Dilemme Hoche (internat ?)/ Saint-Louis PCSI

Les questions générales sur les rouages de Parcoursup

Profil de l'utilisateur : Parent

Dilemme Hoche (internat ?)/ Saint-Louis PCSI

Message par zeiiphos » 08 juin 2025 01:48

Bonjour,
Suite aux résultats parcoursup,
J’ai été directement prise à Saint Louis en PCSI, et je suis aujourd’hui 6e en liste d’attente à Hoche en PCSI.
A hoche pour l’internat: Mon rang de classement pédagogique : 318

Mon rang dans le classement internat : 45
Sachant que le dernier admis était au positions 301/40
Je me demande donc quelle prépa serait préférable niveau résultats, ambiance ou si j’avais ma chance en internat.
D’ailleurs ce qui m’attirerait à saint-Louis en dehors des caractéristiques objectives, c’est le cadre du quartier latin mais prendre ma décision seulement sur ça me semble un peu léger. Et on commence à regarder les foyers avec mes parents.

D’ailleurs à Hoche en MPSI je suis loin derrière le dernier admis et environ 200e en liste d’attente aujourd’hui, est-ce que je peux encore garder espoir ou c’est fichu?

Re: Dilemme Hoche (internat ?)/ Saint-Louis PCSI

Message par Melilot » 08 juin 2025 08:31

Bonjour

J'ai l'impression en effet que l'internat de Hoche est jouable, mais qu'en est-il de ton classement internat à St Louis ?

L'internat de Hoche est fermé le week-end : est-ce suffisamment proche de chez toi pou rentrer tous les week-ends ?

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par U46406 » 08 juin 2025 10:41

Elle habite pas loin de Paris (cf : sa première discussion).

C’est bien d’avoir une place en internat. (Ah, bien vu @Maillot !! Elle n’a pas précisé si elle a Saint-Louis en internat…ce qui expliquerait la recherche d’un foyer dans Paris)

Elle peut accepter en « Oui mais », et continuer à attendre l’autre internat au cas où.
Dernière modification par U46406 le 08 juin 2025 10:54, modifié 1 fois.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par U46406 » 08 juin 2025 10:51

As-tu visité ces lycées ?

Les copines vont où ?

Si tu prends le vœu avec internat, tu peux conserver sereinement les autres vœux internat en attente pour voir, sans avoir à te préoccuper de chercher un logement.

À toi de faire aussi le point avec tes parents.

Ultérieurement si d’aventure tu avais la MPSI avec internat, tu auras à trancher par rapport à la PCSI.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Message par ubb33 » 08 juin 2025 12:20

Suite aux résultats parcoursup,
J’ai été directement prise à Saint Louis en PCSI, et je suis aujourd’hui 6e en liste d’attente à Hoche en PCSI.
A hoche pour l’internat: Mon rang de classement pédagogique : 318

Mon rang dans le classement internat : 45
Sachant que le dernier admis était au positions 301/40
Je me demande donc quelle prépa serait préférable niveau résultats, ambiance ou si j’avais ma chance en internat.
Hoche a de meilleur résultat PC ET PSI et de loin . D'un point de vue académique , il n'y a pas photo. Comme tu es bien classé dans la liste d'attente, tu vas avoir la proposition demain ou après demain.

Côté ambiance dans une classe , c'est les étudiants qui la font ... Mais de ce que j'ai pu lire sur le forum , il n'y a pas de soucis des 2 côtés.

A mon sens, tu as tes chances pour l'internat mais c'est à la limite . Il faut donc prévoir un logement dans les 2 cas (St louis ou Hoche suivant ton choix) si pas d'internat à Hoche au final et si tu habites actuellement à plus de 30 minutes des 2 prépas.

Il y a plus de chance que tu trouves un logement sur Versailles et moins cher (Le lycée de Hoche propose une liste de logement de particulier) que dans le quartier latin ou Paris en général.

