Avis chances admissions et classement école

Les questions générales sur les rouages de SCEI, les modalités et la logistique des concours

Profil de l'utilisateur : Parent

Avis chances admissions et classement école

Message par Papafilleenprepa » 07 juin 2025 09:47

Bonjour à tous,

Super forum ici.
Ma situation : papa d'une fille en classe de MP* dans un bon lycée de province, 3/2
Elle vient d'avoir les résultats des écrits, elle est adminissible à la fois à Mines ponts et centrale supelec. Pas admissible à l'X.

Question 1 : chances de décrocher mines paris et ponts.
Elle a eu 459 aux mines, ce qui aurait été un bon score les autres années mais cette année la barre est à 426, ce qui fait uniquement 33 ponts au dessus de la barre. J'ai beaucoup de mal à déterminer combien de points il lui faudrait pour être admise à Mines paris. Je suis parti sur 110 0 d'après une autre conversation mais rien n'est moins sûr. Ce qui signifierait qu'il lui faudrait (1100-459)/41 (coeffs de l'écrit) = 15,7. Ça serait difficile mais pas totalement inatteignable. Qu'en pensez vous.

Pour centrale elle est à 1381 malgré une taule inexpliquée en français (elle a eu 17,5 aux mines et 15: à l'X, alors qu'elle croyait avoir bien géré Centrale, bref). Ça me semble beaucoup mieux engagémais pas sûr. Qu'en pensez vous. Bon elle préfère mines voire ponts (sacrilège) à CS.

Autre question :
Est ce que ça vous choque si elle met comme ordre de préférence Mines -Ponts - CS. ? Et pas le Mines - CS- ponts ? Car elle est plus attirée par le côté petite promo. Elle est à fond dans les préparations oraux mais devra bientôt réfléchir sérieusement à ce qu'elle veut concrètement faire à part un vague "je veux participer à sauver la planète".

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Avis chances admissions et classement école

Message par U46406 » 07 juin 2025 11:29

Il faut qu’elle révise pour tous ses oraux, sans se prendre la tête.

Avez-vous visité les écoles pour vous faire une idée ? Si elle fait ces oraux, c’est l’occasion pour elle de rencontrer des élèves sur place. Vous pouvez aussi l’accompagner pour découvrir vous-même.

Comment se logera-t-elle : les résidences des écoles ou de la famille à Paris pourra l’héberger ??
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Message par father » 07 juin 2025 11:36

Papafilleenprepa a écrit :
07 juin 2025 09:47
Bonjour à tous,

Super forum ici.
Ma situation : papa d'une fille en classe de MP* dans un bon lycée de province, 3/2
Elle vient d'avoir les résultats des écrits, elle est adminissible à la fois à Mines ponts et centrale supelec. Pas admissible à l'X.

Question 1 : chances de décrocher mines paris et ponts.
Elle a eu 459 aux mines, ce qui aurait été un bon score les autres années mais cette année la barre est à 426, ce qui fait uniquement 33 ponts au dessus de la barre. J'ai beaucoup de mal à déterminer combien de points il lui faudrait pour être admise à Mines paris. Je suis parti sur 110 0 d'après une autre conversation mais rien n'est moins sûr. Ce qui signifierait qu'il lui faudrait (1100-459)/41 (coeffs de l'écrit) = 15,7. Ça serait difficile mais pas totalement inatteignable. Qu'en pensez vous.

Pour centrale elle est à 1381 malgré une taule inexpliquée en français (elle a eu 17,5 aux mines et 15: à l'X, alors qu'elle croyait avoir bien géré Centrale, bref). Ça me semble beaucoup mieux engagémais pas sûr. Qu'en pensez vous. Bon elle préfère mines voire ponts (sacrilège) à CS.

Autre question :
Est ce que ça vous choque si elle met comme ordre de préférence Mines -Ponts - CS. ? Et pas le Mines - CS- ponts ? Car elle est plus attirée par le côté petite promo. Elle est à fond dans les préparations oraux mais devra bientôt réfléchir sérieusement à ce qu'elle veut concrètement faire à part un vague "je veux participer à sauver la planète".
Elle a parfaitement le droit de classer ses écoles comme bon lui semble (je ne sais pas si la taille de promo est le meilleur argument mais why not).
A t elle au moins regardé le contenu des enseignements ?
Pour sauver la planète (tout un programme) elle suivrait quel parcours (à zoomer de très près après ses oraux)
Il faudra également penser à classer les autres ecoles (ne pas oublier Ensta par ex...)

