Votre avis sur l'incidence d'une note

Les questions générales sur le déroulement de la scolarité en CPGE.

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Votre avis sur l'incidence d'une note

Message par Nico832a » 19 mai 2025 16:44

Je ne comprends pas pourquoi il ne discute pas directement avec ses profs après les cours afin d’expliquer son problème.

Je me souviens que dans les prépa de mes 2 enfants, ils pouvaient discuter sans problème avec les profs. Ils avaient même les mails perso de plusieurs profs, en cas de besoin.

Après à Marseille et Aix, on « tchatche » facilement mais j’espère qu’à Paris les profs ne partent pas rapidement après les cours et restent proches de leurs élèves.
Le dialogue est primordial.
1 MPSI/PSI* Thiers - ENS Paris Saclay
2 PTSI/PT* Vauvenargues - ENS Paris Saclay

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par MarieSaison » 19 mai 2025 18:08

Bonjour et merci à tous pour vos retours.
Pour répondre à ceux qui s'interrogent sur le Français, il y a clairement eu très peu d'investissement :(
julfub a écrit :
19 mai 2025 11:41

Du coup franchement quand on est à la charnière je ne suis pas sur que ce soit un vrai sujet ou même plus exactement je pense que parfois il vaut mieux être en top de non étoilé que dans le fond de la classe étoilée.

--> Je suis d'accord mais il n'était pas vraiment à la charnière dans les matières scientifiques. Mais évidemment, je ne voudrais pas qu'il prenne la place d'un élève plus méritant.

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par U46406 » 19 mai 2025 18:19

MarieSaison a écrit :
19 mai 2025 18:08
je ne voudrais pas qu'il prenne la place d'un élève plus méritant.
C'est sa vie à lui.

Et je ne vois pas pourquoi vous auriez (au)tant de scrupule à ne pas vouloir l'envoyer en classe étoilée si le conseil de classe estimerait qu'il y a sa place (NDLR : c'est qu'il ne volerait pas la place d'un autre, d'autant plus que parfois certaines classes étoilées ne remplissent pas à 100 % de leur capacité).
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Message par InfoMum » 19 mai 2025 18:20

J’ai fait une bcpst donc la question de l’étoile reste un peu étrangère pour moi mais, de ce que j’en ai compris, ça n’a pas grand chose à voir avec le mérite. L’étoile n’est pas une récompense ni une médaille.

La question ne serait donc pas (toujours à ce que je crois comprendre) mérite t il l'étoile ? Mais plutôt l'étoile repond elle à ses besoins, lui permettrait elle d’optimiser ses résultats aux concours ? C'est à discuter entre lui et ses profs, et on peut effectivement imaginer que c’est relativement indépendant de la compétence "penser à écrire son nom sur toutes ses copies"

Encore une fois, la prépa n’est pas un but en soi, mais un moyen.

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par MarieSaison » 20 juin 2025 11:27

Bonjour à tous, merci encore à tous ceux qui ont pris le temps d'écrire ici. Fin du suspens, mon fils sera en étoile la semaine prochaine. Il était allé parler à sa prof de chimie mais je comprends que ce devoir non noté est un non sujet. Les profs ont quand même mis une alerte sur le Français (ça ne surprendra personne !). Pardon, donc, pour ce sujet de mère un peu trop angoissée, je connais mal le système des CPGE ... (en revanche, si quelqu'un a besoin d'infos sur la vie étudiante en général pour Grenoble/Phelma, EPM/Montréal ou sur l'internat de Chaptal, je peux aider !). Bonne journée à tous

Message par grenadine95 » 20 juin 2025 12:50

J'espère qu'il aura droit à des vacances avant. :lol:

Bravo à lui :)
Mum 3 ex prépa :)

MPSI/PSI Hoche ENSTA/INSTN/ScPo
PTSI/PT Benjam ESTP
MPSI/PSI Saint-Louis ENSAE

Répondre