Second concours ENS Lyon

Les questions générales sur les rouages de SCEI, les modalités et la logistique des concours

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Re: Second concours ENS Lyon

Message par JB Bianquis » 30 mai 2025 08:32

Le deuxième concours de Lyon est essentiellement ouvert à tous les candidats qui ne sont pas passés par une CPGE. Je ne connais pas les règles exactes, mais par exemple le passage CPES (dans le sens Cycle Pluridisciplinaire d'Études Supérieures, celui d'Henri IV par exemple) vers deuxième concours est possible.

Les concours « étudiant » des ENS sont officiellement ouverts à tous. En pratique, comme ça a été évoqué, le profil des admis dépend fortement des écoles et des départements. Ulm en maths ne prend à ma connaissance pas d'élèves de prépa (en tout cas pas de chez nous : j'ai régulièrement eu des élèves largement admis sur le concours classique et même pas admissibles sur dossier), et il semble que ce soit maintenant la même chose pour Lyon en maths. À ma connaissance, les autres écoles/départements acceptent des élèves de CPGE, mais en tout cas toutes ont un recrutement universitaire significatif.
Professeur d'informatique - Lycée du Parc

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par Frege49 » 30 mai 2025 11:30

Merci pour ces informations !

Vous confirmez les réponses que j'ai déjà reçues au sujet du second concours. On semble tolérer tout ce qui n'est pas une CPGE au sens le plus strict.

Pour résumer, donc, à Ulm et à Lyon, il y aurait peu, voire presque pas d'ex-prépa qui rentrent en maths par la voie "normalien étudiant", tandis qu'à Rennes et à Saclay, c'est partagé.

Une question pour vous concernant l'admission en prépa. Que peut faire un candidat ayant fait ses études à l'étranger pour pallier le manque de comparabilité avec les dossiers français? Est-ce que le Tescia serait utile en pareil cas?

Message par father » 30 mai 2025 12:16

Passer le Tescia n est jamais contreproductif.
Au moins pour s évaluer.
On se croit parfois plus fort qu on ne l est en réalité.
Mais toutes les cpge n’exploitent pas le Tescia.
Très nombreux fils sur ce thème sur le forum…

Concernant Lyon, il convient de bien faire la différence entre :
- le recrutement sur dossier stricto sensu. Qui potentiellement concerne des universitaires… ou des taupins (peu nombreux semble t il)
- le recrutement sur concours (2nd concours) exclusivement réserve aux universitaires (non cpge pour simplifier)
Celui la donne accès au statut d éleve fonctionnaire rémunéré.
1 seule tentative. A choisir entre fin de l2 ou fin de l3.

Message par Frege49 » 30 mai 2025 13:22

Passer le Tescia n est jamais contreproductif.
Est-ce qu'une prépa lui accorderait davantage de poids dans un dossier étranger? C'est une question que je n'ai pas vue traitée dans les autres fils, sauf erreur.

Il y a quatre centres d'examen en Asie et trois dans les Amériques, donc ça peut coûter cher si on se déplace pour rien.

Message par father » 30 mai 2025 14:51

Il faut parfois savoir investir/payer pour voir.

Un dossier de cpge c'est un tout (notes rangs appréciations activités scientifiques periscolaires etc).
Ca ne peut être qu un plus que de pouvoir matérialiser un bon niveau versus les dossiers concurrents (si le résultat est bon) sur un étalon partagé (que le bac non pris en compte n'est plus.
Si le postulant est très fort (on y pense forcément puisque le fil est centré sur les ens mais je demande à voir :-)), qu'il se prépare au Tescia et qu'il le réussit bien cela ne peut jouer qu'en sa faveur.
Partant de là, je ne vois pas l'intérêt de le shunter.

Est ce que cela va davantage compter PARCE QUE c'est un dossier venant de l'étranger.
Je ne sais pas. C'est de la responsabilité de chaque jury qui est souverain.
Disons que cela va conforter plus encore une 1ère impression que lorsque c'est un candidat venant d'un Lycée français très connu (donc avec des références au long terme). C'est humain et logique.

On peut aussi se dire que les promoteurs ont justement implanté des centres d'examens aux 4 coins du monde à cet effet précisément. Pas pour la gloriole.

Je pourrai vous en dire davantage le 2 Juin. Plutôt en mode privé.

Message par Frege49 » 30 mai 2025 20:19

D'accord. Merci !

Répondre