Dossier - visée Grandes Prépas.
Re: Dossier - visée Grandes Prépas.
Bonjour.
Je me permet de demander, sachant que ma situation médicale a eu un effet sur ma scolarité, y'aurait-il un moyen d'informer les formations pour lesquelles je candidate sur les effets que elle a eu sur moi ?
J'ai déjà vu sur la fiche de demande internat qu'il fallait envoyer un exposé de la situation particulière ainsi qu'un document, ce que je suis capable de réaliser. Or, je me demandais si en parallèle, je pouvais renseigner si elle m'a affectée dans ma scolarité ainsi que dans mon parcours scolaire.
Cordialement.
Je me permet de demander, sachant que ma situation médicale a eu un effet sur ma scolarité, y'aurait-il un moyen d'informer les formations pour lesquelles je candidate sur les effets que elle a eu sur moi ?
J'ai déjà vu sur la fiche de demande internat qu'il fallait envoyer un exposé de la situation particulière ainsi qu'un document, ce que je suis capable de réaliser. Or, je me demandais si en parallèle, je pouvais renseigner si elle m'a affectée dans ma scolarité ainsi que dans mon parcours scolaire.
Cordialement.
à ta place, moi je ne mentionnerais ça que dans la fiche de demande d'internat, pas dans le dossier / la lettre de motivation ParcourSup : à part vraiment en faire un argument en faveur de vouloir une place en internat, question scolarité, c'est surtout toi que ça regarde dans tes choix début juin en fonction des résultats de tes voeux. Ce n'est pas au jury de prendre en compte cette situation.
(Je me réfère à ce conseil-ci :
(Je me réfère à ce conseil-ci :
)
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) 

Mon dossier)
En première :
Premier semestre :
Maths spé - 19.29 (2nd)
Physique spé - 16,72 (5ème)
NSI spé - 18.41 (2nd)
Français - 16.86 (meilleure moyenne)
Histoire-Géographie - 16.8 (meilleure moyenne)
DNL Histoire-Géo - 19.2 (meilleure moyenne)
Anglais - 19.41
Espagnol - 20 (meilleure moyenne)
EMC - 20 (meilleure moyenne)
LCA LATIN - 18.33 (2nd)
Théâtre - 18 (meilleure moyenne)
Grec - 20 (meilleure moyenne)
ES : 16,6 (5ème)
EPS : 11,50 (dernier)
MG : 17,79
Deuxième semestre :
Maths spé - 18.8 (2nd)
Physique spé - 17.38 (4ème)
NSI spé - 18.28 (2nd)
Français - 16.94 (meilleure moyenne)
Anglais - 18.10 (8ème)
DNL - 18.33 (second)
Histoire Géographie - 18 (meilleure moyenne)
LCA Latin - 20 (meilleure moyenne)
Notes au bac de français :
Oral - 20.
Ecrit - 14.
ES : 17,55 (7ème)
EPS : 10 (dernier)
MG : 17,80
En Term :
Premier semestre :
Maths spé - 19.5 (meilleur moyenne)
Physique-Chimie - 17,13 (2nd)
Histoire-Géographie : 18,25 (meilleure moyenne)
Maths-Expertes : 18,05 (troisième)
Philosophie : 15,50 (meilleure moyenne)
Anglais : 20 (meilleure moyenne)
Espagnol : 17 (4ème)
DNL : 17,33 (4ème)
ES : 17,60 (5ème)
EMC : 18 (2ème)
MG : 17,84
Engagements :
-Premier prix au Concours Fake News de mon lycée (20/20).
-Participation aux CG (Maths + Physique) et Rallye mathématique d'Alsace.
-Blog scientifique traitant des notions du post-bac sous mon nom.
-Prix de l'engagement pour ma plaidoirie contre la peine de mort.
-Participation à la convention lycéenne pour le climat : j'ai cité le fait que j'ai émis des propositions à l'échelle de la région.
-Vice-président du CVL en première.
-Membre du CA en Première.
-Membre du CVL en Terminale.