A titre personnel, je prendrais le choix de PCSI Hoche en "oui mais" (en remplacement de St Louis) et hoche avec internat en liste d'attente .
D’ailleurs à Hoche en MPSI je suis loin derrière le dernier admis et environ 200e en liste d’attente aujourd’hui, est-ce que je peux encore garder espoir ou c’est fichu?
Il n'y a qu'1 seule classe de MPSI à Hoche. Les chances, au vu de ton classement en liste d'attente et surtout par rapport au dernier admis l'an dernier, sont quasi-nulles.

Message par zeiiphos » 11 juin 2025 17:33

Bonjour à tous,

Tout d'abord je tiens à vous remercier pour l'aide que vous apportez aux élèves.

Ensuite j'ai reçu à la suite de mon message une proposition pour Hoche en PCSI en internat. J'ai donc choisi d'abandonner le quartier latin avec Saint-Louis pour Versailles, puisque l'internat est vraiment un plus selon moi.

Seulement, plus les files d'attentes avancent plus les dilemmes se montrent. En effet, j'ai peut-être (vraiment peut-être mais je me pose des questions) une chance à Hoche en MPSI qui est la filière que je voulais au début puisque je me sens depuis longtemps plus à l'aise en maths. Seulement je ne vois plus le dernier appelé en internat (quelqu'un sait pourquoi ?) et je me demande si ça valait le coup d'abandonner l'internat en pc pour la mp.

En réponse aux questions par rapport à Saint Louis, je n'ai visité ni Saint-Louis ni Hoche. Je n'avais pas l'internat à Saint-Louis et mes amies ne s'intéressent pas aux prépas ou n'ont pas demandé celles-là. D'ailleurs, je vis bien à côté de Paris donc pas de soucis pour le week-end.

Message par Easylio » 12 juin 2025 00:20

zeiiphos a écrit :
11 juin 2025 17:33
Bonjour à tous,

Tout d'abord je tiens à vous remercier pour l'aide que vous apportez aux élèves.

Ensuite j'ai reçu à la suite de mon message une proposition pour Hoche en PCSI en internat. J'ai donc choisi d'abandonner le quartier latin avec Saint-Louis pour Versailles, puisque l'internat est vraiment un plus selon moi.

Seulement, plus les files d'attentes avancent plus les dilemmes se montrent. En effet, j'ai peut-être (vraiment peut-être mais je me pose des questions) une chance à Hoche en MPSI qui est la filière que je voulais au début puisque je me sens depuis longtemps plus à l'aise en maths. Seulement je ne vois plus le dernier appelé en internat (quelqu'un sait pourquoi ?) et je me demande si ça valait le coup d'abandonner l'internat en pc pour la mp.

En réponse aux questions par rapport à Saint Louis, je n'ai visité ni Saint-Louis ni Hoche. Je n'avais pas l'internat à Saint-Louis et mes amies ne s'intéressent pas aux prépas ou n'ont pas demandé celles-là. D'ailleurs, je vis bien à côté de Paris donc pas de soucis pour le week-end.
Bonjour,
Félicitations déjà pour la pcsi de Hoche avec internat.
Mon fils est en liste d'attente internat en Mpsi et Pcsi et trépigne d'impatience.
Pourriez-vous m'indiquer le jour où vous avez reçu la proposition pcsi avec linternat ainsi que vos rangs pédagogiques et internat en mpsi à Hoche ?
Merci par avance

Message par zeiiphos » 12 juin 2025 13:37

Easylio a écrit :
12 juin 2025 00:20

Bonjour,
Félicitations déjà pour la pcsi de Hoche avec internat.
Mon fils est en liste d'attente internat en Mpsi et Pcsi et trépigne d'impatience.
Pourriez-vous m'indiquer le jour où vous avez reçu la proposition pcsi avec linternat ainsi que vos rangs pédagogiques et internat en mpsi à Hoche ?
Merci par avance
J'ai reçu la proposition le lendemain de mon poste donc le 9 Juin je crois. Et pour mon rang en mpsi pour l'internat: environ 600 en pédagogique et 70 en internat. J'aurais déjà du mal à avoir une proposition sans internat donc je ne crois pas trop en l'internat en MPSI. Et vous? D'ailleurs est-ce que vous pouvez voir le rang du dernier admis en internat car moi non et je me demande si il y a un rapport avec le fait d'accepter en "oui mais" une proposition d'internat.

Répondre