nombres d'élèves virés dans chaque lycée après la sup
Re: nombres d'élèves virés dans chaque lycée après la sup
Oui :
« La filière MP2I conduit naturellement en deuxième année les étudiants en classe MPI/MPI*, mais un choix d'option au deuxième semestre peut leur permettre de se réorienter en classe MP/MP* ou PSI/PSI*. » (source : UPS).
https://prepas.org/index.php?module=Site&rubrique=76
Mais ce n’est pas le cheminement normal…
« La filière MP2I conduit naturellement en deuxième année les étudiants en classe MPI/MPI*, mais un choix d'option au deuxième semestre peut leur permettre de se réorienter en classe MP/MP* ou PSI/PSI*. » (source : UPS).
https://prepas.org/index.php?module=Site&rubrique=76
Mais ce n’est pas le cheminement normal…
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) 

Encore faut-il que les bahuts respectent les textes...
Ça doit quand même être un peu abrupt de passer de MP2I à PSI plutôt que à MP option SI ?!
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) 

Un MP2I et un MPSI qui ont pris l'option SI au semestre 2 ont fait exactement la même SI, donc idem pour aller en PSI. Le MP2I a eu la chimie et python pour raccrocher MP ou PSI (même programme de chimie et info). Si le lycée laisse faire bien sûr.
Quels sont les bahuts qui ne jouent pas le jeu ?
Histoire de disposer d infos pertinentes.
Histoire de disposer d infos pertinentes.
Clemenceau à Nantes ! Impossible de suivre l'option SI au second semestre
1 + 1 = 1 dans un certain monde
Et Saint-Louis freine des 4 fers.tinkymento a écrit : ↑29 juin 2025 18:43Clemenceau à Nantes ! Impossible de suivre l'option SI au second semestre
J aimerais bien que soit rapportés les posts diffusant de tels messages sur Michelet sur ce forum.loli a écrit : ↑28 juin 2025 17:38Nous n'avons pas choisi Michelet "seulement avec un plan de métro et un classement".
Et je ne pense pas que mon fils soit un "recrutement foireux" .
Déjà on choisit en fonction de ce qu'on a via Parcoursup et ce n'est pas toujours évident.
Partout et sur ce forum aussi nous avons lu que Michelet était une prépa familiale de petite taille, chaleureuse, qui suivait très bien ses étudiants justement avec d'excellents professeurs qui élevaient les élèves au mieux du niveau de chacun et pas une usine comme certaines prépas où les élèves sont juste un matricule.
Nous avons eu confiance, pauvres de nous, nous avons pensé que c'était l'idéal pour notre fils.
Une famille qui vous fout dehors à 18 ans, sans rien sauf un coup de pied au cul parce que d'après elle vous dégradez l'image familiale, je n'appelle pas ça une famille aimante ni chaleureuse, j'appelle ça une famille maltraitante.
Sinon d'autres scores de nombre de virés dans les autres lycées ? et sur quels critères ?
Car les bulletins de mon fils soulignent son sérieux pour mieux le foutre dehors (youpi !!!).
C'est ça l'info importante pour les candidats en prépa : combien de virés dans chaque prépa et sur quels critères parce qu'on n'a pas les critères exacts en question et ça aussi ça devrait faire partie du contrat.
Les souvenirs que j en ai ne sont pas de cette nature.
De toute façon cette supposée ambiance familiale des prepas a faible nb de classes relève du cliché.
Une classe c est toujours 2 à 3 profs de sciences et 40/48 élèves.
Un bon contre exemple est saint Louis.
Le plus gros lycée de cpge de France.
Je laisse le forum disserter sur les relations profs/proviseur.
Dernière modification par father le 29 juin 2025 20:43, modifié 1 fois.
J avais le même retourCortez a écrit : ↑29 juin 2025 18:47Et Saint-Louis freine des 4 fers.tinkymento a écrit : ↑29 juin 2025 18:43Clemenceau à Nantes ! Impossible de suivre l'option SI au second semestre