Aéro idéalement Spatial / Physique et ou plus "Méca"

Les écoles, leurs spécialités, leurs débouchés...

Profil de l'utilisateur : Parent

Aéro idéalement Spatial / Physique et ou plus "Méca"

Message par julfub » 09 juin 2025 17:47

Hello, hello,

3 ans après mon fils je reviens vers vous pour ma fille. Elle aimerai travailler dans le spatial, à défaut dans l'aeronautique.

Elle aime beaucoup la physique "classique" (quantique, electromagnétisme, thermodynamique), sans en avoir fait (MP) elle pense aimer la meca flu (mais moins) ou la photonique (elle lorgnait éventuellement sur SupOptique loupé de peu). Elle voudrait étudier ce qui lui plait le plus mais n'a pas trop envie de faire de la recherche pure et priviligie le domaine (spatial) sur le "quoi" exactement dans la spatial.

Les premières adminissibilités récues permettent de bien élaguer la liste des possibles. Elle est donc admissible à :
* Centrale Méditérannée (très mauvaise note en Math 2 qui l'a privé de "mieux" + mauvaise note en anglais alors qu'elle est plutôt (très) bonne [reclamation faite mais j'y crois pas trop])
* Mines Telecom (plutôt bien placée sans être non plus au top a priori vu qu'elle à loupé MP à 0.4 pts prêt)
* CCINP pas encore recu, mais on peut supposer qu'elle sera admissible, après avec quel rang c'est une autre question.

Une fois ces admissibilités en tête, voici les écoles que j'ai pu sortir qui peuvent je pense au moins en partie correspondre à ses critères (je me focus plutôt sur le haut de la liste meme si évidemment il ne faudra pas negliger le bas pour ceinture et bretelle).

-> ENSTA B -> pyrotechnique, structure, pas mal d'accord etc... mais pas du tout de physique "classique"
-> ISAE-ENSMA -> au coeur du sujet mais pas du tout de physique "classique"
-> Phelma -> très bien pour la physique classique, par contre le débouché sur ces sujets semble plutôt dans l'electronique que le spatial, vous me direz qu'il y a de l'electronique "pour le" spatial, mais ca doit être plus niche)
-> ENSEEIHT -> EAA (plus pour la partie modélisation physique), MFEE -> meca flu
-> ISAE-Supmeca -> meca avec pas mal de débouchés dans l'aero sans que ce soit "autant" que ESMA mais un peu plus facile d'accès
-> IMT Mines Albi -> option matériaux pour l'aero / spatial
-> INSA Touluse Genie Physique et Meca -> on connait moins mais avec la localisation il doit y avoir des débouchés dans le domaine.
-> Telecom Physique Strasbourg -> top pour la physique "classique" mais les débouchés semble pas évident et encore moins dans le domaine (spatial), ne semble meme pas faire le plein sur CCINP, ca m'inquiete un peu ?
-> Centrale Méditérannée, garde bcp plus de portes ouvertes entre la photonique avec le master EuroPhotnices et des choses en meca. Surement la possibilité la plus ouverte mais aussi celle ou il faudra le mieux "naviguer" en école pour trouver le bon parcours (et aussi faut-il encore réussir les oraux comme elle est pas largemnt au dessus de la barre).
-> ENSICAEN Genie Physique
-> Telecom Saint Etienne : un parcours Photonique qui l'intéresserait (dans la serie on pourrait rajouter ENSSAT et ENSIL Photonique)

Pour votre curiosité en utilisant LinkedIn j'ai classsé ces écoles plus quelques autres que je n'ai pas cité en nbre d'anciens elèves qu'on retrouve dans un échantillion de boite aero rapporté à la taille actuelle des promos (au moins 2 biais: la tailles des promos peut avoir varié à travers le temps + certaines écoles peuvent être plus ou moins récentes).
SPOILER:
Voici le résultat:

ISAE-ENSMA 3,191780822
ISAE-Supmeca 2,656934307
ENSEEIHT 2,622895623
ENSTA 1,214545455 (on ne peut plus distinguer Bretagne et Paris sur LinkedIn donc c'est la somme)
IMT Mines Albi 0,903743316
ENSICAEN 0,824675325
Sigma Clermont 0,814159292
INSA Toulouse 0,813609467
Phelma 0,621722846
Centrale Méditérannée 0,57
INSA Lyon 0,494930876
Telecom Saint Etienne 0,409090909
INSA Rennes 0,336585366
IMT Mines Alès 0,25
Telecom Physique Strasbourg 0,211711712
A priori elle ne veut absolument pas faire 5/2 meme si je pense qu'elle en clairement sous la pédale (elle a mal vécu ses 2 ans de prépa).

Avez-vous un avis ? Un retour d'experiénce sur ces écoles vis à vis de ses domaines d'intérêt d'étude et de débouché ? D'autres bonnes pistes ?

Merci !

Re: Aéro idéalement Spatial / Physique et ou plus "Méca"

Message par grenadine95 » 09 juin 2025 18:06

Je ne vois pas les Arts ?
Mum 3 ex prépa :)

MPSI/PSI ENSTA/INSTN/ScPo
PTSI/PT ESTP
MPSI/PSI ENSAE

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par U46406 » 09 juin 2025 18:24

Telecom Physique Strasbourg a peut-être eu une année atypique, et aura rempli des places restantes avec des candidats universitaires ??

Sinon, father conseille de s’intéresser à l’éventail de formations en dernière année d’école d’ingénieurs.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Message par julfub » 09 juin 2025 18:52

grenadine95 a écrit :
09 juin 2025 18:06
Je ne vois pas les Arts ?
En effet, elle n’était pas inscrite (son choix).

Message par grenadine95 » 09 juin 2025 19:02

Est-ce qu'une filière de l'ENAC pourrait lui plaire ?
Mum 3 ex prépa :)

MPSI/PSI ENSTA/INSTN/ScPo
PTSI/PT ESTP
MPSI/PSI ENSAE

Message par julfub » 09 juin 2025 19:19

C’est plus tourné vers l’avionique ça lui plaît moins. Mais c’est vrai que ça reste une possibilité. À priori cependant si à elle ENAC elle a ENSMA et elle préfère ENSMA. Mais je vais revérifier avec elle. Merci.

Message par Watt » 09 juin 2025 21:09

N'oubliez pas de regarder photonique à l'ENSIL-ENSCI sur CCINP en plan B
Prof en mécatronique à l'ENSIL-ENSCI
ancien Centrale Lyon (promo 2002) - ancien PSI*

Message par U46406 » 09 juin 2025 21:10

Oui, il avait mentionné ENSIL.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Message par Watt » 09 juin 2025 21:13

effectivement, j'avais pas vu, on était caché par Telecom Saint Etienne :o
Prof en mécatronique à l'ENSIL-ENSCI
ancien Centrale Lyon (promo 2002) - ancien PSI*

Répondre