St Louis ou Stanislas

Les questions générales sur les rouages de Parcoursup

Profil de l'utilisateur : Élève de CPGE

St Louis ou Stanislas

Message par bamasalaplaya » 02 juin 2025 23:37

Bonsoir,
Je viens de recevoir mes résultats Parcoursup.

J'ai été acceptée
- en MPSI et PCSI à Fénelon, Janson de Sailly
- en MPSI à Condorcet, St Louis et Charlemagne
- en PCSI à Chaptal.

Je suis en liste d'attente
- en PCSI à St Louis et Charlemagne, mais très haut donc je suis plutôt sûre d'être bientôt acceptée (ce qui m'étonne car je pensais la MPSI plus sélective, surtout mon profil était plus orienté physique avec CG de physique)
- à Stanislas, probablement acceptée en PCSI et possiblement en MPSI, j'ai un bien meilleur rang que les derniers admis des années précédentes
- à Hoche, mais c'est mort en MPSI, peut être possible en PCSI
J'ai été refusée de Ginette, Henri IV et Louis le Grand ( :cry: )

Pour moi le choix se joue donc entre Saint Louis et Stanislas (je pense pouvoir éliminer les autres lycées qui sont moins bons), et entre MPSI et PCSI. J'habite à côté des deux lycées, et mes parents ont les moyens de financer Stanislas.

Cependant j'hésite beaucoup, car Stanislas a plutôt un meilleur niveau mais de pas grand chose, mais j'ai l'impression que l'ambiance y est beaucoup plus stricte. Cela me pousserait à travailler à fond, mais je ne suis pas sûre d'avoir les épaules pour. A l'inverse, St Louis à l'air d'avoir une bonne ambiance et émulation entre les élèves de ce que j'ai entendu, et mon père et mon grand père y sont allés donc je ne serais pas dépaysée :lol: . J'ai l'impression de devoir choisir entre sacrifier ma vie sociale pendant 2 ans pour de très bons résultats à Stanislas, ou de légèrement moins bons résultats mais une meilleure expérience à St Louis. D'anciens élèves pourraient ils partager leur expérience, car j'ai du mal à trouver des témoignages récents ?

De même, pour le choix des filières j'ai un léger penchant pour la PCSI, mais mon attrait est surtout pour la physique et non la chimie, donc la différence entre MPSI et PCSI n'est pas majeure à mes yeux. Donc, par exemple, si je vais à St Louis, j'hésite à aller en MPSI qui est mieux classée, ou en PCSI que je pense légèrement préférer mais qui est beaucoup moins bien classée. Auriez vous des conseils sur ces choix ?

Merci beaucoup !!

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: St Louis ou Stanislas

Message par Papou_Facard » 03 juin 2025 13:14

quelques vidéos du blog de bao sur stan
témoignages génériques
https://www.youtube.com/watch?v=TqmBtnW2Fj4
une journée à stan
https://www.youtube.com/watch?v=qjLJdHAQFJM
la fin d'année de spé et les concours
https://www.youtube.com/watch?v=vslLBYatVhg

sinon à titre personnel, je vous conseillerais saint louis.
P6 M d' info -> UVSQ DEA info -> INRIA
presta R&D equipementiers telecom

n1: L Philo IPC + L Droit ICES -> M1 Droit Assas
n2: FSM PCSI

Message par Pascal48 » 03 juin 2025 13:26

Bonjour,

Bravo pour vos résultats.
Vous hésitez mais pas tant que cela puisque de votre message, je comprends que Vous avez une préférence pour Saint-Louis, et que votre hésitation est juste que Stanislas a des résultats un peu meilleurs.
Les deux lycées sont excellents et vous serez aussi bien préparés dans l'un que l'autre à mon sens, donc votre choix ne doit pas être basé sur leurs résultats respectifs, mais là ou vous vous sentirez le mieux pour réussir, soit Saint-Louis d'après votre message. Et cela coutera nettement moins cher à vos parents :-)

Ma fille avait le choix entre plusieurs très bon lycées, et a choisi le plus proche de chez nous car elle ne voulait pas aller en appart seule pendant cette période. Une de ses amies, ayant un niveau similaire, a été à Stanislas, qui avait de meilleurs résultats, et au final les deux sont rentrées à CentraleSupélec.
- Ainée MP* - Centrale-Supelec
- Cadet Terminale
- Benjamin CP

Message par SamotaiG » 03 juin 2025 16:28

bamasalaplaya a écrit :
02 juin 2025 23:37
J'ai l'impression de devoir choisir entre sacrifier ma vie sociale pendant 2 ans pour de très bons résultats à Stanislas, ou de légèrement moins bons résultats mais une meilleure expérience à St Louis. D'anciens élèves pourraient ils partager leur expérience, car j'ai du mal à trouver des témoignages récents ?
Bravo pour vos très bons résultats !

Je vous rassure (ou pas), vous aurez à travailler autant à Saint Louis qu'à Stanislas, et il vous faudra mettre (un peu voire beaucoup) entre parenthèses votre vie sociale, quelle que soit la prépa que vous choisirez.
Vous aurez autant de chances de réussir vos concours à Saint Louis qu'à Stan, vous aurez d'excellents profs dans les 2 lycées, c'est votre travail personnel et votre motivation qui conditionneront avant tout votre réussite. De plus, l'émulation et le challenge, vous les trouverez dans les 2 lycées.
La seule différence (outre les frais de scolarité), c'est le règlement de Stan, qui est assez spécifique et peut ne pas convenir à certains élèves, alors qu'il n'est pas gênant pour d'autres. Si vous aimez porter des sweats, sweats à capuche et baskets pour vous sentir à l'aise en classe, alors Stan n'est peut-être pas fait pour vous. A vous de voir dans quel cadre vous pensez vous sentir le mieux pour votre prépa.

Message par grenadine95 » 03 juin 2025 16:37

C'est vrai qu'à Saint-Louis, on joue surtout à l'ultimate. :lol:

Je peux aussi te rassurer, ce n'est pas sur la quantité de travail que tu dois différencier ces deux prépas mais plus sur le règlement intérieur, la localisation, la cantine, etc...
Mum 3 ex prépa :)

MPSI/PSI Hoche ENSTA/INSTN/ScPo
PTSI/PT Benjam ESTP
MPSI/PSI Saint-Louis ENSAE

Message par Sophie26 » 03 juin 2025 16:42

Tout a été dit
Saint Louis sans aucune hésitation 😉
B/L-Paris Dauphine master
Médecine
MPSI

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par U46406 » 07 juin 2025 22:23

bamasalaplaya a écrit :
02 juin 2025 23:37
ce qui m'étonne car je pensais la MPSI plus sélective, surtout mon profil était plus orienté physique avec CG de physique)
Je vois que tu as créé un 2e fil dédié à ton étonnement, et je te réponds là-bas :

viewtopic.php?p=1104013#p1103997
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Répondre