MPSI à Stanislas ou MP2I à Fermat ?

Les questions générales sur les rouages de Parcoursup

Profil de l'utilisateur : Élève de CPGE

MPSI à Stanislas ou MP2I à Fermat ?

Message par MELM » 06 juin 2025 20:40

Bonjour,

J’ai été accepté à Stanislas en MPSI (top 5) et à Pierre de Fermat (top 3) en MP2I, avec l’internat dans les deux cas. J’ai jusqu’à demain soir (samedi 07/06 à 23h59) pour faire mon choix, et j’hésite beaucoup.

Mon objectif est d’intégrer une grande école d’ingénieur comme l’X, CentraleSupélec ou les Mines de Paris.

Mon hésitation repose sur le contenu des filières. J’aime beaucoup l’informatique, et le programme en MP2I en sup me semble particulièrement stimulant. J’ai consulté les cours, et ça m’a vraiment motivé. J’apprécie également la physique, peut-être un peu moins que l’informatique, mais certains chapitres comme la mécanique me passionnent. En revanche, j’ai plus de mal avec la chimie, surtout la chimie organique, que je trouve très axée sur la mémoire, avec peu de raisonnement. Or, ayant une mémoire relativement fragile (en raison de soucis de santé), j’ai peur d’être pénalisé par cet aspect en MPSI.

D’un autre côté, Stanislas affiche d’excellents résultats aux concours ces dernières années (12 admissibles sur 82 à l’X, 1 à Ulm, 27 à CentraleSupélec, 5 aux Mines de Paris). Je suis conscient que "c’est l’élève qui fait la prépa", mais l’environnement de Stanislas, notamment l’émulation entre élèves, pourrait, je pense, me tirer vers le haut.

Je me retrouve donc partagé : d’un côté, la perspective de devoir travailler une matière que je n’aime pas vraiment ; de l’autre, la peur de regretter d’avoir refusé une prépa aussi réputée que Stanislas, qui place de nombreux élèves dans les écoles que je vise (nettement plus, semble-t-il, que Fermat, du moins en MP vs MPI, selon les statistiques disponibles).

Je vous demande de bien vouloir me donner votre avis sur la situation, j'ai peur de prendre un mauvais choix que je regretterai amèrement, et sachant que j'ai peu de chances d'intégrer une meilleure MPSI ou MP2I que Stan et Fermat (car ma position en liste d'attente dans des lycées "meilleurs" n'est pas à mon avantage).

Merci beaucoup pour votre aide.

Re: MPSI à Stanislas ou MP2I à Fermat ?

Message par Faris » 06 juin 2025 23:40

‎Je ne suis qu'en première donc je n'ai pas d'avis à te donner mais plûtot des informations.

Ce qui paraît te déranger le plus en MPSI c'est la chimie, et le fait qu'il y ait moins d'info qu'en MP2I. Pour ce dernier point, peut être que l'option info te suffira ? En ce qui concerne la chimie, il n'y en a que 2h par semaine, et la chimie orga ne représente qu'une infime partie du programme. De plus, les grandes écoles (X par exemple puisque tu l'as cité), ont plus de places pour les MP que les MPI, facteur à également prendre en compte:
"86 places pour les étudiants issus de la filière MP-option informatique.
77 places pour les étudiants issus de la filière MP-option physique et sciences de l'ingénieur.
24 places pour les étudiants issus de la filière MPI.
131 places pour les étudiants issus de la filière PC."
https://www.polytechnique.edu/admission ... dadmission

Enfin, le lieu est à prendre en compte également, habites-tu plus près de Toulouse ou Paris, et laquelle de ces villes préfères-tu ?
Dernière modification par Faris le 07 juin 2025 01:13, modifié 2 fois.

Profil de l'utilisateur : Parent

Message par tahiti987 » 07 juin 2025 00:47

Faris a écrit :
06 juin 2025 23:40
De plus, les grandes écoles (X par exemple puisque tu l'as cité), ont plus de places pour les MP que les MPI, facteur à également prendre en compte:
"86 places pour les étudiants issus de la filière MP-option informatique.
77 places pour les étudiants issus de la filière MP-option physique et sciences de l'ingénieur.
24 places pour les étudiants issus de la filière MPI.
131 places pour les étudiants issus de la filière PC."
https://www.polytechnique.edu/admission ... dadmission
C'est un mauvais raisonnement puisque le nombre de candidats par filière est totalement différent.

Profil de l'utilisateur : Parent

Message par SamotaiG » 07 juin 2025 01:31

@MELM : Etant donné que vous avez l'internat dans les deux cas (quelle chance soit dit en passant), il faut privilégier la filière pour laquelle vous avez le plus d'appétence.
Donc dans votre cas la MP2I. Donc Fermat.
Je suppose que vous travaillerez autant à Fermat que si vous étiez à Stanislas, mais en MP2I vous étudierez des matières que vous aimez, donc ce sera sans doute plus gratifiant et motivant. Ce qui sera vraisemblablement un avantage pour aborder les concours dans les meilleures conditions.
Ne soyez pas "matrixé" par les résultats bruts. C'est votre travail et vos capacités qui conditionneront votre réussite, pas les statistiques des années passées.

