Filles dans la PTSI du lycée de Cachan ?

Vos questions personnelles relatives à votre inscription en CPGE.

Profil de l'utilisateur : Élève de CPGE

Filles dans la PTSI du lycée de Cachan ?

Message par patchouli » 13 juin 2025 11:03

Bonjour,

Je vais bientôt devoir choisir sur parcoursup dans quelle prépa je m'inscris pour l'année prochaine, et j'aimerais bien partir en PTSI. J'ai été acceptée au lycée de Cachan et je suis en liste d'attente sur Jean-Baptiste Say (15e).

J'avais vu passer un article sur JBS comme quoi c'est la PTSI la plus "féminine" de France et ça me pousse plutôt à m'inscrire là-bas. C'est pour ça que j'aimerais savoir s'il y a beaucoup de filles à Cachan en PTSI en général ?

Bonne journée,
Louise

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Filles dans la PTSI du lycée de Cachan ?

Message par Jhac9 » 13 juin 2025 13:09

Sur Parcoursup on voit 40% de filles à Cachan (moyenne nationale 20%) et 27% à JBS (chiffres 2024).

JBS a de bien meilleurs résultats, le % de filles ne devrait pas être un critère.

Qu'est ce que ça donne niveau logistique, vous avez l'internat ?

Profil de l'utilisateur : Parent

Message par SamotaiG » 13 juin 2025 13:29

patchouli a écrit :
13 juin 2025 11:03
Bonjour,

Je vais bientôt devoir choisir sur parcoursup dans quelle prépa je m'inscris pour l'année prochaine, et j'aimerais bien partir en PTSI. J'ai été acceptée au lycée de Cachan et je suis en liste d'attente sur Jean-Baptiste Say (15e).

J'avais vu passer un article sur JBS comme quoi c'est la PTSI la plus "féminine" de France et ça me pousse plutôt à m'inscrire là-bas. C'est pour ça que j'aimerais savoir s'il y a beaucoup de filles à Cachan en PTSI en général ?

Bonne journée,
Louise
En moyenne sur les 4 dernières années, on est à 31% de filles à JBS et 25% à Cachan.
Globalement, la proportion de filles en PTSI a tendance à augmenter chaque année, même si cela reste la filière (en prépa scientifique) où il y a le moins de filles en proportion.

Message par Jhac9 » 13 juin 2025 13:33

SamotaiG a écrit :
13 juin 2025 13:29
même si cela reste la filière (en prépa scientifique) où il y a le moins de filles en proportion.
non c'est la MP2I/MPI la moins féminisée.

Merci pour la précision donc ça bouge beaucoup d'une année sur l'autre.

Profil de l'utilisateur : Élève de CPGE

Message par patchouli » 13 juin 2025 15:22

Jhac9 a écrit :
13 juin 2025 13:09
Sur Parcoursup on voit 40% de filles à Cachan (moyenne nationale 20%) et 27% à JBS (chiffres 2024).

JBS a de bien meilleurs résultats, le % de filles ne devrait pas être un critère.

Merci pour les chiffres ! Ça m'étonne un peu mais tant mieux j'imagine.
Ce n'est pas mon critère principal évidemment, il y a surtout l'excellence de JBS qui joue.

Pour l'internat justement, j'ai été prise à celui de Cachan mais refusée à JBS. Je me dis que je peux toujours appeler la structure si je vais à Jean-Baptiste, et leur demander le contact de résidences étudiantes à proximité, mais ça a l'air bien plus compliqué.

En même temps, si je suis prise, ce serait dommage de ne pas pouvoir y aller à cause du logement.

Message par Jhac9 » 13 juin 2025 16:10

patchouli a écrit :
13 juin 2025 15:22

Pour l'internat justement, j'ai été prise à celui de Cachan mais refusée à JBS.

ça a l'air bien plus compliqué.

En même temps, si je suis prise, ce serait dommage de ne pas pouvoir y aller à cause du logement.
C'est compliqué, et surtout cher de se loger surtout dans ce coin. Qu'en pense votre famille ?

Obtenir une place en internat représente une raison tout à fait valable de choisir un lycée plutôt qu'un autre.

Profil de l'utilisateur : Parent

Message par SamotaiG » 13 juin 2025 16:35

Jhac9 a écrit :
13 juin 2025 13:33
SamotaiG a écrit :
13 juin 2025 13:29
même si cela reste la filière (en prépa scientifique) où il y a le moins de filles en proportion.
non c'est la MP2I/MPI la moins féminisée.

Merci pour la précision donc ça bouge beaucoup d'une année sur l'autre.
Arf, j'oublie toujours la MP2I/MPI !

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par father » 13 juin 2025 16:42

patchouli a écrit :
13 juin 2025 15:22
Jhac9 a écrit :
13 juin 2025 13:09

Merci pour les chiffres ! Ça m'étonne un peu mais tant mieux j'imagine.
Ce n'est pas mon critère principal évidemment, il y a surtout l'excellence de JBS qui joue.

Pour l'internat justement, j'ai été prise à celui de Cachan mais refusée à JBS. Je me dis que je peux toujours appeler la structure si je vais à Jean-Baptiste, et leur demander le contact de résidences étudiantes à proximité, mais ça a l'air bien plus compliqué.

Tu peux déjà postuler à jean zay (si tu es prise à JBS)
Y a pas plus proche...

A toi de voir le budget si tu dois te loger dans l eprivé
Quelle région habites tu ?

Cachan a également d'excellents résultats.
Le recrutement n'est pas tout à fait le même...

Tu avais également buzenval...

Répondre