Pour les prévisions c'est totalement stérile.
Vous pouvez la motiver en lui indiquant qu'elle aura des points de bonus comme 3/2 ahah

Message par Papafilleenprepa » 07 juin 2025 13:10

U46406 a écrit :
07 juin 2025 11:29
Il faut qu’elle révise pour tous ses oraux, sans se prendre la tête.

Avez-vous visité les écoles pour vous faire une idée ? Si elle fait ces oraux, c’est l’occasion pour elle de rencontrer des élèves sur place. Vous pouvez aussi l’accompagner pour découvrir vous-même.

Comment se logera-t-elle : les résidences des écoles ou de la famille à Paris pourra l’héberger ??
Oui oui pour les oraux elle révise pour les 2 concours.

Non elle n'a pas visité les écoles, elle a juste eu les retours des étudiants en écoles qui ont accepté de revenir en prépa. Elle m'a dit qu'elle a regardé ensuite les programmes et les enseignements et que ceux des mines lui plaisaient plus mais rien de très tangible.

Pour les oraux, c'est bien le problème. Il nous faut ses dates correspondants à sa série, et on n'a pas eu l'info. Elle me dit qu'il n'y a rien dans son espace candidat et nulle part est indiqué quand les dates des oraux et les lieux seront connus. Du coup on ne peut rien réserver encore. Idéalement, ce serait dans les chambres d'étudiants sur site (type mines ou ponts) mais on ne sait pas. Si vous avez des pistes pour s'organiser, je suis preneur. Et ceux qu'on connait à Paris sont trop loin si par exemple ses oraux sont sur le plateau.

Message par Papafilleenprepa » 07 juin 2025 13:16

Merci pour votre retour.

Elle a regardé oui, elle est allé sur les sites des écoles et a participé aux rencontres avec les intégrés qui sont revenus dans sa prépa mais je ne pense pas que ce soit allé bien loin dans l'analyse de ce qu'elle veut faire.

Ses 2 soeurs sont en médecine mais elle a voulu faire ingénieur, comme je le disais, pour pouvoir agir pour la planète. Comment ? Assez flou à ce stade. Mais elle veut quelque chose avec un côté scientifique assez poussé. Le management, la finance, le conseil ne l'intéressent à priori pas par exemple.

Et oui bien sûr elle va classer les autres écoles. l'ENSTA a l'air très très bien notamment.

Et pour les prédictions, c'est juste de savoir si elle doit littéralement faire une exploit à l'oral ou si c'est jouable. Mais c'est effectivement futile. Il faut qu'elle se concentre uniquement pour donner le meilleur d'elle-même.

Message par Chris33420 » 07 juin 2025 14:16

Bonjour,

Je crois que je peux bien vous éclairer au vu des concours passés par mon fils en 2024 si ce n’est qu’il était en filière PSI.
Donc les barres et points sont à ajuster : du fait des places moins nombreuses à l’X et aux ENS, les rangs pour rentrer sont bien au dessus : exemple pour rentrer aux Ponts 334 en PSI contre 618 en MP. Et c’est pareil sur Centrale même si on a malheureusement pas autant de transparence dans les rangs

1) sur les « chances » en fonction des écrits

Mines Ponts : Mon fils avait 466
points aux écrits pour barre 388

Il a eu 1010 points au total après les oraux - (542 points à l’oral) rang environ 360

Des oraux très corrects avec notamment un 15,5 en math et un 15 en français et 11 dans les autres épreuves environ.
Pas admis mines et Ponts et admis dans toutes les autres

Centrale : 1475 pour barre CS 1350

Total après oral 2810 (donc 1335 a l’oral)
Une caisse en physique à 6 et 18 en math info. Tout le reste entre 13/14

Pas admis CS (60eme liste attente)

Sur les oraux, Mines Ponts c’est très « classant » c’est à dire qu’on peut prendre facilement des 4 ou 5, tout le panel de notes est utilisé et les écarts me semblent importants renforcés par le nombre d’épreuves réduit et des coefficients > écris. Donc l’oral peut vraiment rabattre les cartes

Sur Centrale, les notes semblent plus resserrées et donc l’avance ou le retard à l’écrit plus déterminant pour le rang final, renforcés par le nombre d’épreuve plus important qui lisse le résultat et des coefficients = écrits.

Pour les chances de votre fille : je dirais qu’elle a pas une grosse avance sur Mines Ponts mais que les oraux peuvent la porter haut (jusqu’aux Ponts)

Sur CS, je ne connais pas la barre MP (1250 l’année dernière), son avance est certes plus importante mais paradoxalement il lui faudra aussi tres bien réussir les oraux pour espérer CS

2) sur la préférence :

Mon fils avait mis : Mines Paris / Ponts / CS / Ensta etc…

Et CS c’etait vraiment parce qu’il a succombé aux sirènes du prestige car hormis cela et le fait que c’était sur le plateau, il n’avait pas une adhésion forte.

