Je serais curieux de connaitre les arguments (à charge) de son frère.
Si on résume :
-indépendance financière (et si on ne sais pas quoi faire cela réduit de beaucoup la pression de ce côté là)
-la possibilité d'aller dans un autre dpt via la procédure joker
-les arguments de Freija :
Je vois au moins une bienveillance générale, des débouchés plus larges que ce qu'on croit, et une ouverture d'esprit liée au mélange des filières.
Bienveillance aussi bien du point de vue des élèves, des profs que de l'administration.
-Possibilité d'accès, voir encouragement, à des cursus pointus.
-Doubles diplômes
-Possibilité d’accéder aux grands corps
Le non-écrit (et le non dit) permets des tas de voies.
Après, ça peut coller ou pas...
Je pense que ça peut coller, vous ne nous en dites pas beaucoup, mais ça pourrait.
Sur la norme et l'exception, il y a une certaine logique à ce que les élèves attirés par l'enseignement et/ou la recherche choisissent cette école et qu'ils y soient en majorité. D'autres sont simplement bons élèves et attirés par le contenu des enseignements, et ce sont ceux là qui profitent des autres possibilités offertes.
Les arguments contre : le plateau, le remboursement de la pantoufle si on se dirige vers le privé (et encore en est-ce un ?) et peut-être une certaine culture de la recherche qui pourrait inhiber certains parcours.