Message par MELM » 07 juin 2025 02:28

Pour vous répondre, je suis d’accord avec vous : évidemment, c’est l’élève qui fait la prépa, et non l’inverse. Mais tout de même, au vu des statistiques d’admission, il existe un écart important entre Stanislas et Pierre de Fermat. D’un côté, Stanislas affiche : 12/82 pour l’X, 27/82 pour CentraleSupélec, 5/82 pour les Mines de Paris, et 1/82 pour l’ENS ULM. De l’autre, Fermat a eu cette année 4/42 pour l’X, et 0 pour CentraleSupélec.

Sans vouloir paraître arrogant, j’aimerais vraiment intégrer l’X ou CentraleSupélec, car ce sont des écoles qui correspondent à mon profil. Et cette année, il n’y a eu qu’un seul admissible à l’X à Fermat. Il y a donc une part de stratégie à prendre en compte, d’autant plus que je suis étudiant étranger.

Étant Marocain, les coefficients et les classements ne sont pas les mêmes pour moi que pour les élèves français. Si je présente CCS en MP, par exemple, je fais partie des "candidats étrangers", alors qu’en MPI ce n’est pas le cas. De plus, à Polytechnique, je suis classé parmi les internationaux (avec d’autres Marocains du Lydex, par exemple), et non avec les Français, donc mon classement dépend de ma note, indépendamment de la filière suivie.

Pour être sincère, ce qui me fait vraiment hésiter, c’est l’informatique. D’un côté, je me dis que même en MPSI, la chimie n’est pas si présente. Mais de l’autre, je pense que le fait d’aimer l’informatique pourrait m’avantager dans les concours. D’ailleurs, les différences entre le concours X/ENS pour MP option info et MPI sont assez minimes.

Donc, je suis partagé entre le choix stratégique (car soyons honnêtes, les concours ne se jouent pas seulement sur les préférences personnelles) et une filière qui, pour l’instant, me paraît un peu plus stimulante intellectuellement.

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par U46406 » 07 juin 2025 06:24

MELM a écrit :
07 juin 2025 02:28
Sans vouloir paraître arrogant
(sic) 🙃

MELM a écrit :un seul admissible à l’X à Fermat.
Peut-être que si tu vas à Fermat que tu seras en 2027 le 2e admissible à l’X.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par Jhac9 » 07 juin 2025 07:15

L'ambiance de Stanislas est particulière, êtes vous sûr que ça va vous convenir ?
Venant du Maroc l'hiver en région parisienne risque d'être dur (manque d'UV). Les étrangers réalisent parfois mal à quel point le temps est gris et pluvieux.
Attention au rythme de la prépa avec une santé fragile, la priorité n°1 est de soigner votre hygiène de vie, vous aurez peut être plus de marge de manœuvre à Fermat.

Je pense que s'il y a une classe étoile avec des gens qui intègrent effectivement X/ENS c'est que la classe prépare effectivement à X/ENS, après le système Parcoursup crée une concentration des meilleurs élèves dans une poignée de lycées.

Message par U46406 » 07 juin 2025 07:48

Moi j’ai souri ce matin en lisant une autre discussion :
father a écrit :
07 juin 2025 00:36
Si tu savais le nb de taupins qui se voient déjà à l'X en arrivant en sup :-)
Pour employer des expressions imagées : il faut éviter d’avoir les chevilles un peu trop enflées, ou d’abuser de la mauresque, ou d’avoir la tête grosse comme un melon au point d’avoir besoin d'une porte mauresque * pour rentrer chez soi. :)

PS : avoir trop pris la mauresque , c’est une expression popularisée par le ministre Arnaud Montebourg, qui pourrait signifier ceci : avoir la tête qui enfle après avoir bu trop de pastis marseillais.

* Et qui est illustrable par ces images d’illustration :
https://clicnet.swarthmore.edu/leila_se ... /porte.jpg

https://thumbs.dreamstime.com/b/porte-m ... 911745.jpg
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Message par father » 07 juin 2025 10:07

Je pense que le candidat est un très bon candidat et son questionnement est légitime.

Contre Stan : climat prix ?. A voir pour l ambiance. Matières de mpsi un peu moins stimulantes
Pour : les intégrations

Le point qui mérite d'être approfondi c'est le delta entre l'X et CS au niveau des concours.
Si j'ai bien compris la MPI serait mieux pour l'X car les coeff de la MPI joueront en sa faveur (interfilière des candidats etrangers)
Alors que pour CS au contraire c'est un avantage que d'être dans le quota des etrangers.
A confirmer.
A toi d'estimer tes chancesrespectives sur ces 2 écoles ahah

Message par U46406 » 07 juin 2025 10:10

Jhac9 a écrit :
07 juin 2025 07:15
L'ambiance de Stanislas est particulière, êtes vous sûr que ça va vous convenir ?
Venant du Maroc l'hiver en région parisienne risque d'être dur (manque d'UV). Les étrangers réalisent parfois mal à quel point le temps est gris et pluvieux
Mon médecin me prescrit une ampoule de vitamine D à prendre une fois par mois chaque automne hiver.

Répondre