MPSI Fénelon ou PCSI Janson?
MPSI Fénelon ou PCSI Janson?
Bonjour
Nous avons un dilemme: Fenelon MPSI ou Janson PCSI ?
La filière serait plutôt MPSI (donc Fénelon) mais Janson semble mieux classé ?
Il y a derrière d'autres MPSI en liste d'attente...
Vos avis?
Nous avons un dilemme: Fenelon MPSI ou Janson PCSI ?
La filière serait plutôt MPSI (donc Fénelon) mais Janson semble mieux classé ?
Il y a derrière d'autres MPSI en liste d'attente...
Vos avis?
Re: MPSI Fénelon ou PCSI Janson?
Privilégier la filière pour laquelle on a le plus d'appétence. En revanche, Fénelon n'a pas de PSI en 2ème année. Si l'objectif c'est d'aller en MP, alors ce n'est pas un pb.
Ensuite, regarder les aspects logistiques. Habitez-vous sur Paris ? Quelle prépa est la plus proche de chez vous (en temps de trajet) ?
Ne pas être obnubilé par les classements, ça varie d'une année à l'autre.
Ensuite, regarder les aspects logistiques. Habitez-vous sur Paris ? Quelle prépa est la plus proche de chez vous (en temps de trajet) ?
Ne pas être obnubilé par les classements, ça varie d'une année à l'autre.
Merci !
Alors,
- il préfère les maths et la physique, mais il n'aime ni l'info, ni la SI en MPSI, or il faut bien prendre une option !
- il préfère la chimie à l'info/SI, et si j'ai bien compris on peut au 2ème semestre de PCSI, choisir l'option Chimie pour PC, et il n y a plus de SI ni d'info (sauf le tronc commun d'info?)
- il pense que l'on ne peut pas refuser Janson au vu de la réputation et des derniers classements (étudiant/figaro...)
J'aurais une question : est ce que si après une PCSI ou une PC, il veut aller à la fac, pourra t'il rentrer en L2 ou L3 en licence de Maths/Maths appliquées?
Alors,
- il préfère les maths et la physique, mais il n'aime ni l'info, ni la SI en MPSI, or il faut bien prendre une option !
- il préfère la chimie à l'info/SI, et si j'ai bien compris on peut au 2ème semestre de PCSI, choisir l'option Chimie pour PC, et il n y a plus de SI ni d'info (sauf le tronc commun d'info?)
- il pense que l'on ne peut pas refuser Janson au vu de la réputation et des derniers classements (étudiant/figaro...)
J'aurais une question : est ce que si après une PCSI ou une PC, il veut aller à la fac, pourra t'il rentrer en L2 ou L3 en licence de Maths/Maths appliquées?
Tout est refusable
S'il préfère la chimie pourquoi hésiter ? précisons qd même que 2h de SI en MP n'est pas comparable à 5.5h de chimie en PC... (3 matières scientifiques à gérer).
pcsi/pc à JDS ca fait le job non ?
(oubliez les rankings et autre reputation évoquée au diner de noel).
Temps de transport respectifs ?
Aller en L3 de maths après une pc.
Cela s'envisage. Cela va notamment dépendre de son inscription cumulative (lire les conventions)
Et potentiellement de son dossier et de ses résultats aux concours.
Evidemment c'est plus naturel depuis une MP mais ce n est pas bloquant.
Quel est l'objectif sous-jacent ?

S'il préfère la chimie pourquoi hésiter ? précisons qd même que 2h de SI en MP n'est pas comparable à 5.5h de chimie en PC... (3 matières scientifiques à gérer).
pcsi/pc à JDS ca fait le job non ?
(oubliez les rankings et autre reputation évoquée au diner de noel).
Temps de transport respectifs ?
Aller en L3 de maths après une pc.
Cela s'envisage. Cela va notamment dépendre de son inscription cumulative (lire les conventions)
Et potentiellement de son dossier et de ses résultats aux concours.
Evidemment c'est plus naturel depuis une MP mais ce n est pas bloquant.
Quel est l'objectif sous-jacent ?
Il ne sait pas trop : il aime bien la modélisation qu'elle soit mathématique ou physique (ou même en chimie dès qu'il y a des dérivées/équadiffs en cinétique cette année). Il ne se voit pas, pour l'instant, ingénieur dans l'énergie/renouvelable/industrie/fluide... peut-être enseignement/recherche.
Temps de transport comparable 20 minutes fénelon, 25 minutes janson
Il est aussi en attente à Janson MPSI et Condorcet MPSI : là il se dit que si il a un des deux, il ira sans doute...
Temps de transport comparable 20 minutes fénelon, 25 minutes janson
Il est aussi en attente à Janson MPSI et Condorcet MPSI : là il se dit que si il a un des deux, il ira sans doute...
C'est difficile de trouver un syllabus où on adhère à 100%...PREPAPARIS a écrit : ↑11 juin 2025 14:51mais il n'aime ni l'info, ni la SI en MPSI, or il faut bien prendre une option !
On n'échappe pas à l'info de nos jours avec un métier scientifique (surtout s'il est intéressé par la modélisation !). L'option info de MPSI est très théorique, il peut faire un effort (comme beaucoup) pour la SI.
Il est en général conseillé de privilégier la filière sur le lycée, sauf fortes contraintes logistiques ou spécificités du lycée (Ginette...)- il pense que l'on ne peut pas refuser Janson au vu de la réputation et des derniers classements (étudiant/figaro...)
On n'en sait rien; ça dépend bien sûr du dossier et c'est laissé à la libre appréciation des responsables de licence. Les universités parisiennes en particulier peuvent faire les difficiles.si après une PCSI ou une PC, il veut aller à la fac, pourra t'il rentrer en L2 ou L3 en licence de Maths/Maths appliquées?
Si c'est une option sérieusement envisagée c'est un argument pour MPSI.
Je ne connais pas le classement de Janson mais si vous avez choisi Fenelon en MPSI, je crois que vous n'avez pas à rougir de la performance de la prépa.
je viens de jeter un coup d'oeil sur les admissibilités 2025 de la MP* ils en mettent :
- 6 à Polytechnique
- 18 aux ENS dont 3 à Ulm.
L.
je viens de jeter un coup d'oeil sur les admissibilités 2025 de la MP* ils en mettent :
- 6 à Polytechnique
- 18 aux ENS dont 3 à Ulm.
L.
Ou avalez vous trouvé les données sur les admissibilités 2025 ?
B/L-Paris Dauphine master
Médecine
MPSI
Médecine
MPSI
Bonjour
Les informations communiquées par laxmi sont sur le site du lycée (admissibilité 2025 en MP*):
https://pia.ac-paris.fr/serail/jcms/s2_ ... -24-25prov
Les informations communiquées par laxmi sont sur le site du lycée (admissibilité 2025 en MP*):
https://pia.ac-paris.fr/serail/jcms/s2_ ... -24-25prov
Kerichen (Brest), P' 1984-1987 / Télécom Paris (1990)
Enfants :
Hoche MPSI-MP 2018-2020 / Ponts
Chaptal MPSI-MP 2021-2023 / Eurecom
Enfants :
Hoche MPSI-MP 2018-2020 / Ponts
Chaptal MPSI-MP 2021-2023 / Eurecom
Euh je ne pense pas que cela soit cumulatif
En réalité ce sont 6 élèves qui sont admissibles à l X dont 5 aux ens dont 3 a ulm.
C est déjà bien.
En réalité ce sont 6 élèves qui sont admissibles à l X dont 5 aux ens dont 3 a ulm.
C est déjà bien.