paris dauphine

Les écoles, leurs spécialités, leurs débouchés...

Profil de l'utilisateur : Élève de CPGE

paris dauphine

Message par ogman » 09 juin 2025 15:14

Bonjour à tous, je rentre direct dans le vif du sujet; j'ai passé le concours bceas cette année en particulier pour paris dauphine qui propose des masters très intéressant, seulement, étant donné qu'on rentre dans un cursus d'actuariat je souhaitais savoir si on avait tout de même accès à tout les masters proposé par l'université paris dauphine (bien évidemment sous réserve de bons résultats en l3). Merci par avance pour vos réponses.

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: paris dauphine

Message par U46406 » 09 juin 2025 15:34

Est-ce que l’université a une page de description de ce cursus actuariat sur le concours CEAS ?

C’est une année de licence L3 mathématiques informatique, qui débouche naturellement sur un master de même mention maths + informatique dont actuariat ?

(Le lien MIDO dans le site BECEAS ne répond pas…)
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Message par ogman » 09 juin 2025 15:45

Bonjour, en effet vous voyez juste.. les masters proposés sont très orienté math voilà le lien que j'ai trouvé : https://dauphine.psl.eu/formations/lice ... ite-etudes
Seulement je souhaiterais faire de la finance donc forcément j'avais le 203 en tête donc je me demandais si on pouvait y accéder après le bceas. Merci

Message par U46406 » 09 juin 2025 15:51

C’est marqué :

« Pour la plupart, des diplômés poursuivent leurs études vers la première année du Master Mathématiques et Applications »

Sinon, tu passes aussi les concours SCEI avec des écoles qui comportent un cursus ingénieur permettant de faire un master M2 en maths financiers, sans doute. Genre Ponts.

J’imagine qu’un ENS Ulm peut même faire pareille carrière.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Message par Wilfried.kro » 09 juin 2025 15:54

AMHA l isup est plus flexible. Il y aussi un parcours data science et rien ' empêche de candidater à un autre master après la licence

Message par father » 09 juin 2025 15:56

Le point a été évoqué jadis.
Je ne vois pas de contre indication côté Dauphine. A voir les prérequis respectifs.
Et réciproquement ce n'est pas parce que tu réussis le beceas que tu accèdes forcément au M2 d'actuariat de Dauphine. Sous cet angle, l'isup l'emporte.
Pour la financede marché penser également à l'ensiie (hors enpc, ensta et consorts)
Ensimag ?

Message par U46406 » 09 juin 2025 15:59

Vieille discussion d’une dizaine d’années avec Pater alias father sur le master 203 et actuariat / CEAS / BECEAS :

viewtopic.php?t=60563&start=10

Message par U46406 » 09 juin 2025 16:01

Un autre fil plus récent, et je n’en ai guère trouvé d’autres avec le mot-clé 203 :

viewtopic.php?t=80047

Message par father » 09 juin 2025 16:13

Voici les prérequis : Suffit de lire le site !
https://dauphine.psl.eu/fileadmin/media ... 26_V12.pdf

Ca me semble mal barré. Dison sque ce sera sur dossier.

C'est donc à tes risques et périls, sachant que tu vas prendre la place d'un taupin qui veut vraiment faire de l'actuariat...

Le master auquel tu pourras accéder sera le Masef plus quanti que le 203.
Tout dépend de ce que tu veux faire après.

Message par ogman » 09 juin 2025 16:25

idéalement j'aurais souhaité ''papillonner" entre conseil, finance d'entreprise de marché afin de trouver chaussure à mon pied.. seulement pouvoir tout faire nécessite une grosse école et mes résultats scei ne me permettent pas d'accéder à de telles écoles. Le 203 me semble être assez solide pour pouvoir tout essayer dans le monde de la finance conseil...

Répondre