Sophie26 a écrit : ↑19 mai 2025 00:26
Comment ça avant le conseil ?
J’ai du mal à saisir.
Y’a t’il des entretiens individuels avant le conseil de classe ? Je sais que le prof principal a fait tourner une feuille où chaque élève devait noter la filière choisie et s’il souhaitait aller en classe étoilée.
Chaque prépa doit avoir son propre fonctionnement donc mieux vaut se renseigner directement au sein du lycée.
A Ginette, le résultat du concours blanc, le bulletin du deuxième semestre, la répartition des élèves en classe étoile ou pas sont connus le lendemain de la fin des cours quand tout le monde a quitté Ginette.
Pour autant, il y a un entretien entre l'élève et le préfet (la colle du dernier trimestre avec lui) en amont pour discuter de la future spé.
En gros, il y a 3 cas de figure :
L'élève qui a eu de bons résultats toute l'année et qui est quasi assuré d'aller en étoile même s'il faisait une contre performance au concours blanc.
A l'inverse celui qui n'a pas démontré dans l'année des capacités pour suivre en étoile.
Pour ces deux catégories, pas trop de discussions possibles, à mon avis.
Et la troisième où il y a un vrai dialogue pour savoir où l'élève sera le mieux pour réussir.
Mais pour tous, la décision est prise par l'équipe pédagogique prenant compte des résultats à l'année et de ceux du concours blanc. Elle est connue début juillet et je ne pense pas qu'un recours soit possible.