internat lycée/ intenat Jean Zay

Les questions générales sur les rouages de Parcoursup

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

internat lycée/ intenat Jean Zay

Message par lemonette » 09 juin 2025 10:10

Bonjour,
quand le vœux formulé sur parcoursup a été à la fois l'internat du lycée et Jean Zay, comment fait-on la différence quand le vœux avec internat est une proposition d'admission? internat à Jean Zay ou à Janson car ce n'est pas précisé

Lors de la JPO nous n'avons pas pu visiter les chambres, quelqu'un connait-il l'internat de Janson de Sailly pour garçons? rénovation récente? Sur leur site on ne sait pas faire la différence avec les chambres de Jean Zay en regardant les photos. Seul par chambre ou combien par chambre? chambrée par classe ou filière?

Merci d'avance pour votre retour

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: internat lycée/ intenat Jean Zay

Message par U46406 » 09 juin 2025 11:36

Tu dois choisir un voeu avant quelle heure quel jour ?

Quelle alternative de logement as-tu ?

Je n’ai pas la réponse à ton questionnement, mais j’imagine que l’internat Jean Zay offre un encadrement intéressant.

As-tu essayé d’écrire un courriel à l’administration qui gère l’internat et / ou celle du lycée ? Puis téléphoner demain mardi après-midi pour relancer ?
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Profil de l'utilisateur : Élève de CPGE

Message par wiji ☆ » 10 juin 2025 20:33

Bonsoir,
J'ai eu Chaptal avec internat et je me pose la même question alors que je n'ai pas demandé l'internat de Jean Zay et que je ne suis pas boursier.
Pensez-vous qu'il est possible d'être affecté à Jean Zay dans ces conditions ?
Les informations sur internet restent très floues... J'ai essayé d'appeler le lycée aujourd'hui mais pas de réponse de la part du service concerné. Je vais envoyer un mail et je vous dirai si j'en apprends plus.

Message par father » 10 juin 2025 20:47

ben non
Si tu ne demandes pas jean zay tu ne l auras pas.

Message par father » 10 juin 2025 20:54

lemonette a écrit :
09 juin 2025 10:10
Bonjour,
quand le vœux formulé sur parcoursup a été à la fois l'internat du lycée et Jean Zay, comment fait-on la différence quand le vœux avec internat est une proposition d'admission? internat à Jean Zay ou à Janson car ce n'est pas précisé

Lors de la JPO nous n'avons pas pu visiter les chambres, quelqu'un connait-il l'internat de Janson de Sailly pour garçons? rénovation récente? Sur leur site on ne sait pas faire la différence avec les chambres de Jean Zay en regardant les photos. Seul par chambre ou combien par chambre? chambrée par classe ou filière?

Merci d'avance pour votre retour
Je crains que tu ne puisses le savoir avant d'accepter le voeu.

Pour Chaptal... dans mes souvenirs.
Rénovation il y a 15ans.
Chambre de 2
Pas très grandes
Et sous les toits
C'est le bémol parce qu'en juin ca chauffe
Les spé ont des chambres plus grandes.
Celle de mon fils au 1er avait une grosse hauteur sous plafond.
Il a gardé le même cobox car ils s'entendaient très bien (mais pas dans la même classe)

A Jean zay, chmabres majoritairement individuelles.
Plutôt une bonne affaire pour les repas du WE si tu y restes (?)

En quoi cela modifie t il tes choix ?

Profil de l'utilisateur : Élève de CPGE

Message par wiji ☆ » 12 juin 2025 12:18

father a écrit :
10 juin 2025 20:47
ben non
Si tu ne demandes pas jean zay tu ne l auras pas.
Je l'espérais mais malheureusement je viens d'appeler le lycée et je cite "Pour l'instant aucun élève n'est affecté à aucun internat, à la fin de Parcoursup les deux sites [Jean Zay et Chaptal] se concerteront pour décider qui va où en fonction des critères sociaux etc."
J'ai précisé que je n'avais pas demandé Jean Zay sur Parcoursup mais on m'a bien dit "Vous pourrez être affecté soit à Jean Zay soit à Chaptal".

Maintenant j'ai un dilemme parce que j'ai le choix entre Chaptal avec internat (mais peut-être à 30min de Jean Zay...) et Janson sans internat (15/20min de l'appart où je peux loger à Paris). J'ai jusqu'au 21 pour répondre (vœux bloqués du 13 au 20).

Message par father » 12 juin 2025 14:02

J'ai fait un lapsus.
La rénovation dont je parle concerne Janson (et non Chaptal).
Je comprends ton dilemme.
Jean zay c'est bien 30mn de Chaptal.
Ca me semble tout a fait aberrant comme fonctionnement.
On a eu le cas sur le forum mais c'était quelqu'un qui avait demandé les 2 pour Chaptal.
Fais un search

A ta place je contacterais Jean Zay pour croiser les sources...

Au passage je ne vois pas le rapport avec les critères sociaux car Jean Zay est ouvert aux non boursiers.
Ce qui serait bien plus intelligent c'est d'attribuer jean zay à ceux qui viennent de très loin (car Chaptal ferme desormais le WE).
L 'educ nat a encore des progres à faire...

Répondre