que quand il font un TP en phase de découverte du cours, il n'est pas très bon. Il a besoin de maîtriser le chapitre pour s approprié le TP.

D'une façon générale je dirais que PCSI est moins risquée.
Dans la classe de ma fille, en PCSI à Ginette, ils étaient nombreux à avoir choisi cette filière pour rentrer à Ginette alors qu ils envisageaient une MPSI en terminale.
Je crois qu'ils étaient tous ravis de leur choix.
C'est ce que je me dis aussi peut-être moins risqué.
A contrario, j ai l exemple de deux jeunes qui ont vraiment regretté la MPSI ( dans des lycées très sélectifs) car le niveau en maths était vraiment au delà de ce qu'ils imaginaient.
C'est exactement ce dont il a peur

Répondre