Si vous regardez bien les légères tendances actuelles, elle révèlent un attrait pour les Mines Ponts (rang dernier admis qui baisse) : Mines Paris - Ponts et Ensta surtout mais aussi Supaero / Mines Nancy
Parent élève PCSI/PSI* Gustave Eiffel Bx 2023-2024 - ENSTA PARIS 2024

Message par U46406 » 07 juin 2025 14:21

En cherchant dans les archives, il y a moyen de retrouver des informations sur les lieux de passage.

Les notices 2025 des concours ont peut-être aussi ce genre d’éléments sur les oraux.

J’imagine que les MP vont passer l’oral MP aux Ponts.

Pour les Ponts, il y a un hébergement dans leur résidence.

father conseille de faire des réservations d’hôtel ou appartement annulables, parfois en partageant une chambre à 2 ou 3.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Message par Papafilleenprepa » 07 juin 2025 16:43

Chris33420 a écrit :
07 juin 2025 14:16
Sur les oraux, Mines Ponts c’est très « classant » c’est à dire qu’on peut prendre facilement des 4 ou 5, tout le panel de notes est utilisé et les écarts me semblent importants renforcés par le nombre d’épreuves réduit et des coefficients > écris. Donc l’oral peut vraiment rabattre les cartes
=> Oui c'est aussi mon sentiment (d'ailleurs, ça me rappelle vaguement mon passé il y a 30 ans, ou les oraux des mines m'ont fait perdre +700 places :) - je suis Mines Nancy). C'est comme un soft reset avec un nouveau concours. Mais une pelle dans une grosse matière et bye bye. Comme elle est tout juste au dessus de la barre, je dirais que ça joue pour elle et évite de partir avec trop de retard avec ses notes d'écrit. On verra de toutes façon.
Votre fils se plait à l'ENSTA ?
Sur CS, je ne connais pas la barre MP (1250 l’année dernière), son avance est certes plus importante mais paradoxalement il lui faudra aussi tres bien réussir les oraux pour espérer CS
la barre admissibilité est à 1226 cette année pour CS en MP. Et oui, un bon oral est déterminant, mais le poids de l'écrit est plus lourd donc moins d'opportunité de remonter.
C'est marrant car dans 2 filières différentes, votre fils et ma fille ont quasiment les mêmes résultats écrits sur Centrale et Mines (votre fils était 5/2 ou 3/2 ? et si ce n'est pas indiscret quelle prépa ?). Je vois par rapport à votre fils : il faut donc performer à l'oral au moins aussi bien à l'écrit pour avoir CS.
Mon fils avait mis : Mines Paris / Ponts / CS / Ensta etc…
Et CS c’etait vraiment parce qu’il a succombé aux sirènes du prestige car hormis cela et le fait que c’était sur le plateau, il n’avait pas une adhésion forte.
Si vous regardez bien les légères tendances actuelles, elle révèlent un attrait pour les Mines Ponts (rang dernier admis qui baisse) : Mines Paris - Ponts et Ensta surtout mais aussi Supaero / Mines Nancy
alors ma fille n'est pas intéressée par supaéro ni par mines de nancy (difficile de faire comme son père, je la comprends), mais les ponts, ça s'approche aussi de son école de rêve. Bon CS, c'est top aussi mais elle est loin d'avoir une des 2 pour le moment.
Je n'ai pas envie de l'influencer (mais je le fais malgrè moi), car étant mineur et non centralien, je suis totalement biaisé.

Message par Papafilleenprepa » 07 juin 2025 16:46

U46406 a écrit :
07 juin 2025 14:21
En cherchant dans les archives, il y a moyen de retrouver des informations sur les lieux de passage.

Les notices 2025 des concours ont peut-être aussi ce genre d’éléments sur les oraux.

J’imagine que les MP vont passer l’oral MP aux Ponts.

Pour les Ponts, il y a un hébergement dans leur résidence.

father conseille de faire des réservations d’hôtel ou appartement annulables, parfois en partageant une chambre à 2 ou 3.
merci pour vos conseils. je n'ai rien vu sur les notices de concours et les lieux de passage par filière et surtout la série à laquelle sera affectée ma fille. J'ai bien vu les places aux Ponts, ça va être pris d'assaut je pense.

Message par U46406 » 07 juin 2025 17:39

Peut-être des elements dans ce fil ouvert fin avril :

viewtopic.php?t=85066

(page trouvée via un moteur de recherche avec ces mots :

oraux mines ponts MP résidence site:forum.prepas.org

)

Répondre