MPSI à Michelet ou à St Louis ?

Les questions générales sur les rouages de Parcoursup

Profil de l'utilisateur : Parent

MPSI à Michelet ou à St Louis ?

Message par rox76 » 05 juin 2025 10:13

Bonjour
Mon fils est admis en MPSI à Michelet (Vanves) et à St Louis (Paris).
Les 2 sont plutôt bien classés (14/8 sur le figaro) et les environnements très différents (centre de Paris et nombreuses classes de CPGE (31), vs lycée avec un grand parc et équipements sportifs et avec juste 3 classes de 1er année).
Dans les 2 cas il devra se loger par ses propres moyens et essayer d'être en interné/externé afin de ne pas avoir de contraintes logistique de nourriture (le prix des logements sont quasi similaire mais un peu moins cher peut etre à Vanves).
Avez vous un avis ?
Merci.

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: MPSI à Michelet ou à St Louis ?

Message par U46406 » 05 juin 2025 10:46

Où en est votre demande à l'Institut Bossuet ?

Si vous arrivez de Normandie, je pense que ce sera plus sympathique d'avoir un grand parc plutôt qu'être en plein Paris.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Message par grenadine95 » 05 juin 2025 10:55

Il y a un grand parc à Paris, le jardin du Luxembourg.

Le nombre de classes à Saint-Louis est un + (que des préparationnaires). La cantine est bonne. Et il y aussi des activités sportives.

Je ne comprends pas l'hésitation (si ce n'est le coût du logement).
Mum 3 ex prépa :)

MPSI/PSI Hoche ENSTA/INSTN/ScPo
PTSI/PT Benjam ESTP
MPSI/PSI Saint-Louis ENSAE

Message par rox76 » 05 juin 2025 11:00

U46406 a écrit :
05 juin 2025 10:46
Où en est votre demande à l'Institut Bossuet ?

Si vous arrivez de Normandie, je pense que ce sera plus sympathique d'avoir un grand parc plutôt qu'être en plein Paris.
Bonjour
Il est en liste d'attente prioritaire à Bossuet mais nous hésitons à postuler car je crains que ce ne soit assez fermé, strict et contraignant (notamment tous les repas y compris le midi sur place), et juste une tolérance pour rester le WE. par ailleurs c'est quand même assez cher (14 ke).
Le grand parc de Michelet et le coté plus "famillial" des CPGE est effectivement un plus !

Message par rox76 » 05 juin 2025 11:03

grenadine95 a écrit :
05 juin 2025 10:55
Il y a un grand parc à Paris, le jardin du Luxembourg.

Le nombre de classes à Saint-Louis est un + (que des préparationnaires). La cantine est bonne. Et il y aussi des activités sportives.

Je ne comprends pas l'hésitation (si ce n'est le coût du logement).
Bonjour
Le logement est potentiellement plus compliqué dans le 5eme effectivement. Il craint également que St Louis soit un peu "usine" à prépa et que les bons résultats aux concours soient essentiellement dans les classes étoilées (6 sur 13)

Message par SamotaiG » 05 juin 2025 11:24

Pour l'hébergement près de Michelet, il y a la résidence étudiante Saint-Nicolas à Issy-les-Moulineaux, dont les tarifs sont sans doute un peu moins chers qu'un studio dans le parc privé. Je ne sais pas en revanche s'ils ont encore des places pour la rentrée prochaine.

Apparemment la cantine de Saint-Louis est pas mal, je ne sais pas ce que vaut celle de Michelet.
Jardin du Luxembourg près de St Louis, mais c'est un parc public. A Michelet, le grand parc est celui du lycée, donc plus tranquille. De nombreuses installations dans l'enceinte du lycée : piscine, courts de tennis, gymnase avec mur d'escalade, terrains de sport refaits à neuf récemment... Pour un étudiant qui aime le sport, l'hésitation peut se comprendre, les résultats des 2 lycées étant assez proches.

Message par rox76 » 05 juin 2025 11:45

SamotaiG a écrit :
05 juin 2025 11:24
Pour l'hébergement près de Michelet, il y a la résidence étudiante Saint-Nicolas à Issy-les-Moulineaux, dont les tarifs sont sans doute un peu moins chers qu'un studio dans le parc privé. Je ne sais pas en revanche s'ils ont encore des places pour la rentrée prochaine.

Apparemment la cantine de Saint-Louis est pas mal, je ne sais pas ce que vaut celle de Michelet.
Jardin du Luxembourg près de St Louis, mais c'est un parc public. A Michelet, le grand parc est celui du lycée, donc plus tranquille. De nombreuses installations dans l'enceinte du lycée : piscine, courts de tennis, gymnase avec mur d'escalade, terrains de sport refaits à neuf récemment... Pour un étudiant qui aime le sport, l'hésitation peut se comprendre, les résultats des 2 lycées étant assez proches.
Merci je vais solliciter La salle St Nicolas pour le logement. Les installations de Michelet on l'air vraiment bien et il est effectivement assez sportif !!

Message par lapinvert » 05 juin 2025 12:27

Saint-Louis a une vraie politique en matière de sport, réellement obligatoire, avec des tournois réguliers qui créent, d'après ce que me dit ma fille pourtant pas sportive pour deux sous, une très bonne ambiance et émulation.

Quant aux bons résultats dans les classes étoilées: les classements sont indifférents à l'étoile. Si il en était tenu compte, le différentiel serait plus marqué. La seule limite, dans les deux lycées d'ailleurs, sera votre enfant et non la qualité de l'enseignement.

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par father » 05 juin 2025 14:27

+1
L'étoile c'est une fiction intellectuelle.
Coupez une classe de Michelet en 2 et cela revient au même.
A la limite une étoilée sera plus homogène.
Bref ca ne compte pas vraiment
Pas plus que l'histoire rabachéee de l'usine.
Une classe c'est toujours 48 élèves maxi.

les loyers un peu moindres oui; les installations sportives ok

Concernant Bossuet le prix est effectivement à considérer.
L'accueil le we n'est pas un argument puisqu il est permis (vous anticipez un refus ?)
Le repas du midi non plus. Saint Louis est à côté. Aucune perte de temps.
Par contre pas sûr qu'on puisse s'y faire à manger le we...
(relire le fil de soucouss)
Dejeuner du samedi et diner du dimanche sont inclus.

Message par rox76 » 05 juin 2025 15:16

father a écrit :
05 juin 2025 14:27
+1
L'étoile c'est une fiction intellectuelle.
Coupez une classe de Michelet en 2 et cela revient au même.
A la limite une étoilée sera plus homogène.
Bref ca ne compte pas vraiment
Pas plus que l'histoire rabachéee de l'usine.
Une classe c'est toujours 48 élèves maxi.

les loyers un peu moindres oui; les installations sportives ok

Concernant Bossuet le prix est effectivement à considérer.
L'accueil le we n'est pas un argument puisqu il est permis (vous anticipez un refus ?)
Le repas du midi non plus. Saint Louis est à côté. Aucune perte de temps.
Par contre pas sûr qu'on puisse s'y faire à manger le we...
(relire le fil de soucouss)
Dejeuner du samedi et diner du dimanche sont inclus.
Merci beaucoup pour votre avis.

Répondre