liste d'attente pour Fermat PCSI

Les questions générales sur les rouages de Parcoursup

Profil de l'utilisateur : Élève de CPGE

liste d'attente pour Fermat PCSI

Message par Hugo fernandes » 04 juin 2025 16:53

Bonjour,

Suite aux récents résultats de Parcoursup et à quelques déceptions, je suis actuellement sur liste d’attente pour la PCSI du lycée Pierre de Fermat. Je suis classé 511e, soit 103e sur liste d’attente. Or, en 2024, le dernier admis était classé 508e.

Ma question est donc la suivante : ai-je encore une chance d’être appelé ?
Le logement n’est pas un problème, et j’ai également un plan B solide (j’ai été accepté à Paris-Saclay, Versailles et Orsay).

Je me dis que, avec l’ouverture d’une nouvelle classe de MPSI cette année, cela pourrait peut-être désengorger un peu la PCSI.

Merci d’avance pour vos éventuelles réponses et bonne journée à tous :D

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: liste d'attente pour Fermat PCSI

Message par U46406 » 04 juin 2025 18:41

Hugo fernandes a écrit :
04 juin 2025 16:53
accepté à Paris-Saclay, Versailles et Orsay
Tu dois aussi choisir l'un de ces 3 voeux, tout en attendant la réponse en liste d'attente pour le voeu PCSI.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Message par Hugo fernandes » 04 juin 2025 18:45

ça sera évidement le cas mais pour le moment ce ne sont que des plans B d'ailleurs j'ai fais une faute j'ai les deux paris Saclay un à Versailles et l'autre à Orsay donc seulement deux choix en réalité...

Profil de l'utilisateur : Parent

Message par flo_rio » 04 juin 2025 18:49

Regarde comment tu te loges et l’accessibilité de ces 2 villes. On se loge facilement à Versailles, il y a des résidences crous dont une près de l’université et du choix dans le parc privé. La ville est sympa. Il y a plusieurs lignes de train pour rejoindre Paris (plus compliqué à Orsay).
N°1 Hoche PCSI-PSI* 2020/22 - CentraleSupelec
N°2 Hoche PCSI 2023/24

Message par Hugo fernandes » 04 juin 2025 18:51

j'ai expliqué que le sujet du logement était OK, j'ai la possibilité de loger aussi bien à Versailles qu'à Orsay, idem pour Toulouse évidement.
Ma question se pose vraiment pour la liste d'attente plutôt, je sais que c'est un sujet presque identique aux fameux: "est ce que je serai pris dans telle ou telle prépa" mais j'aimerai au moins avoir un avis aussi maigre et subjectif soit il, merci quand même pour les précédentes réponses.

Message par U46406 » 04 juin 2025 19:26

Fermat PCSI remplit assez vite, mais seulement à 95 % à la fin de la phase principale, donc ceux qui peuvent attendre attendent jusqu'aux 100 % à la fin :

https://data.enseignementsup-recherche. ... mat%20PCSI
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Message par Hugo fernandes » 04 juin 2025 19:35

Merci infiniment pour cette information mais je pense ne pas comprendre, en réalité seule 95 % des places sont attribué et le reste sont des désistement ? N'est ce pas risqué d'attendre la toute fin, même avec un vœu de secours? Je suppose qu'il reste donc, à la fin 4, 5 places c'est ça? Je ne sais pas si c'est jouable au vu de mon classement actuel et que donc après cette phase il restera potentiellement 5 candidats meilleurs que moi (c'est même sûr en réalité)
Je me pose donc la question de si attendre vaut il vraiment le coup?
Je m'excuse par avance de la mauvaise compréhension que je peux avoir du message précèdent :(

Message par U46406 » 04 juin 2025 19:46

Mystère et boule de gomme. C'est à toi de savoir si tu peux attendre jusqu'à fin août début septembre.

Y compris avec la phase finale de GDD (gestion des désistements).

Message par Hugo fernandes » 04 juin 2025 19:48

mais le risque est de ne pas l'avoir quand même je suppose, et puis le dernier admit est celui qui a attendu le plus longtemps au final c'est ça?

Message par U46406 » 04 juin 2025 19:56

Hugo fernandes a écrit :
04 juin 2025 19:48
le risque est de ne pas l'avoir quand même je suppose, et puis le dernier admis est celui qui a attendu le plus longtemps au final, c'est ça ?
Oui, exactement.

As-tu aussi en attente le voeu avec demande d'internat ?

Répondre