-Membre de l'antenne pHARe en Terminale.
-Membre des éco-délégués en Première et encore aujourd'hui.
-Mention : "Rédaction régulière d'articles pour le site du lycée"
-Membre de l'Antenne Jeune Amnesty du lycée depuis la première.
-Participation à l'atelier plaidoiries.
+)
-Dans mon bulletin de Terminale, il est cité que "votre capacité à anticiper les cours avant les lessons est exemplaire" -> vrai, je prend de l'avance sur les programmes mais ce qui est génial c'est la valorisation de mon travail,
"travail rigoureux et acharné" j'ai la capacité d'affronter une charge lourde.
-Remarque dythyrambique sur ma fiche avenir en Physique-Chimie, qui m'élève et compense la remarque du bulletin.
-Remarque bonne en Physique-Chimie ("compréhension fine de tout les concepts").
-Remarques bonnes dans l'ensemble.
-Remarque en maths expertes ("motivation inaltérable" -> renvoie à la capacité à faire face à l'effort, "passionné par ce qu'il fait" -> motivation, "orienté vers la compréhension et l'optimisation de celle-ci et des résultats scolaires
qui vont avec" -> positif dans l'ensemble scolairement).
-Lettres de motivation où je souligne que j'aime le travail de groupe, la collaboration ainsi que mon flegme scientifique et mon projet "doctorat" en ingénierie nucléaire.
-"L'engagement est le symbole de ma vie" : citation dans ma partie centres d'intérêts.
-Mention de mon amour pour la littérature et l'histoire qui se compléte à celui aux sciences, notamment par mention de Molière et d'Andersen.
-Lettre de motivation que j'ai paufinée.
-Je souligne ma détermination, et ma rigueur.
Le plus gros + :
-Dans mes bulletins de première, sachant que j'ai commencé le latin et l'espagnol la même année et réussir à avoir des 20 : il est mentionné qu'il est admirable que j'ai réussi à faire tant, sur des langues que je ne connaissais pas.
Capacité d'adaptation à valoriser ?
-)
-Remarque de Physique-Chimie qui n'est pas élogieuse dans mon bulletin de terminale "petit bémol en TP de chimie où [élève] se distingue par une grande maladresse.".
-Rangs en ES.
-EPS.
-L'idée que j'ai du mal à faire face à l'erreur dans mes remarques car je suis trop exigeant envers moi-même. Négatif, car en prépa nous devons faire face à l'échec, on m'a légèrement critiqué sur le fait que je n'ai pas besoin d'être
aussi exigeant mais ça peut aussi être un positif ? On ne m'a pas critiqué de façon acérée mais légère.
Je me permet d'ajouter que je suis boursier de l'enseignement secondaire, et éloigné à 500 kilomètres de Paris, ce qui a pu affecter mon dossier.
Je remercie tout les membres du forum pour leur aide, afin de me permettre d'évaluer mes chances ainsi que de comprendre davantage de choses sur le monde des classes préparatoires et ce qui est nécessaire pour réussir. J'espère faire de
ce dossier, un dossier qui donne une bonne idée aux futurs élèves lisant le forum, des conséquences de la surenchère d'options et d'un dossier rigoureux et complet. J'ai passé le début de mon année de première jusqu'à la dernière seconde
du premier semestre de Terminale à travailler sans cesse, poursuivant l'étoile du soir promise par l'accès à l'élite et désormais voici les résultats.
+ BOURSIER.
Accepté)
-INSA admis.
-Forbach admis
-Université de Strasbourg admis à toutes licenses ! MPA, Maths, Ingénierie.
-Kléber PCSI admis.
-Kléber MPSI admis.
-Coffignal PCSI.
-Charlemagne MPSI sans internat.
-Lycée Saint-Louis PCSI sans ineternat.
-Lycée Buffon PCSI.
-Lycée Janson De Sailly MP2I AVEC et SANS internat WOW ! (4ème meilleure MP2I selon Thotis)
En attente)
Buffon PCSI.
Charlemagne MPSI.
Charlemagne PCSI liste d'attente : 1.
