Je viens de recevoir mes résultats Parcoursup.
J'ai été acceptée
- en MPSI et PCSI à Fénelon, Janson de Sailly
- en MPSI à Condorcet, St Louis et Charlemagne
- en PCSI à Chaptal.
Je suis en liste d'attente
- en PCSI à St Louis et Charlemagne, mais très haut donc je suis plutôt sûre d'être bientôt acceptée (ce qui m'étonne car je pensais la MPSI plus sélective, surtout mon profil était plus orienté physique avec CG de physique)
- à Stanislas, probablement acceptée en PCSI et possiblement en MPSI, j'ai un bien meilleur rang que les derniers admis des années précédentes
- à Hoche, mais c'est mort en MPSI, peut être possible en PCSI
J'ai été refusée de Ginette, Henri IV et Louis le Grand (

Pour moi le choix se joue donc entre Saint Louis et Stanislas (je pense pouvoir éliminer les autres lycées qui sont moins bons), et entre MPSI et PCSI. J'habite à côté des deux lycées, et mes parents ont les moyens de financer Stanislas.
Cependant j'hésite beaucoup, car Stanislas a plutôt un meilleur niveau mais de pas grand chose, mais j'ai l'impression que l'ambiance y est beaucoup plus stricte. Cela me pousserait à travailler à fond, mais je ne suis pas sûre d'avoir les épaules pour. A l'inverse, St Louis à l'air d'avoir une bonne ambiance et émulation entre les élèves de ce que j'ai entendu, et mon père et mon grand père y sont allés donc je ne serais pas dépaysée

De même, pour le choix des filières j'ai un léger penchant pour la PCSI, mais mon attrait est surtout pour la physique et non la chimie, donc la différence entre MPSI et PCSI n'est pas majeure à mes yeux. Donc, par exemple, si je vais à St Louis, j'hésite à aller en MPSI qui est mieux classée, ou en PCSI que je pense légèrement préférer mais qui est beaucoup moins bien classée. Auriez vous des conseils sur ces choix ?
Merci beaucoup !!