Question possibilité passage PCSI > MP
Question possibilité passage PCSI > MP
Bonjour à tous
Ma fille a un dilemme qui doit être résolu sous 48h ...
Un choix entre Ginette PCSI et Stan MPSI
Elle a une petite préférence pour les maths et un peu moins d'attrait pour la physique, mais de très bonnes notes dans les deux matières
Et elle a eu un gros coup de coeur pour Ginette (moi aussi d'ailleurs)
Nous avons vu qu'il était possible, normalement, de passer de PCSI vers MP, en prenant l'option MPI au second semestre. Sauf que, d'après le site de Ginette, ce n'est pas possible chez eux (il n'y a pas de flèche sur le diagramme, la PCSI ne mène qu'en PC ou PSI)
Est-ce que cette absence de flèche en fait une impossibilité absolue, ou est-ce qu'il est possible, potentiellement, de le faire mais ce n'est pas une procédure standard ?
Merci d'avance pour vos éclairages !
Julien
Ma fille a un dilemme qui doit être résolu sous 48h ...
Un choix entre Ginette PCSI et Stan MPSI
Elle a une petite préférence pour les maths et un peu moins d'attrait pour la physique, mais de très bonnes notes dans les deux matières
Et elle a eu un gros coup de coeur pour Ginette (moi aussi d'ailleurs)
Nous avons vu qu'il était possible, normalement, de passer de PCSI vers MP, en prenant l'option MPI au second semestre. Sauf que, d'après le site de Ginette, ce n'est pas possible chez eux (il n'y a pas de flèche sur le diagramme, la PCSI ne mène qu'en PC ou PSI)
Est-ce que cette absence de flèche en fait une impossibilité absolue, ou est-ce qu'il est possible, potentiellement, de le faire mais ce n'est pas une procédure standard ?
Merci d'avance pour vos éclairages !
Julien
Re: Question possibilité passage PCSI > MP
Il n'y a aucun passage prévu de PCSI vers MP, et pas non plus d'option MPI au deuxième semestre de PCSI. Peut-être une confusion avec le tronc commun des Lazaristes (qui n'existe QUE aux Lazaristes) ?
Professeur d'informatique - Lycée du Parc
Merci pour votre réponse
J'avoue que c'est un peu compliqué, j'ai fait prépa il y a 25 ans et ça a pas mal changé depuis
La plaquette de Ginette dit en effet qu'en PCSI, il faut choisir au second semestre entre option SI (et non MPI) et option Chimie. Et que cela ne mène donc qu'en PSI ou en PC.
Mais j'ai vu quelque part (sur ce forum il me semble) qu'il existe des procédures "joker" pour passer, avec l'accord de l'établissement, en MP après une année en PCSI
J'imagine que c'est compliqué et exceptionnel ?
J'avoue que c'est un peu compliqué, j'ai fait prépa il y a 25 ans et ça a pas mal changé depuis
La plaquette de Ginette dit en effet qu'en PCSI, il faut choisir au second semestre entre option SI (et non MPI) et option Chimie. Et que cela ne mène donc qu'en PSI ou en PC.
Mais j'ai vu quelque part (sur ce forum il me semble) qu'il existe des procédures "joker" pour passer, avec l'accord de l'établissement, en MP après une année en PCSI
J'imagine que c'est compliqué et exceptionnel ?
Au cas par cas, le lycée peut autoriser plein de choses. J'ai déjà vu un ou deux passages PCSI -> MPSI en fin de premier semestre (et aussi l'autre sens) ainsi que PCSI->MP* en fin d'année. À vue d'œil, ça concerne de l'ordre d'un élève sur mille (environ un tous les 3 ans pour l'ensemble de nos 6 classes de PCSI/MPSI), donc ce n'est clairement pas quelque chose sur lequel il faut compter !
Professeur d'informatique - Lycée du Parc
Merci pour votre retour !
Bonsoir
Si elle veut aller en MP, il faut aller en MPSi et ne surtout pas compter sur un passage PCSi vers MP qui n’est pas prévu et très peu probable. Sinon elle risque d’être déçue. Les deux lycées sont excellents.
Si elle veut aller en MP, il faut aller en MPSi et ne surtout pas compter sur un passage PCSi vers MP qui n’est pas prévu et très peu probable. Sinon elle risque d’être déçue. Les deux lycées sont excellents.
- Ainée MP* - Centrale-Supelec
- Cadet Terminale
- Benjamin CP
- Cadet Terminale
- Benjamin CP