Marcelin Berthelot ou François 1er ? Cantine, trajet, retours élèves ?

Vos questions personnelles relatives à votre inscription en CPGE.

Profil de l'utilisateur : Élève de CPGE

Re: [URGENT] Marcelin Berthelot ou François 1er ? Cantine, trajet, retours élèves ?

Message par Mateo_prepa » 09 juin 2025 11:31

Jhac9 a écrit :
09 juin 2025 08:18
Mateo_prepa a écrit : ↑
Je trouve qu'il est risqué de prendre PCSI à fontainebleau

pourquoi ?
Parce que la PSI est "moins bien" que la mp là bas, même si c'est la filière que je veux faire

De toute façon j'ai accepté la MPSI à Fontainebleau donc ça se joue entre ça et la PCSI de Berthelot maintenant

Mathandco a écrit :
09 juin 2025 07:41
Voir aussi ce qui le plus pratique pour rentrer chez toi le weekend.
Fontainebleau est deux fois plus loin que St Maur, mais de toute façon je ne compte pas rentrer le weekend, pas régulièrement en tout cas

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: [URGENT] Marcelin Berthelot ou François 1er ? Cantine, trajet, retours élèves ?

Message par U46406 » 09 juin 2025 12:20

La PSI de Fontainebleau permet de réussir à Supaéro pour un élève qui en a les capacités.

En plus, tu ne connais pas l’avenir. Comme tu dis, tu ne sais pas si tu auras un coup de mou au cas où tu irais à Berthelot.

Moi j’avais eu 10,5 de moyenne en terminale il y a 30 ans (le prof avait été gentil en me rajoutant 0,5 point sur ma fiche de candidature) et ma première note de maths en maths sup a été un 6. Un 6, sur 60 points !!

Un gars que je connaissais et qui était plus fort que moi est allé au grand lycée régional. Il a tenu 2 semaines et est parti finalement à la fac de sciences.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Profil de l'utilisateur : Parent

Message par Chabinette » 11 juin 2025 08:49

Bonjour @Mateo_prepa,

Alors, pour moi c'est clair comme de l'eau de roche quand je te lis : ton choix c'est Berthelot !

Il ne faut pas t'auto-censurer : pars du principe que si tu as été accepté c'est que tu as le niveau. D'autant que, comme tu le dis, jusqu'à présent tu n'as jamais vraiment trop forcé.

Et surtout tu risques de regretter parce que tu n'auras même pas essayé ...

Après, évidemment, il faut voir la logistique. La cantine : est-ce un vrai critère ou une excuse ? Le logement : A Fontainebleau, comme à St-Maur (et comme partout aux abords des prépas!), c'est compliqué. Toutes les résidences étudiantes étaient apparemment complètes avant même les résultats de Parcoursup ... A noter toutefois qu'il y a une résidence en construction qui va ouvrir en novembre non loin de LMB.

Voilà ! Tu nous diras ton choix :wink:

Message par U46406 » 15 juin 2025 23:09

Ça ne doit plus être urgent.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Profil de l'utilisateur : Élève de CPGE

Message par Mateo_prepa » 21 juin 2025 20:14

Chabinette a écrit :
11 juin 2025 08:49
Bonjour @Mateo_prepa,

Alors, pour moi c'est clair comme de l'eau de roche quand je te lis : ton choix c'est Berthelot !

Il ne faut pas t'auto-censurer : pars du principe que si tu as été accepté c'est que tu as le niveau. D'autant que, comme tu le dis, jusqu'à présent tu n'as jamais vraiment trop forcé.

Et surtout tu risques de regretter parce que tu n'auras même pas essayé ...

Après, évidemment, il faut voir la logistique. La cantine : est-ce un vrai critère ou une excuse ? Le logement : A Fontainebleau, comme à St-Maur (et comme partout aux abords des prépas!), c'est compliqué. Toutes les résidences étudiantes étaient apparemment complètes avant même les résultats de Parcoursup ... A noter toutefois qu'il y a une résidence en construction qui va ouvrir en novembre non loin de LMB.

Voilà ! Tu nous diras ton choix :wink:
J'ai accepté Marcelin Berthelot et j'ai eu un bel appart de 32m² juste en face du lycée, et moins cher qu'une résidence étudiante :D
Pour la cantine oui c'était un vrai critère, j'ai échangé avec des élèves et il paraît qu'elle est mauvaise depuis que c'est dans des préfabriqués, mais au pire je m'adapterais, quand on a juste à traverser la rue pour être dans son appart ça devrait aller :)

Message par U46406 » 21 juin 2025 21:11

Mateo_prepa a écrit :
21 juin 2025 20:14
32 m²
Quel luxe !

Profil de l'utilisateur : Parent

Message par Chabinette » 23 juin 2025 08:19

Mateo_prepa a écrit :
21 juin 2025 20:14
J'ai accepté Marcelin Berthelot et j'ai eu un bel appart de 32m² juste en face du lycée, et moins cher qu'une résidence étudiante :D
Pour la cantine oui c'était un vrai critère, j'ai échangé avec des élèves et il paraît qu'elle est mauvaise depuis que c'est dans des préfabriqués, mais au pire je m'adapterais, quand on a juste à traverser la rue pour être dans son appart ça devrait aller :)
Tu vois, tout se goupille bien en plus !
Félicitations !!

Répondre