Question sur les possibilités de réorientation durant la sup

Vos questions personnelles relatives à votre inscription en CPGE.

Profil de l'utilisateur : Élève de CPGE

Question sur les possibilités de réorientation durant la sup

Message par azeazeaze » 05 juin 2025 18:45

Bonjour,

J'ai reçu aujourd'hui même une proposition d'admission pour la MP2I de LLG avec internat.

Je me tâte à l'accepter, seulement je préfère me préparer à l'éventualité où les choses se passent mal et où je souhaiterais me réorienter avant la fin de la prépa. (Oui, ce n'est pas une attitude très positive mais je préfère ne pas avoir de mauvaise surprise. :D )

Je sais qu'il est possible - corrigez-moi si je me trompe - de rejoindre a priori n'importe quelle université en L2 une fois l'année de sup validée.

Pour le cas d'un abandon en cours de sup, il me semble que le lycée LLG possède des accords avec certaines universités parisiennes pour qu'un élève dans ce cas puisse en rejoindre une dans la foulée. Seulement, si cela devait advenir pour moi qui n'habite pas à Paris, je préférerais intégrer mon université de secteur (l'université de Bourgogne). Je voulais donc savoir si ce genre de réorientation en cours d'année pouvait advenir malgré l'absence d'accords entre celle-ci et LLG.

Merci par avance !

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Re: Question sur les possibilités de réorientation durant la sup

Message par Simon Billouet » 05 juin 2025 18:59

Bonjour,

La réponse à cette question dépend uniquement du bon vouloir de l'université que vous souhaiteriez éventuellement réintégrer.

Il convient donc de leur poser la question.

On peut juste dire que s'ils envisagent de ne pas prendre quelqu'un pris au premier appel en MP2I à Louis-le-Grand et pour qui la prépa n'a pas "matché", ils manquent un poil d'intelligence situationnelle ;)

Le plus probable étant quand même que vous n'ayez pas du tout "besoin" de cette réorientation (sauf si vous souhaitez continuer sur une voie universitaire ce qui est tout à fait louable) !
Professeur de mathématiques et d'informatique en PCSI au lycée Champollion.

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par Jhac9 » 05 juin 2025 19:06

En CPGE on vous demande de vous inscrire en "cumulatif" dans l'université qui a des accords avec votre lycée, par exemple SU pour LLG (c'est un exemple, je n'ai pas vérifié).
Cela vous garantit uniquement le droit de rebooter en L1 à SU l'année suivant sans passer par Parcoursup. Le reste (passerelle vers la L2, passage direct en S2 en cours d'année) est laissé à l'appréciation des responsables de filière.

Vous avez bien sûr le droit de candidater (soit en S2, soit en L2) dans n'importe quelle autre université, toujours sans garantie.
SU a la réputation de n'être pas toujours très accueillante pour les élèves de CPGE, on peut imaginer que l'U de Bourgogne fait moins la difficile. Cela reste une supposition.

Si la perspective de LLG vous stresse, avez vous des vœux acceptés dans des CPGE moins exigeantes ?

Profil de l'utilisateur : Élève de CPGE

Message par azeazeaze » 05 juin 2025 23:38

Merci pour ces réponses rapides. Je comprends donc que la démarche est quand même possible à condition que l'université soit d'accord.

Ce n'est pas vraiment que la perspective de LLG me stresse, seulement je préfère avoir tous les renseignements avant de choisir. :D

Répondre