Hoche MP2I sans internat 111.
Janson de Sailly MPSI internat en attente.
Jean Moulin forbach internat en attente.
Kléber MPSI internat en attente.
Marcelin Berthelot MPSI sans internat 315.
Saint-louis MP2I sans internat (275ème) pas de précision sur avec internat mais j'imagine que c'est égal sur la liste d'attente.
Saint-Louis PCSI avec internat.
C.M.I (3ème liste d'attente)
Refusé)
LLG
Henri IV
Sciences Po
Stanislas
Saint-Louis MPSI
Marcelin Berthelot MPSI
Hoche MP2I
Je suis Très heureux de mes résultats ! Déjà pour Saint-Louis mais aussi pour Janson de Sailly !
Le travail paye !
En première :
Premier semestre :
Maths spé - 19.29 (2nd)
Physique spé - 16,72 (5ème)
NSI spé - 18.41 (2nd)
Français - 16.86 (meilleure moyenne)
Histoire-Géographie - 16.8 (meilleure moyenne)
DNL Histoire-Géo - 19.2 (meilleure moyenne)
Anglais - 19.41
LCA LATIN - 18.33 (2nd)
ES : 16,6 (5ème)
EPS : 11,50 (dernier)
MG : 17,79
Deuxième semestre :
Maths spé - 18.8 (2nd)
Physique spé - 17.38 (4ème)
NSI spé - 18.28 (2nd)
Français - 16.94 (meilleure moyenne)
Anglais - 18.10 (8ème)
DNL - 18.33 (second)
Histoire Géographie - 18 (meilleure moyenne)
LCA Latin - 20 (meilleure moyenne)
Notes au bac de français :
Oral - 20.
Ecrit - 14.
ES : 17,55 (7ème)
EPS : 10 (dernier)
MG : 17,80
En Term :
Premier semestre :
Maths spé - 19.5 (meilleur moyenne)
Physique-Chimie - 17,13 (2nd)
Histoire-Géographie : 18,25 (meilleure moyenne)
Maths-Expertes : 18,05 (troisième)
Philosophie : 15,50 (meilleure moyenne)
Anglais : 20 (meilleure moyenne)
Espagnol : 17 (4ème)
DNL : 17,33 (4ème)
ES : 17,60 (5ème)
EMC : 18 (2ème)
MG : 17,84
Engagements :
-Premier prix au Concours Fake News de mon lycée (20/20).
-Participation aux CG (Maths + Physique) et Rallye mathématique d'Alsace.
-Blog scientifique traitant des notions du post-bac sous mon nom.
-Prix de l'engagement pour ma plaidoirie contre la peine de mort.
-Participation à la convention lycéenne pour le climat : j'ai cité le fait que j'ai émis des propositions à l'échelle de la région.
-Vice-président du CVL en première.
-Membre du CA en Première.
-Membre du CVL en Terminale.
-Membre de l'antenne pHARe en Terminale.
-Membre des éco-délégués en Première et encore aujourd'hui.
-Mention : "Rédaction régulière d'articles pour le site du lycée"
-Membre de l'Antenne Jeune Amnesty du lycée depuis la première.
-Participation à l'atelier plaidoiries.
+)
-Dans mon bulletin de Terminale, il est cité que "votre capacité à anticiper les cours avant les lessons est exemplaire" -> vrai, je prend de l'avance sur les programmes mais ce qui est génial c'est la valorisation de mon travail,
"travail rigoureux et acharné" j'ai la capacité d'affronter une charge lourde.
-Remarque dythyrambique sur ma fiche avenir en Physique-Chimie, qui m'élève et compense la remarque du bulletin.
-Remarque bonne en Physique-Chimie ("compréhension fine de tout les concepts").
-Remarques bonnes dans l'ensemble.
-Remarque en maths expertes ("motivation inaltérable" -> renvoie à la capacité à faire face à l'effort, "passionné par ce qu'il fait" -> motivation, "orienté vers la compréhension et l'optimisation de celle-ci et des résultats scolaires
qui vont avec" -> positif dans l'ensemble scolairement).
