Alternant ENSAM Paris

Les écoles, leurs spécialités, leurs débouchés...
Répondre
TAS

Profil de l'utilisateur : Élève de CPGE

Alternant ENSAM Paris

Message par TAS » 04 mai 2025 23:10

Salut à tous,
Je suis actuellement en prépa (en 5/2), et j’ai récemment été pris aux entretiens pour la formation en alternance en génie industriel sur le campus de Paris.

Étant donné que cette année est ma dernière en prépa et que c’était mon dernier passage de concours, j’ai envie d’avoir toutes les clés en main pour faire le bon choix de formation pour l’année prochaine.

J’avais quelques questions pour ceux qui se trouvent ou qui sont diplômés de cette formation, mais j’en ai également pour les Gadzarts.

J’ai un ami qui a intégré l’année dernière et qui est maintenant Gadzart, mais il ne veut pas trop m’en dire pour que je me tourne vers le PGE. Cependant, il faudra au moins attendre les résultats CCS.

J’ai entendu dire que les élèves alternants ne participaient pas aux PTV sauf si ceux-ci étaient motivés et demandaient à y participer.
Cependant, je suppose qu’il faut pour cela qu’il y ait sur le campus des élèves de première année, sauf que sur celui de Paris ce n’est pas le cas.

Cela veut-il donc dire que même un élève motivé en première année se trouvant sur le campus de Paris ne pourra pas devenir Gadzart ?

Et j’ai également eu ouï-dire qu’il y avait une hiérarchisation des élèves au sein des Arts, et que certains se parlaient et d’autres non. Est-ce que c’est le cas entre des Gadzarts et non-Gadzarts ?

Par avance, je vous remercie pour vos réponses.

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Alternant ENSAM Paris

Message par father » 05 mai 2025 18:25

Si tu as les 2 tu choisis quoi ?
Le pge existe également en alternance…
Au delà de ces histoires de traditions, le contenu académique et les diplômes sont differents.

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par Javier70 » 05 mai 2025 20:48

Bonjour
Sui tu pars avec les Arts Paris en ingénieur de spécialité Génie Indus, tu ne seras pas Gadzart ; que ce soit clair.
Mais tu seras quand même diplômé des Arts et Métiers spécialité Génie Indus ! Faut savoir qu''il y a de plus en plus d’apprentis ingé de spécialité aux Arts, et même sur certains campus, comme Aix, les apprentis, génie méca + génie élec + BTP, sont plus nombreux que ceux en formation étudiante du programme PGE.

Tous les apprentis ingé de spécialité des Arts ne peuvent pas participer au PTV, mais peuvent très bien s'intégrer avec les Gadz ! Ca dépend des campus, et surtout des étudiants : il y a des c*** parmi les futurs Gadz comme il y en a parmi les apprentis des programmes Ingé de spécialité des Arts : c’est comme dans la société privée :D

TAS

Message par TAS » 05 mai 2025 21:27

Si tu as les 2 tu choisis quoi ?
Si j’ai effectivement le choix entre les deux, je pense que je choisirai la voie du PGE en étudiant, moins contraignante que l’alternance.

Cependant, c’est soumis aux résultats de CCS puis aux oraux.

Je ne l’ai pas précisé, mais je suis en prépa TSI, donc pas de possibilité de faire le PGE en apprentissage dans mon cas.

TAS

Message par TAS » 05 mai 2025 21:52

Sui tu pars avec les Arts Paris en ingénieur de spécialité Génie Indus, tu ne seras pas Gadzart ; que ce soit clair.
Ok merci comme ça c'est clair, car de ce que l'on peut lire c'est à géométrie variable.

Tous les apprentis ingé de spécialité des Arts ne peuvent pas participer au PTV, mais peuvent très bien s'intégrer avec les Gadz ! Ca dépend des campus, et surtout des étudiants : il y a des c*** parmi les futurs Gadz comme il y en a parmi les apprentis des programmes Ingé de spécialité des Arts : c’est comme dans la société privée :D
Oui je suis d'accord, mais ok merci pour les infos ! :)

Message par father » 05 mai 2025 22:40

Il y a d autres écoles que l ensam.
Le réseau polymeca notamment.
As tu demandé les UT ?
Les insa ?

Message par piroud » 06 mai 2025 21:43

TAS a écrit :
04 mai 2025 23:10
J’ai entendu dire que les élèves alternants ne participaient pas aux PTV sauf si ceux-ci étaient motivés et demandaient à y participer.
je ne suis meme pas sur que des alternants puissent participer a la PTV, meme en etant motive
TAS a écrit :
Cela veut-il donc dire que même un élève motivé en première année se trouvant sur le campus de Paris ne pourra pas devenir Gadzart ?
alors pour etre gadz'arts, il faut faire parti d'une promotion. le plus simple est de participer a sa constitution via la PTV, mais il est parfaitement possible d'etre integrer a une promo deja constituee. mais c'est plus complique (il faut s'integrer dans un groupe deja existant, etc)
a noter que meme si integre a une promo, pas sur que tu puisses adherer a la societe des ingenieurs A&M, vu que les alumni sont differentes (edit, je relis le reglement interieur et tu peux, tout membre d'une promo peut demander a integrer la Soce)
TAS a écrit :
Et j’ai également eu ouï-dire qu’il y avait une hiérarchisation des élèves au sein des Arts, et que certains se parlaient et d’autres non.
tous les gadz'arts sont egaux, c'est une des bases de nos valeurs. apres, comme dans toute societe, il y a plus ou moins d'affinites entre les personnes
TAS a écrit :
Est-ce que c’est le cas entre des Gadzarts et non-Gadzarts ?
devenir gadz'arts ne veut pas dire devenir sectaire et borne, heureusement. aucune raison d'ignorer les non gadz (et a titre personnel, si un gadz ne parle plus a des non gadz, ou se considere superieur a des non gadz, je pense qu'il n'a pas tout a fait compris nos valeurs)
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

TAS

Message par TAS » 21 mai 2025 10:57

Le réseau polymeca notamment.
As tu demandé les UT ?
Les insa ?
J’ai obtenu les UT, mais ce serait un choix par défaut.

Sinon, pour les INSA et le réseau polymeca, j’ai en effet visé large sur mes inscriptions.
Il ne me reste plus qu’à attendre les résultats pour savoir si je fais déjà un tri préalable.

TAS

Message par TAS » 21 mai 2025 11:12

a noter que meme si integre a une promo, pas sur que tu puisses adherer a la societe des ingenieurs A&M, vu que les alumni sont differentes (edit, je relis le reglement interieur et tu peux, tout membre d'une promo peut demander a integrer la Soce)
Mais un élève en PIS peut intégrer l’UNAAM mais pas la SOCE, non ? N’est-elle pas réservée aux élèves en PGE ?

Message par father » 21 mai 2025 11:13

Le plus important c'est de bien gérer tes oraux.
ceci dit tu as également le droit de commencer à réfléchir à ce que tu préférerais.

Quelles UT as tu obtenues ? quelles branches ?

Entre UTC méca parcours PIL et ensam genie indus alternance,
vu que tu ne sembles pas plus attiré par l'alternance que cela et que donc tu es prêt pour un campus en province...
Tu dois sérieusement te poser la question !

A titre de pur commentaire, je ne comprends pas que les TSI ne soient pas éligibles au PGE alternant sur PAris ou Angers (2 x 24 places)
Quelqu'un sait-il pourquoi ?
C'est vraiment exclu ?

Répondre