CPGE MPSI : Le projet de mon fils est il réaliste ? Besoin de vos avis !
Re: CPGE MPSI : Le projet de mon fils est il réaliste ? Besoin de vos avis !
Je ne trouve pas très cohérent d'avoir mis des MPSI/MP2I (donc beaucoup de maths et éventuellement d'info) et uniquement une double licence maths/physique, ainsi que des postbacs qui seront beaucoup plus proches d'une PCSI (moins de maths, moins abstraits).
Une liste MPSI/PCSI (qui n'empêche nullement de faire de l'info par la suite) me paraitrait plus adaptée.
Si vraiment l'info est une piste à laquelle vous tenez il faut des licences maths/info, sélectives et non sélectives.
CyTech a des soucis avec la CTI, à considérer avec prudence.
Une liste MPSI/PCSI (qui n'empêche nullement de faire de l'info par la suite) me paraitrait plus adaptée.
Si vraiment l'info est une piste à laquelle vous tenez il faut des licences maths/info, sélectives et non sélectives.
CyTech a des soucis avec la CTI, à considérer avec prudence.
Je vous remercie pour votre retour Jhac9, en fait les motivations de mon fils sont :
- n'aime pas PC-> pas de PCSI
- Aimerait MPSI, et faire une grande école
Le reste pour lui
- MP2I, si pas d'internat MPSI et internat MP2I à décider le jour J
- Pour lui les écoles ing postbac et la DL des issues de secours
Merci de m'avoir alerter sur CyTech et CTI!
- n'aime pas PC-> pas de PCSI
- Aimerait MPSI, et faire une grande école
Le reste pour lui
- MP2I, si pas d'internat MPSI et internat MP2I à décider le jour J
- Pour lui les écoles ing postbac et la DL des issues de secours
Merci de m'avoir alerter sur CyTech et CTI!
Il y a tout de même 8h de PC + 2h de SI (en S1) en MPSI.
Moins en MP2I: 6,5 h de PC + 2 h SI (en S1). Mais il faut être sûr que l'info plaira, et qu'on sera suffisamment performant (attention à la confrontation avec des élèves qui ont déjà des heures de pratique derrière eux).
Mon point est que si l'idée est d'éviter la PC, des licences maths, maths-info seraient de meilleurs plans B (voire A). Regardez bien les syllabus et réfléchissez à ce qu'il a envie d'étudier.
Une école d'ingénieur est accessible en AST après une licence.
Moins en MP2I: 6,5 h de PC + 2 h SI (en S1). Mais il faut être sûr que l'info plaira, et qu'on sera suffisamment performant (attention à la confrontation avec des élèves qui ont déjà des heures de pratique derrière eux).
Mon point est que si l'idée est d'éviter la PC, des licences maths, maths-info seraient de meilleurs plans B (voire A). Regardez bien les syllabus et réfléchissez à ce qu'il a envie d'étudier.
Une école d'ingénieur est accessible en AST après une licence.
+1
Ca s'aggrave en spé :
9h de PC en MP
7.5h de PC en MPI.
Surpris de la disparition de Chaptal de la liste des mpsi...
Ca s'aggrave en spé :
9h de PC en MP
7.5h de PC en MPI.
Surpris de la disparition de Chaptal de la liste des mpsi...
Bonsoir, oui conscient qu'il y aura tjs du PC mais pour mon fils l'important plus de Math..
Pour Chaptal, il a dû faire des choix pour les 10 sous voeux.
Pour Chaptal, il a dû faire des choix pour les 10 sous voeux.
Bonjour,
Finalement le projet était trop optimiste
Des refus pour la majorité des prépas, 4 en liste d'attente mais mon fils a reçu des propositions pour UTT et IMT Nord Europe.
Selon le classement Figaro UTT est meilleure mais il hésite entre les deux.
Auriez-vous des retours à propos ces deux écoles ?
Merci
Finalement le projet était trop optimiste
Des refus pour la majorité des prépas, 4 en liste d'attente mais mon fils a reçu des propositions pour UTT et IMT Nord Europe.
Selon le classement Figaro UTT est meilleure mais il hésite entre les deux.
Auriez-vous des retours à propos ces deux écoles ?
Merci
Dans cette gamme d'écoles le classement est peu pertinent.
Il faut regarder le syllabus, les options de 2e et 3e année, les accords de DD...
Attention s'il préfère nettement les maths à la physique, dans des écoles postbac il y aura moins de maths qu'en PCSI.
Liste de MPSI sans doute trop agressive - souvent le cas avec les MPSI dont la sélectivité est toujours sous-estimée -, je regrette de n'avoir pas fait la remarque.
Les listes d'attente ça donne quoi en termes de rang ?
Il faut regarder le syllabus, les options de 2e et 3e année, les accords de DD...
Attention s'il préfère nettement les maths à la physique, dans des écoles postbac il y aura moins de maths qu'en PCSI.
Liste de MPSI sans doute trop agressive - souvent le cas avec les MPSI dont la sélectivité est toujours sous-estimée -, je regrette de n'avoir pas fait la remarque.
Les listes d'attente ça donne quoi en termes de rang ?
Je vous remercie pour votre réponse.
Pour les prepas en liste d'attente ceux proches sont Buffon et JDA (300 et 190), mais ce ne sont pas ses préférés. Il est plus chaleureux pour l'UTT.
IL a d'autres mpsi en attente, Hoche, Charlemagne, fsm mais loin.
Vu qu'il est intéressé par l'informatique à 60%, je pense UTT un choix logique.
J'arrive juste à lui donner des conseils UTT vs IMT Nord Europe. Le fait que IMT est accessible post prepa aussi est un critère de comparaison ? Le fait qu'il aime UTT (peut être pour l'emplacement)?
Pour les prepas en liste d'attente ceux proches sont Buffon et JDA (300 et 190), mais ce ne sont pas ses préférés. Il est plus chaleureux pour l'UTT.
IL a d'autres mpsi en attente, Hoche, Charlemagne, fsm mais loin.
Vu qu'il est intéressé par l'informatique à 60%, je pense UTT un choix logique.
J'arrive juste à lui donner des conseils UTT vs IMT Nord Europe. Le fait que IMT est accessible post prepa aussi est un critère de comparaison ? Le fait qu'il aime UTT (peut être pour l'emplacement)?
Troyes c'est mieux que Lille ?
Pour etre factuel le tronc commun dure 2ans à l'UTT et 3ans à IMT.
C'est donc différent.
Le fonctionnement des 2 prépas intégrées l'est également.
L'UTT prend également des taupins sans doute en quantité moindre.
Ce n'est pas un critère pertinent de mon point de vue.
Je suis toujours surpris des étudiants qui veulent faire un max de maths... et vont dans une post bac qui ressemblera davnatage à une pcsi...
Pour etre factuel le tronc commun dure 2ans à l'UTT et 3ans à IMT.
C'est donc différent.
Le fonctionnement des 2 prépas intégrées l'est également.
L'UTT prend également des taupins sans doute en quantité moindre.
Ce n'est pas un critère pertinent de mon point de vue.
Je suis toujours surpris des étudiants qui veulent faire un max de maths... et vont dans une post bac qui ressemblera davnatage à une pcsi...