-Lettres de motivation où je souligne que j'aime le travail de groupe, la collaboration ainsi que mon flegme scientifique et mon projet "doctorat" en ingénierie nucléaire.
-"L'engagement est le symbole de ma vie" : citation dans ma partie centres d'intérêts.
-Mention de mon amour pour la littérature et l'histoire qui se compléte à celui aux sciences, notamment par mention de Molière et d'Andersen.
-Lettre de motivation que j'ai paufinée.
-Je souligne ma détermination, et ma rigueur.
Le plus gros + :
-Dans mes bulletins de première, sachant que j'ai commencé le latin et l'espagnol la même année et réussir à avoir des 20 : il est mentionné qu'il est admirable que j'ai réussi à faire tant, sur des langues que je ne connaissais pas.
Capacité d'adaptation à valoriser ?
-)
-Remarque de Physique-Chimie qui n'est pas élogieuse dans mon bulletin de terminale "petit bémol en TP de chimie où [élève] se distingue par une grande maladresse.".
-Rangs en ES.
-EPS.
-L'idée que j'ai du mal à faire face à l'erreur dans mes remarques car je suis trop exigeant envers moi-même. Négatif, car en prépa nous devons faire face à l'échec, on m'a légèrement critiqué sur le fait que je n'ai pas besoin d'être
aussi exigeant mais ça peut aussi être un positif ? On ne m'a pas critiqué de façon acérée mais légère.
Je me permet d'ajouter que je suis boursier de l'enseignement secondaire, et éloigné à 500 kilomètres de Paris, ce qui a pu affecter mon dossier.
Je remercie tout les membres du forum pour leur aide, afin de me permettre d'évaluer mes chances ainsi que de comprendre davantage de choses sur le monde des classes préparatoires et ce qui est nécessaire pour réussir. J'espère faire de
ce dossier, un dossier qui donne une bonne idée aux futurs élèves lisant le forum, des conséquences de la surenchère d'options et d'un dossier rigoureux et complet. J'ai passé le début de mon année de première jusqu'à la dernière seconde
du premier semestre de Terminale à travailler sans cesse, poursuivant l'étoile du soir promise par l'accès à l'élite et désormais voici les résultats.
+ BOURSIER.
Accepté)
-INSA admis.
-Forbach admis
-Université de Strasbourg admis à toutes licenses ! MPA, Maths, Ingénierie.
-Kléber PCSI admis.
-Kléber MPSI admis.
-Coffignal PCSI.
-Charlemagne MPSI sans internat.
-Lycée Saint-Louis PCSI sans ineternat.
-Lycée Buffon PCSI.
-Lycée Janson De Sailly MP2I AVEC et SANS internat WOW ! (4ème meilleure MP2I selon Thotis)
En attente)
Buffon PCSI.
Charlemagne MPSI.
Charlemagne PCSI liste d'attente : 1.
Hoche MP2I sans internat 111.
Janson de Sailly MPSI internat en attente.
Jean Moulin forbach internat en attente.
Kléber MPSI internat en attente.
Marcelin Berthelot MPSI sans internat 315.
Saint-louis MP2I sans internat (275ème) pas de précision sur avec internat mais j'imagine que c'est égal sur la liste d'attente.
Saint-Louis PCSI avec internat.
C.M.I (3ème liste d'attente)
Refusé)
LLG
Henri IV
Sciences Po
Stanislas
Saint-Louis MPSI
Marcelin Berthelot MPSI
Hoche MP2I
Je suis Très heureux de mes résultats ! Déjà pour Saint-Louis mais aussi pour Janson de Sailly !
Le travail paye !
Et du coup quelle est ta stratégie ?
Bonjour.
Ayant déjà établi ma stratégie, j'ai accepté Janson de Sailly MP2I avec internat.
Ma stratégie dès alors, est pour les voeux en attente, d'attendre puis de les classer tout en gardant en second le Lycée Saint-Louis en MP2I.
J'aimerais savoir, être 275ème sur la liste d'attente est-il bon ?
