Intégrer une grande école (ENS, ESPCI, Centrale...) depuis une petite prépa PC non étoilée ?

Vos questions personnelles relatives à votre inscription en CPGE.

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Intégrer une grande école (ENS, ESPCI, Centrale...) depuis une petite prépa PC non étoilée ?

Message par Mathix R plus » 11 juin 2025 02:40

Bonjour,

Je suis actuellement en terminale et je m'intéresse particulièrement à la physique des matériaux et à ses applications, même si je ne suis pas encore totalement certain de vouloir en faire mon métier.

Comme beaucoup de lycéens motivés, je vise des écoles ambitieuses telles que l'ENS Lyon, l'ESPCI, Centrale Lyon ou encore Phelma.
Je compte intégrer une prépa PCSI, puis poursuivre en PC. Malheureusement, je n'ai pas obtenu mes premiers vœux sur Parcoursup, et j'irai donc au lycée Marceau à Chartres, qui propose une petite promotion en PC et pas de classe étoilée.

Mes questions sont les suivantes :

- Est-il réaliste de viser ces écoles depuis une PC sans classe étoilée ?
- Peut-on intégrer une grande école sans cuber, même dans ces conditions ?
- Est-ce envisageable de changer de lycée après la première année pour intégrer une PC* dans un établissement plus reconnu ?

Merci d'avance pour vos réponses et le temps que vous accorderez à mes questionnements ! 🙃
Il faut sourire dans la vie ! 🤗

Re: Intégrer une grande école (ENS, ESPCI, Centrale...) depuis une petite prépa PC non étoilée ?

Message par Jhac9 » 11 juin 2025 06:58

Mathix R plus a écrit :
11 juin 2025 02:40

Comme beaucoup de lycéens motivés, je vise des écoles ambitieuses telles que l'ENS Lyon, l'ESPCI, Centrale Lyon ou encore Phelma.
je n'ai pas obtenu mes premiers vœux sur Parcoursup, et j'irai donc au lycée Marceau à Chartres,
Vous avez accepté définitivement, pas de vœux en liste d'attente ?
- Est-il réaliste de viser ces écoles depuis une PC sans classe étoilée ?
Les étoiles ne sont pas toujours à jour mais dans ce cas je dirai que non pour ENS/ESPCI. Des tas de gens vont vous dire le contraire.
Pour Phelma oui (je pense que toutes les prépas préparent à CCPINP) et sans doute pour Centrale Lyon.
- Peut-on intégrer une grande école sans cuber, même dans ces conditions ?
Oui, j'imagine que toute la promo ne fait pas 5/2, ce qui serait quelque peu compliqué à organiser ! Après ça dépend de ce que vous appelez "grande école"...
- Est-ce envisageable de changer de lycée après la première année pour intégrer une PC* dans un établissement plus reconnu ?
ça se fait effectivement. Souvent ce sont les gens qui sont réticents à changer de lycée où ils ont leurs habitudes, leurs amis, et où ils connaissent les profs.

Attendez avant de vous faire des nœuds au cerveau. On entre en prépa avec l'X en ligne de mire, après quelques semaines et les premiers DS/colles, on se dit qu'une bonne CCP ce sera parfait.

En plus de très nombreuses écoles ont une spécialité Matériaux.

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Intégrer une grande école (ENS, ESPCI, Centrale...) depuis une petite prépa PC non étoilée ?

Message par Papp » 11 juin 2025 09:10

Déjà, félicitations pour ton admission à Marceau. Une prépa est toujours sélective et assure toujours une excellente formation, petits effectifs et profs d'excellent niveau. Tu as désormais quelque chose comme 80% de chances d'obtenir une grande école, c'est à dire l'une des 204 écoles d'ingénieurs accréditées par la commission des titres.

Première chose à faire, travailler suffisamment et de manière suffisamment organisée pour réussir ta PCSI... et être dans ces 80%. Cela ne se fera pas tout seul.

Deuxième chose, tu verras en fin de PCSI ce qu'il en est : si tu as un niveau franchement au-dessus de ta promo, tu pourras alors postuler à une PC* dans un lycée la proposant.

Mais surtout : réfléchis au domaine / aux écoles qui t'intéressent. Le vrai succès sera là : intégrer une école dans le domaine / la liste qui t'intéresse. Pour l'instant on dirait que tu es attiré par... un classement. Ce n'est pas une bonne idée ! On vient ainsi de voir passer sur le forum un intégré dans une école du top3 qui ne s'y plait pas au bout d'un an et veut changer de crémerie...
---------------
Progéniture 2024-2025
n°1 PCSI
n°2 seconde générale

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par father » 11 juin 2025 10:15

Il a l'air également très attiré par la région aura : ens lyon, centrale lyon, phelma...
Du coup pourquoi Chartres ?

Message par Mathix R plus » 12 juin 2025 00:17

Quand je parle de "grandes écoles", je voulais en réalité faire référence aux premières de ma liste : l’ENS, l’ESPCI et Centrale Lyon.
Il me reste encore deux vœux en liste d’attente : la MPSI et la PCSI du lycée Bellevue à Toulouse, mais je suis assez loin dans la liste.
Pour des raisons personnelles, je ne peux pas suivre de cours le samedi, ce qui a fortement limité mes choix de prépa.
En tenant compte de cela, et du fait que j’ai de la famille pas trop loin, Chartres s’est révélée être l’une de mes meilleures options.
Il faut sourire dans la vie ! 🤗

Message par Jhac9 » 12 juin 2025 06:54

Mathix R plus a écrit :
12 juin 2025 00:17
l’ENS, l’ESPCI et Centrale Lyon.
ENS/ESPCI on comprend que vous envisagez la recherche (?).

Mais pourquoi Centrale Lyon ?

Notez que vous pouvez faire de la recherche en matériaux depuis beaucoup d'autres écoles d'ingénieur.
je ne peux pas suivre de cours le samedi
Cela va aussi très fortement limiter les possibilités de changement de lycée en 2e année...

Avec une telle contrainte, j'aurais suggéré plutôt une double licence.

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par father » 12 juin 2025 14:26

Depuis la pc de Chartres impossible de rejoindre une psi.
En lycee avec semaine de 5 jours, il y a je crois Tarbes, Albi, ORT (c'est une PSI)...

Si la cible est ens espci la double licence physique chimie était effectivement très envisageable.
ou une cupge (nancy, cergy, paris cité...)

Espci n'a rien à voir avec centrale Lyon qui permet toutefois de faire un double diplome avec ens Lyon.

Il y a 248 grandes écoles.
Phelma en fait evidemment partie.
Ta typologie est subjective.

Je retiendrai également Mine sde Nancy. C est une référence pour les matériaux. et ce dès la 2A.

Répondre