Cela sachant, que je cite :
"Mon rang de classement pédagogique : 442
Mon rang dans le classement internat : 148"
Je compte voir si j'ai mes chances et sinon Janson de Sailly sachant que j'avais postulé avec internat de la réussite je crois donc je serai à l'aise. J'ai hâte de découvrir le rythme des classes préparatoires, et de là m'immerger en celles-ci pour maximiser mon potentiel et tenter de viser les grandes écoles.
J'ai foi en moi et compte poursuivre en MP2I et de là voir peut être pour les grandes écoles notables pour déterminer ce qui me vas le mieux !
Cordialement,
Ayant déjà établi ma stratégie, j'ai accepté Janson de Sailly MP2I avec internat.
Ma stratégie dès alors, est pour les voeux en attente, d'attendre puis de les classer tout en gardant en second le Lycée Saint-Louis en MP2I.
Je compte voir si j'ai mes chances et sinon Janson de Sailly sachant que j'avais postulé avec internat de la réussite je crois donc je serai à l'aise. J'ai hâte de découvrir le rythme des classes préparatoires, et de là m'immerger en celles-ci pour maximiser mon potentiel et tenter de viser les grandes écoles.
J'ai foi en moi et compte poursuivre en MP2I et de là voir peut être pour les grandes écoles notables pour déterminer ce qui me vas le mieux !
Cordialement,
Rang du dernier admis en 2024 ? Ça doit passer large non ?Anonyme999zetaalpha a écrit : ↑02 juin 2025 21:03
B/L-Paris Dauphine master
Médecine
MPSI
Médecine
MPSI
Bonjour.
Je me base sur les élèves (dont je suis profondément reconnaissant) du serveur Discord de Saint-Louis :
Le dernier admis était le 306ème en liste d'attente.
Je suis 275ème.
J'ai donc une chance réelle d'être admis ce qui serait un véritable rêve rien qu'en vue de ce que j'ai vu sur le classement Thotis des MP2I mais aussi du fait que Saint-Louis me semble un environnement prospère à mon développement.
Reste à voir, mais je suis déjà aux anges !
Je me base sur les élèves (dont je suis profondément reconnaissant) du serveur Discord de Saint-Louis :
Le dernier admis était le 306ème en liste d'attente.
Je suis 275ème.
J'ai donc une chance réelle d'être admis ce qui serait un véritable rêve rien qu'en vue de ce que j'ai vu sur le classement Thotis des MP2I mais aussi du fait que Saint-Louis me semble un environnement prospère à mon développement.
Reste à voir, mais je suis déjà aux anges !
Ton enthousiasme fait plaisir! Bravo! Bonne continuation !
Attention, le dernier admis l'année dernière était 306 sur le classement pédagogique, pas 306 en liste d'attente. Donc ça risque d'être un peu juste pour Saint-Louis.
Professeur d'informatique - Lycée du Parc
D'accord, dans ce cas oui ça risque d'être un peu juste.
Mais je suis refait pour mon admission à Janson de Sailly en MP2I quand même.
Cela me suffit en pleine honnêteté, déjà que franchement c'est spectaculaire !
Je suis heureux de ce que j'ai réussi à atteindre, et de là il restera à voir où je pourrais aller !
En soit, Saint-Louis est juste quelque chose que j'essaye d'atteindre mais Janson de Sailly me suffit d'où l'idée d'au moins le garder en voeux mais dans le cas où ça ne passera pas de me concentrer sur Janson (avec internat) !

Mais je suis refait pour mon admission à Janson de Sailly en MP2I quand même.

Cela me suffit en pleine honnêteté, déjà que franchement c'est spectaculaire !

Je suis heureux de ce que j'ai réussi à atteindre, et de là il restera à voir où je pourrais aller !
En soit, Saint-Louis est juste quelque chose que j'essaye d'atteindre mais Janson de Sailly me suffit d'où l'idée d'au moins le garder en voeux mais dans le cas où ça ne passera pas de me concentrer sur Janson (avec internat) !